Philiberal Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 L'obligation de vote bientôt supprimée?Un consensus semble se dégager entre les partis négociant pour la formation d'un gouvernement en vue de la suppression de l'obligation de vote. Seul le cdH renâcle, écrivent jeudi De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Volk. Ce n'est pas la première fois que je lis que les Flamands seraient pour la suppression du vote obligatoire , mais si le MR di oui aussi Le président de l'Open VLD, Bart Somers, avait mis le sujet sur la table lorsqu'il avait rencontré l'informateur, Didier Reynders fin juin. Les libéraux sont pour la suppression de l'obligation de vote mais les socialistes, avec qui ils avaient formé la coalition violette, leur avaient opposé un "non". M. Somers espère une percée sur ce dossier. Jusqu'à présent, aucun des partis de l'orange bleue ne lui a opposé une fin de non-recevoir. on se demande bien pourquoi (je ne retrouve plus la simulation qui a été faite d'un vote non obligatoire et de la chute pour le PS) Le cdH ne s'est pas encore exprimé et pourrait y être opposé. Il est sain dans une démocratie que chacun doive voter. Il est possible de voter blanc, avait encore rappelé récemment le député cdH Melchior Wathelet 7su7.be
José Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 Les libéraux sont pour la suppression de l'obligation de vote… Ainsi la roue de l'Histoire a fait son tour complet : à l'origine du vote obligatoire, on trouvait les libéraux.
Ronnie Hayek Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 Entre parenthèses, ça fait plus de vingt ans que les "libéraux" belges proclament leur volonté de supprimer l'obligation de voter…
John Loque Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 Ce serait une bonne chose car c'est le PS qui profite le plus des votes d'électeurs peu motivés et probablement abstentionnistes dans ces nouvelles conditions. Mais en Flandre, je ne vois pas à qui profite le crime…(?)
Ash Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 Ainsi la roue de l'Histoire a fait son tour complet : à l'origine du vote obligatoire, on trouvait les libéraux. Laisse moi deviner : c'était au nom de la démocratie chérie ?
Ronnie Hayek Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 Ce qui m'horripile, c'est l'argutie rabâchée: "Nos ancêtres se sont battus pour obtenir ce droit (sic)". Pas les miens, en tout cas. Et ils avaient bien raison.
José Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 Laisse moi deviner : c'était au nom de la démocratie chérie ? Oh, plus basique que cela : la trouille de se faire rétamer aux élections à partir de l'instauration du suffrage universel (les bourgeois ayant, à l'époque, une saine propension à partir à la pêche le jour du scrutin ; alors que les prolos étaient plus motivés à faire usage massivement de leur bulletin de vote tout neuf).
roubachov Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 Entre parenthèses, ça fait plus de vingt ans que les "libéraux" belges proclament leur volonté de supprimer l'obligation de voter… En réalité, si le VLD est depuis sa création (1992) ouvertement partisan de la suppression du vote obligatoire, le PRL/MR a toujours été beaucoup plus mitigé. Si certains élus soutenaient plus ou moins ouvertement cette idée, Louis Michel et les libéraux so-called "sociaux" s'y sont toujours opposés, pour des raisons tant programmatiques que conjoncturelles.
Ronnie Hayek Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 Merci pour cette précision, Roubachov. Tu peux te présenter dans le fil "Coucou les nouveaux", dans la Taverne: http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=3098
POE Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 Ce qui m'horripile, c'est l'argutie rabâchée: "Nos ancêtres se sont battus pour obtenir ce droit (sic)". Pas les miens, en tout cas. Et ils avaient bien raison. Tu connais bien tes ancêtres, on dirait…
Ronnie Hayek Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 Tu connais bien tes ancêtres, on dirait… Un peu: petite noblesse flamande, d'une part, et paysans wallons, de l'autre. Les uns et les autres avaient autre chose à faire que d'exiger de prétendus "droits".
POE Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 Un peu: petite noblesse flamande, d'une part, et paysans wallons, de l'autre. Les uns et les autres avaient autre chose à faire que d'exiger de prétendus "droits". Bah, certains nobles étaient favorables au suffrage universel, quant aux paysans, on ne sait jamais trop avec eux (quand ça peut arranger leur petites affaires…)
labbekak Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 Si certains élus soutenaient plus ou moins ouvertement cette idée, Louis Michel et les libéraux so-called "sociaux" s'y sont toujours opposés, pour des raisons tant programmatiques que conjoncturelles. Je crains que, pour des raisons bien plus vénales, notre bon loulou ait eu besoin de l'appui de ses amis socialistes pour aller prendre ses 20.000 € par mois à la Commission. Si je me souviens bien, lors de son installation comme commissaire, il a essayé de récupérer son siège de sénateur et cumuler les deux postes … À part ça, bienvenue, Roubachov !
