magistre Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 Quels sont vos poètes préférés ? Voici mes choix : Baudelaire, Les Fleurs du mal Mallarmé, Poèmes Rimbaud Paul Verlaine Paul Valéry Guillaume Appolinaire Saint John Perse Carmina Burana, la collection classique des poèmes latins médievaux Novalis Goethe Heine Rainer Maria Rilke, peut être le plus grand poète de tous… William Blake W. Shakesepare Shelley Keats T.S. Eliott Dante Petrarca Walt Withman Emily Dickinson - vraiment exceptionnelle et fascinante George Bacovia, le poète patron de ma ville natale, une ville qui a d'ailleurs fortement inspiré l'athmosère sombre de ses poèmes Lucian Blaga Mihai Eminescu Rabindranath Tagore Omar Khayyam et quelques anciens.
Nick de Cusa Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 Je ne lis pas de poésie, même si, quand il m'arrive de tomber dessus, ça me plaît. J'aime bien Emily Dickinson, mais il faut se limiter à moins de 10 vers à la fois sous peine sauter de 10e étage. J'aime bien la Légende Des Siècles, même si je n'en ai lu que de cours passages.
Patrick Smets Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 proposer les traductions anglaises des poètes français, que snobisme !!!
climax Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 Mes poètes préférés sont les Parnassiens, les symbolistes et autres précurseurs du surréalisme. Les premiers qui me viennent à l'esprit : Leconte de Lisle, Saint-Paul Roux, Cros, Mallarmé, Lorrain, de Gourmont, Verhaeren et Breton. Une très bonne introduction :
magistre Posté 17 juillet 2007 Auteur Signaler Posté 17 juillet 2007 Schnappi a dit : proposer les traductions anglaises des poètes français, que snobisme !!! Si j'ai commis un tel acte de mauvais goût, alors le snobe c'est Amazon.fr Nick de Cusa a dit : J'aime bien Emily Dickinson, mais il faut se limiter à moins de 10 vers à la fois sous peine sauter de 10e étage. Une femme fatale donc !
Ronnie Hayek Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 climax a dit : Mes poètes préférés sont les Parnassiens, les symbolistes et autres précurseurs du surréalisme.Les premiers qui me viennent à l'esprit : Leconte de Lisle, Saint-Paul Roux, Cros, Mallarmé, Lorrain, de Gourmont, Verhaeren et Breton. Une très bonne introduction : Rémy de Gourmont, je n'ai lu de lui que son Esthétique de la langue française, qui est un recueil d'essais fort sympathique et admirablement écrit: Beaucoup lu les classiques français poétiques du XIXe (mais aussi les poètes mineurs comme Laforgue ou Corbière - un peu), puis ceux du début du XXe. Mais j'ai ensuite découvert la poésie médiévale (Rutebeuf, Dante, Pétrarque). Pour la Renaissance, le meilleur reste à mon sens du Bellay. La Délie de Maurice Scève m'avait fortement impressionné, sans pour autant qu'elle m'ait plu. La poésie baroque française, en revanche, m'a plus séduit (aussi cérébrale que celle des poètes de la Renaissance, mais plus sensuelle et plus crue aussi). Je songe en particulier à Jean de Sponde: Sans oublier les sonnets de Shakespeare (dans la traduction de Pierre-Jean Jouve, poète et prosateur trop oublié de nos jours): Pour la poésie contemporaine:
A.B. Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 Nick de Cusa a dit : J'aime bien la Légende Des Siècles, même si je n'en ai lu que de cours passages. +10 Je lis et relis la légende des Siècles, j'en suis dingue.
Ronnie Hayek Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 A.B. a dit : +10Je lis et relis la légende des Siècles, j'en suis dingue. Je comprends d'où te vient ce rapport… poétique à l'histoire.
Harald Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 Villon, Pétrarque, Du Bellay, Ronsard, Agrippa d'Aubigné et Shakespeare évidemment. Les autres poètes me touchent nettement moins. Quant à Baudelaire, il m'insupporte.
WALDGANGER Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 D'ailleurs, j'ai du mal à lire de la poésie, sauf quand elle est narrative (si on peut le dire ainsi), dans le genre du roman inachevé ou de la légende des siècles, si vous avez des conseils de lecture dans cette direction je suis preneur.
A.B. Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 Ronnie Hayek a dit : Je comprends d'où te vient ce rapport… poétique à l'histoire. Citation Or, sans savoir le nom dont la terre le nomme,J'ai vu luire le ciel dans les yeux de cet homme ; Cet homme au front serein vient de la part de Dieu. J'ai mal à croire que cela te mette en peine que j'apprécie de genre de poésie
Ronnie Hayek Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 Harald a dit : Agrippa d'Aubigné Tu m'étonnes !
labbekak Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 WALDGANGER a dit : pas tapper Ben non, il est doué, l'abruti … faut bien reconnaître !
