Ash Posted July 14, 2007 Report Posted July 14, 2007 Nos journaleux ont le melon qui grossit. Ils sont à la fois la Démocratie et la Culture. Pfiouuu… Les journalistes dénoncent "une démocratie en danger"Challenges.fr | 13.07.2007 | 18:14 | Réagir à l'article (4 réactions) Ils pointent des phénomènes -arrêts d'émissions, rachat de journaux par des groupes industriels- qui rendent l'information "malade". © Reuters L'ensemble des syndicats de journalistes ont réclamé aux pouvoirs publics, vendredi 13 juillet, la création d'un cadre légal garantissant le respect des règles déontologiques, dans une tribune publiée dans L'Humanité. SNJ, SNJ-CGT, CFDT, SGJ-FO, SPC-CFE-CGC, SJ-CFTC interpellent les pouvoirs publics sur le thème "Une information malade, c'est une démocratie en danger". Emissions "supprimées", journalistes "privés d'ondes ou de faisceaux hertziens sans que puisse être mis en cause leur travail"… Ces syndicats dénoncent depuis des mois "l'accumulation de faits alarmants qui représentent une menace fondamentale pour l'indépendance et le pluralisme de l'information en France". Dernier exemple en date, selon eux: la transformation des Echos et de La Tribune "en enjeux d'une vaste partie de Monopoly entre les propriétaires des groupes de médias" qui "affichent sans complexe leurs liens avec le pouvoir". [nb: donc rien à voir avec les pouvoirs publics…] Réécriture du Code du travail Dans ce contexte, les syndicats ont décidé "d'unir" leur force et de militer ensemble pour que "les principes éthiques deviennent juridiquement opposables, via le rattachement des chartes des droits et devoirs des journalistes à leur convention collective" et pour que "l'indépendance des rédactions soit consacrée par la loi". Ils exigent également que "l'intégralité" de leur statut soit réinscrit dans la partie législative du Code du travail. En effet, dans le cadre de la recodification du code du travail qui doit entrer en vigueur d'ici mars 2008, une partie du statut des journalistes, notamment les articles concernant la clause de cession (qui prévoit le versement d'indemnités au journaliste qui rompt son contrat de travail en cas de cession ou de changement d'orientation du journal), est passé du cadre législatif au cadre règlementaire. Les syndicats dénoncent également une modification de la définition du journaliste, alors que la réécriture devait se faire à "droit constant". Enfin, ils renouvellent leur demande d'une "rencontre urgente" avec la ministre de la Culture , Christine Albanel, sollicitée dès la "mi-mai". http://www.challenges.fr/20070713.CHA7663/…_en_danger.html
WALDGANGER Posted July 14, 2007 Report Posted July 14, 2007 Qu'est ce qui les empêche de faire des journaux indépendants? Est ce que ça n'est pas contradictoire de demander l'indépendance et en même temps l'intervention de l'Etat?
maurice b. Posted July 14, 2007 Report Posted July 14, 2007 Qu'est ce qui les empêche de faire des journaux indépendants? Avec quel argent ?
Cochon Posted July 14, 2007 Report Posted July 14, 2007 Avec quel argent ? Celui des contribuables, pardi
Legion Posted July 14, 2007 Report Posted July 14, 2007 Et si on dissolvait ces syndicats nuisibles ? Avec tes "si", on mettrait Paris sous une pyramide de verre…
Nico Posted July 14, 2007 Report Posted July 14, 2007 Ces syndicats n'ont aucune utilité, ils crient au fascisme dès qu'on ne pense pas comme eux. Ils préféreraient avoir des médias 100 % cocos, ça ne les gêneraient pas ça ! Ils ne crieraient pas sur tous les toits que ce serait dangereux pour la liberté d'expression ! D'ailleurs, quand on sait que 6 profs seulement sont libéraux sur tous les profs des campus, et qu'ils ont râlé pour qu'il y en ait seulement 6 ! Des tarés…
Simon Ovronnaz Posted July 14, 2007 Report Posted July 14, 2007 Qu'est ce qui les empêche de faire des journaux indépendants? Est ce que ça n'est pas contradictoire de demander l'indépendance et en même temps l'intervention de l'Etat? Quand on n'a pas d'autres convictions que son interet personnel, les contradictons ne sont pas dérengeante, du moment qu'elles nous servent.
Cochon Posted July 14, 2007 Report Posted July 14, 2007 Ces syndicats n'ont aucune utilité, ils crient au fascisme dès qu'on ne pense pas comme eux. Ils préféreraient avoir des médias 100 % cocos, ça ne les gêneraient pas ça ! Ils ne crieraient pas sur tous les toits que ce serait dangereux pour la liberté d'expression ! D'ailleurs, quand on sait que 6 profs seulement sont libéraux sur tous les profs des campus, et qu'ils ont râlé pour qu'il y en ait seulement 6 ! Des tarés… Les yakafokon ne sont pas très opérants en règle générale…
Ronnie Hayek Posted July 14, 2007 Report Posted July 14, 2007 Les yakafokon ne sont pas très opérants en règle générale… Toi, tu préfères les "fokon", tout court.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.