Serge Posted June 23, 2007 Report Posted June 23, 2007 Ah !? J'étais resté sur 17.000 € … Visitez leur site web
Mike Posted June 23, 2007 Report Posted June 23, 2007 Et encore 18000€, c'est sans compter les retraites des fonctionnaires. Donc la fourchette basse. La fourchette haute doit avoisiner les 40 000€… La carte en dessous est très intéressante: Elle me rappelle qu'en 1997, le FMI avait accordé un prêt à la Russie pour que le pays puisse se sortir de la crise financière. Stiglitz avait dénoncé en soulignant que la Russie avait suffisamment de ressources naturelles à mettre en garantie et que prêter était stupide. Pour une fois je rejoins son avis. Le faible niveau d'endettement le prouve. L'Italie et l'Espagne sont également intéressant: deux pays comparables de par leur niveau de vie et leurs caractéristiques humaines et économiques, et pourtant les espagnols sont des gens beaucoup plus sérieux financièrement. Sinon le pourcentage d'endettement est à relativiser, je pense qu'il serait plus pertinent de prendre en compte le ratio (service de la dette / PIB). Enfin je pensais que la Belgique s'était désendetté ces dernières années, mais on dirait que non.
Serge Posted June 23, 2007 Author Report Posted June 23, 2007 Enfin je pensais que la Belgique s'était désendetté ces dernières années, mais on dirait que non. Disons que le brun est un peu trop soutenu…
Guest jabial Posted June 28, 2007 Report Posted June 28, 2007 Tout à fait, ce qui compte ce n'est pas la dette mais bien le service de la dette. Si tu dois un milliard mais que le contrat stipule que tu dois rendre 1 euro par an, à la limite tu t'en contrefous. Il faudrait une carte sur service de la dette exprimé en pourcentage du PIB, c'est ça à mon sens le vrai indicateur.
vincponcet Posted July 1, 2007 Report Posted July 1, 2007 Tout à fait, ce qui compte ce n'est pas la dette mais bien le service de la dette.Si tu dois un milliard mais que le contrat stipule que tu dois rendre 1 euro par an, à la limite tu t'en contrefous. Il faudrait une carte sur service de la dette exprimé en pourcentage du PIB, c'est ça à mon sens le vrai indicateur. Tu connais beaucoup de prêts en milliards d'années ? Et la dette, il faudra bien la rembourser un jour, passer son temps à ne rembourser que des intérêts, ça ne peut pas durer éternellement. Il y a quand même un vague rapport entre montant de la dette et la durée du remboursement et donc avec le montant du remboursement au temps présent. Disons qu'il faut à la fois, le montant total, le coût annuel et la durée pour savoir de quoi on parle.
Sous-Commandant Marco Posted July 1, 2007 Report Posted July 1, 2007 Mikhaïl Khodorkoski, jabial: dans mes bras!
Guest jabial Posted July 4, 2007 Report Posted July 4, 2007 Tu connais beaucoup de prêts en milliards d'années ?Et la dette, il faudra bien la rembourser un jour, passer son temps à ne rembourser que des intérêts, ça ne peut pas durer éternellement. Au niveau d'une grosse boîte, on s'en fout déja, alors un Etat… Tant qu'on ne peut pas te forcer à rembourser, tu te fous de ce que tu dois. Mais ça rejoint tes réflexions assez surréalistes sur le monde de la finance : tu as une vision primitive de ce qu'est l'argent.
Matthieu Posted July 4, 2007 Report Posted July 4, 2007 Tu connais beaucoup de prêts en milliards d'années ?Et la dette, il faudra bien la rembourser un jour, passer son temps à ne rembourser que des intérêts, ça ne peut pas durer éternellement. La dette est un moyen de financement. On peut avoir une dette en permanence. C'est le cas de nombreuses entreprises : les emprunts sont renouvelés dès qu'ils arrivent à échéance, et il n'y a aucun problème à ce que cela dure éternellement. C'est pourquoi ce qui compte, c'est ce que l'on paye pour financer cette dette. L'important, c'est que le capital rapporte plus que ce qu'il coûte. A noter cependant qu'avoir une dette importante implique une sensibilité à la variation des taux d'intérêt. Et c'est sous cet angle que connaître la valeur absolue peut avoir un intérêt : un emprunt bien négocié à un moment ne sera pas forcément renouvelé dans les mêmes conditions, surtout si la situation du pays (dans notre cas) se dégrade…
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.