Simon Ovronnaz Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 Harald a dit : Quant à Baudelaire, il m'insupporte. Pareil. Sinon, je lis pas de poésie, mais parce que je n'aime pas ca au contraire, cest juste que je n'ai pas le temps de lire tout ce que j'aime.
magistre Posté 17 juillet 2007 Auteur Signaler Posté 17 juillet 2007 WALDGANGER a dit : D'ailleurs, j'ai du mal à lire de la poésie, sauf quand elle est narrative (si on peut le dire ainsi), dans le genre du roman inachevé ou de la légende des siècles, si vous avez des conseils de lecture dans cette direction je suis preneur. Homer, l'Odysée et l'Illiade Hésiode, Théogonie, Les Travaux et les Jours Sophocle, Antigone, Oédipe, Electra… Aristophane, La Paix, Les Nuées… Eschyle, L'Orestie, Agamemnon, Les Perses … Euripide, Iphigénie en Tauride , Les Baccantes, Hécube… Lucanus, La Pharsale Virgile, l'Enéide Arioste, Orlando Furioso Torquato Tasso, Jérusalem délivré et Jérusalem libéré John Milton, Paradis perdu Luis de Camoes, Les Lusiades Edgar Allan Poe, le Corbeau Keats, Hyperion Lord Byron, Don Juan
Nick de Cusa Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 Un des avantages de ma lecture mensuelle de The Atlantic, c'est qu'ils collent poèmes paf en plein milieu d'articles de fond géopolitiques (en fait, un quart de page bas/gauche). C'est une façon maligne de faire apprécier l'art du poète. C'est comme de piquer une tête dans le gave au milieu d'une après midi étouffante.
Ronnie Hayek Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 Nick de Cusa a dit : Un des avantages de ma lecture mensuelle de The Atlantic, c'est qu'ils collent poèmes paf en plein milieu d'articles de fond géopolitiques (en fait, un quart de page bas/gauche). Elvifrance faisait de même il y a quelque vingt-cinq ans. Un peu de Dante, de Shakespeare, ou de Verlaine avant la grosse artillerie.
Etienne Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 Nick de Cusa a dit : Un des avantages de ma lecture mensuelle de The Atlantic, c'est qu'ils collent poèmes paf en plein milieu d'articles de fond géopolitiques (en fait, un quart de page bas/gauche). Dominique de Villepin doit être pigiste là-bas.
Nick de Cusa Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 Etienne a dit : Dominique de Villepin doit être pigiste là-bas. Pourquoi tu viens souiller un si beau fil?
Hakill Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 J'ai dernièrement commencé la lecture des Satires de Juvénal. Le vocabulaire est très difficile (mon dictionnaire ne m'a jamais été aussi fidèle) mais le poète décrit bien la société romaine de son époque, sans concession.
Le martien Posté 17 juillet 2007 Signaler Posté 17 juillet 2007 Sylvia Plath & Ted Hughes. Par nostalgie. Il faudrait que je me mette un peu plus sérieusement à Milton, et plus intensément aux deux auteurs précités. Une relecture des Chants du Comte de Lautréamont, dans un autre genre, s'avérerait également salutaire.
POE Posté 18 juillet 2007 Signaler Posté 18 juillet 2007 magistre a dit : Saint John Perse Pourquoi ne pas lire Saint John Perse dans sa langue ?
Ronnie Hayek Posté 18 juillet 2007 Signaler Posté 18 juillet 2007 POE a dit : Pourquoi ne pas lire Saint John Perse dans sa langue ? Saint-John Perse était, de toute façon, un grand fumiste (en sus d'être un colporteur de ragots antigaullistes de bas étage).
POE Posté 18 juillet 2007 Signaler Posté 18 juillet 2007 Ronnie Hayek a dit : Saint-John Perse était, de toute façon, un grand fumiste (en sus d'être un colporteur de ragots antigaullistes de bas étage). ???
Ronnie Hayek Posté 18 juillet 2007 Signaler Posté 18 juillet 2007 POE a dit : ??? C'est un poète prétentieux pratiquant l'art du foutage de gueule à un degré que même les dadaïstes avaient eu peine à atteindre. Concernant son rapport à de Gaulle, Saint-John Perse/Alexis Léger avait colporté dans l'entourage de Roosevelt (fort réceptif à ce genre de propos) que de Gaulle était un danger politique, un aspirant dictateur.
Vincent Posté 18 juillet 2007 Signaler Posté 18 juillet 2007 J'ai du mal avec la poésie narrative. Je préfère l'abstraction d'un Apollinaire, d'un Verlaine ou d'un Rimbaud, aux récits à rimes de Victor Hugo (ce qui n'enlève rien à son génie). Un recueil comme "Une saison en enfer" de Rimbaud incarne, pour moi, le summum de l'exploitation de la langue française.
Ronnie Hayek Posté 18 juillet 2007 Signaler Posté 18 juillet 2007 Vincent a dit : Un recueil comme "Une saison en enfer" de Rimbaud incarne, pour moi, le summum de l'exploitation de la langue française. Vu ton avatar, le contraire eût été surprenant.
Punu Posté 18 juillet 2007 Signaler Posté 18 juillet 2007 Le martien a dit : Sylvia Plath & Ted Hughes. Par nostalgie. J'ai récemment lu "La cloche de détresse" (roman) de Plath : c'est pas mal du tout. On voit que c'est avant tout une poétesse ; son livre est bourré d'images et d'évocations poétiques souvent réussies. Sinon, je n'ai jamais été fort sensible à la poésie. Mallarmé est le plus intéressant, ex aequo avec Verlaine. Jacques Brel dans les contemporains. + Les Orientales de Hugo.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.