Leepose Posted June 26, 2007 Report Posted June 26, 2007 Si on résume bien, et si on regarde les choses avec perspicacité et lucidité, on peut affirmer que le socialisme, le libéralisme, le nationalisme, les gens n'en n'ont rien a foutre. Et c'est trés bien comme ça. La nouvelle religion des français c'est le JT de 20 heures. Celui qui controle le 20 heures controle la pensée des français, et donc l'opinion publique (on y revient). Cette simple considération pourrait nous emmener assez loin, je pense. On pourrait notamment tenter un lien in extremis avec mes innombrables messages sur le traitement télévisuels dont bénéficient les métiers du secteurs public, et leurs représentants choisis pour l'occasion d'un reportage quelconque. D'une façon plus large, le 20H, c'est "what the government wants you to know". Ou plutot meme "what the government wants you to think". Il serait peut-etre temps d'avoir un débat public sur le JT lui-meme. C'est ce que je voulais dire… Il me semble que les enjeux sont considérables, et qu'on ne peut les passer sous silence comme ca. La manière de traiter l'info est tout sauf neutre, elle est remplie des préjugés discutables.
phantom_opera Posted June 26, 2007 Report Posted June 26, 2007 Le journal de 20h, le journal télévisé le plus regardé en Europe. Le blem c'est que je fais partie de ces moutons
Toast Posted June 26, 2007 Report Posted June 26, 2007 Le JT 20 Heures a une influence forte certes, mais d'ici là soutenir qu'il contrôle la pensée des gens, c'est quand même très largement exagéré. En ce qui concerne le contenu du JT, le gouvernement a certainement son mot à dire mais il me semble osé, de la même façon, de penser que ce dernier contrôle tout -- surtout en l'absence de preuves.
Leepose Posted June 26, 2007 Author Report Posted June 26, 2007 Le JT 20 Heures a une influence forte certes, mais d'ici là soutenir qu'il contrôle la pensée des gens, c'est quand même très largement exagéré. En ce qui concerne le contenu du JT, le gouvernement a certainement son mot à dire mais il me semble osé, de la même façon, de penser que ce dernier contrôle tout -- surtout en l'absence de preuves. Je n'accuse pas le gouvernement en particulier, en fait. Je voulais juste apporter un autre élément remarquable, c'est le cas du speakrin, qui présente les nouvelles du jour, comme un gros con. Ce mélange du fond et de la forme est absolument indigne et grotesque. Si Claire Chazal lachait un pet en direct pendant son élocution, je suis sur que les téléspectateurs ne retiendraient rien des 5 (ou 20?) minutes qui suivent, quel que soit le sujet. C'est d'une imbécilité abjecte. Meme Arte l'a bien compris, apparemment.
Stranger Posted June 26, 2007 Report Posted June 26, 2007 Rien ne peut contrôler la pensée des gens puisque la majorité des gens ne pense pas.
Leepose Posted June 27, 2007 Author Report Posted June 27, 2007 Rien ne peut contrôler la pensée des gens puisque la majorité des gens ne pense pas. Je ne suis pas du tout d'accord, et j'en profite pour apporter une précision de taille. Je ne dis pas que la télé et le 20H endoctrinent complètement les français. Certains peuvent etre racistes, d'autres d'extreme gauche, peu importe. L'important c'est qu'ils ressentent leur positionnement intellectuel par rapport a une norme. Cette norme c'est la télé, le 20H, et Envoyé Spécial. Et ca personne ne peut y échapper, sauf a éteindre sa télé, ce qui ne résoud pas le probleme dans son ensemble.
POE Posted June 27, 2007 Report Posted June 27, 2007 Les préjugés, tout le monde en a, et il ne suffit pas dire les gens ont des préjugés pour se libérer des siens propres (qui peuvent être sales d'ailleurs). Les normes, les limites tout le monde en a également, elles sont utiles pour certaines, moins pour d'autres. Le JT de TF1 est un succès. Pourquoi remettre en cause ce succès ?
POE Posted June 27, 2007 Report Posted June 27, 2007 Je veux dire que le but du JT n'est pas de rendre les gens intelligents, et le but des gens n'est pas de devenir intelligent en regardant le JT. Bref, tout le monde est content !
Leepose Posted June 27, 2007 Author Report Posted June 27, 2007 Je veux dire que le but du JT n'est pas de rendre les gens intelligents, et le but des gens n'est pas de devenir intelligent en regardant le JT. Bref, tout le monde est content ! C'est a ce demander si vous avez bien lu le message. Ou si je ne suis pas clair du tout… Le JT ou des émissions d'information comme Envoyé Spécial (par exemple) sont une arme de propagande redoutable. Sans aucun doute la plus puissante dans le pays. Infiniment plus puissante que Le Monde, Le Figaro, Libé réunis. Incomparablement plus puissante… Rien a voir avec le "big deal" ou "Question pour un champion". On a le droit de discuter, de critiquer la forme de l'info, le speakrin, les préjugés systématiques… ou pas?
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.