Aller au contenu

Moscou Et Washington Cachent Qu’une Torpille Soviétique A Coulé Un Sous-marin Américain En 1968


Harald

Messages recommandés

Posté

http://www.armees.com/Moscou-et-Washington-cachent-qu-une-torpille-sovietique-a-coule-un-sous,22611.html

Voici quarante ans que d’un commun accord les Etats-Unis et la Russie cachent minutieusement qu’un sous-marin américain a été détruit par une torpille soviétique, affirme le journaliste militaire américain Ed Offley dans son livre enquête Scorpion Down qui vient de paraître aux USA.

"Un accrochage de courte durée et top secret entre nos forces sous-marines a eu lieu le 22 mai 1968", a déclaré le journaliste lors de la présentation de son livre mercredi dans la banlieue washingtonienne de Fairfax.

Les accords secrets entre les Etats-Unis et la Russie sur la non divulgation des causes réelles de la destruction du Scorpion "ont existé et continuent d’exister", affirme l’auteur qui a travaillé sur son livre pendant 25 ans.

Selon les données officielles, le Scorpion qui avait à son bord deux torpilles à ogives nucléaires Mark-45 a coulé avec son équipage de 99 hommes dans des circonstances jusqu’ici non éclaircies en mai 1968 dans la zone des Açores dans l’océan Atlantique.

Ed Offley affirme qu’en réalité le sous-marin américain a été détruit par le sous-marin nucléaire soviétique de classe Echo-2, lequel à l’issue d’un accrochage de courte durée, à tiré une torpille sur le Scorpion.

La torpille a frappé la coque du Scorpion dans sa partie centrale et 90 secondes après une puissante explosion le sous-marin américain s’est mis à tomber en miettes sur le fond océanique.

Le journaliste affirme également que la destruction du Scorpion était une vengeance des forces sous-marines soviétiques qui estimaient que les Etats-Unis étaient impliquées dans la disparition du sous-marin soviétique K-129 qui avait coulé avec son équipage de 98 hommes après une explosion à bord dans l’océan Pacifique en mars 1968.

"La destruction du Scorpion était une vengeance de la part des Soviets qui considéraient l’US Navy comme responsable de la perte du K-129", écrit Ed Offley qui estime que les Etats-Unis n’étaient pas responsables de cet incident.

Les tragédies de 1968 étaient des éléments de la "guerre de reconnaissance" et dont beaucoup de détails sont jusqu’à présent classifiés", estime le journaliste américain.

Posté

Coulé par une torpille russe, lui aussi :icon_up:

Je n'arrive pas à être surpris de la nouvelle, soit dit en passant… Ce n'est pas pour rien que les sous-mariniers américains parlent de la période comme d'une "silent war".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...