roubachov Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 Je crains que, pour des raisons bien plus vénales, notre bon loulou ait eu besoin de l'appui de ses amis socialistes pour aller prendre ses 20.000 € par mois à la Commission.Si je me souviens bien, lors de son installation comme commissaire, il a essayé de récupérer son siège de sénateur et cumuler les deux postes … À part ça, bienvenue, Roubachov ! Merci de ton accueil, Labbekak !A propos des relations entre LM et le PS, je lisais encore cette semaine dans le Pan que le futur Commissaire européen avait déclaré en 2000 à Herman De Croo que l'alliance avec les socialistes constituait son "assurance vie". Il est vrai que même durant la campagne électorale de 2004, Louis Michel avait franchement du mal à penser que le PS ne songeait qu'à débarquer le MR des exécutifs régionaux et communautaires …
Philiberal Posté 20 juillet 2007 Auteur Signaler Posté 20 juillet 2007 c'est déjà mal parti… Le Sp.a s'oppose à la suppression du vote obligatoireD'après M. Van der Maelen, son parti fera le maximum pour lutter contre cette suppression, révèle De Standaard vendredi. "La démocratie signifie que nous attachons de l'importance à ce que le plus de gens possible expriment leur vote", déclare-t-il. "Supprimer l'obligation de vote, comme le souhaite l'orange-bleue, a exactement l'effet inverse. Toutes les enquêtes montrent que si l'obligation de vote est supprimée, beaucoup plus de personnes ayant un haut niveau d'étude iront voter que de personnes peu diplômées". Jeudi, le CD&V et le cdH se sont également déclarés opposés à la suppression du vote obligatoire. (belga) 7sur7 Comment peut-on encore défendre la démocratie au nom de la liberté ? Si, comme certains le disent, c'est tellement citoyen/civique/démocratique d'avoir le droit de voter, à quoi bon rendre le vote obligatoire Si les gens se sont tant battus pour le suffrage universel (insérer ici une minute de silence pour le devoir de mémoire ), il devrait y avoir foule devant l'isoloir la fois prochaine ? (même en France ils ne vont pas aussi loin) les commentaires ne sont pas plus réjouissants : Certains pensent que le vote obligatoire est anti-démocratique, alors que le suffrage universel est acquis depuis moins de cent ans. Pour ma part je pense que ne pas voter relève de l'incivisme et devrait être sanctioné non pas au pénal, mais par des amendes administratives vraiment dissuasives. Il est trop facile de critiquer les institutions et la société tout en refusant d'y être acteur. 7sur7 quand va-t-on enfin tordre le cou à ces sophismes ? en fait, je ne vois aucun argument pour justifier l'obligation de voter qui ne soit pas liberticide : et vous ?
Hobbart Posté 20 juillet 2007 Signaler Posté 20 juillet 2007 Quelqu'un sait-il quand remonte l'obligation de voter en Belgique, et pour quelle(s) raison(s) cette ineptie a été décrétée ? Existe-t-il d'autres pays où cette obligation est imposée ? Merci pour vos réponses, et longue vie à ce forum…
Philiberal Posté 20 juillet 2007 Auteur Signaler Posté 20 juillet 2007 Quelqu'un sait-il quand remonte l'obligation de voter en Belgique, et pour quelle(s) raison(s) cette ineptie a été décrétée ? 1893 Merci pour vos réponses, et longue vie à ce forum… Bienvenue à toi wallonlibre (et à ton blog) une petite présentation ? lib.org
Cochon Posté 21 juillet 2007 Signaler Posté 21 juillet 2007 Ce n'est pas la première fois que je lis que les Flamands seraient pour la suppression du vote obligatoire , mais si le MR di oui aussi on se demande bien pourquoi (je ne retrouve plus la simulation qui a été faite d'un vote non obligatoire et de la chute pour le PS) 7su7.be Je ne connais pas le cas belge, mais il me semble que le vote obligatoire ne débouche pas sur des sanctions en cas de non vote? Donc l'obligation est purement formelle?
Yozz Posté 21 juillet 2007 Signaler Posté 21 juillet 2007 Je ne connais pas le cas belge, mais il me semble que le vote obligatoire ne débouche pas sur des sanctions en cas de non vote? Donc l'obligation est purement formelle? Théoriquement, des sanctions sont prévues, mais je connais beaucoup de gens qui se sont abstenus (dont moi) sans jamais avoir ne fût-ce qu'une remontrance administrative. Le plus drôle étant qu'en cas de récidive, une des peines prévues est la déchéance du droit de vote
Philiberal Posté 21 juillet 2007 Auteur Signaler Posté 21 juillet 2007 Je ne connais pas le cas belge, mais il me semble que le vote obligatoire ne débouche pas sur des sanctions en cas de non vote? Donc l'obligation est purement formelle? en théorie : Sanction Les poursuites et les peines encourues en cas d’absence à l’élection sont prévues aux articles 209 et 210 du Code électoral. Une première absence non justifiée est punie d’une réprimande ou d’une amende de 5 à 10 euros (à multiplier par 5), soit 25 à 50 euros. En cas de récidive, l’amende sera de 10 à 25 euros (= 50 à 125 euros). Il ne sera pas prononcé de peine d’emprisonnement subsidiaire. Si l’abstention non justifiée se produit au moins quatre fois dans un délai de quinze années, l’électeur est rayé des listes électorales pour 10 ans et pendant ce laps de temps, il ne peut recevoir aucune nomination, ni promotion, ni distinction, d’une autorité publique. Néanmoins, l’absence à l’élection n’est punissable que s’il s’agit d’une absence non justifiée. Le juge de paix est toutefois libre d’apprécier ce qui doit être considéré comme une absence justifiée et ce qui ne l’est pas. Dans les huit jours de la proclamation des élus, le Procureur du Roi dresse la liste des électeurs qui n’ont pas pris part au vote et dont les excuses n’ont pas été admises. En définitive, le ministère public détermine quelles infractions seront poursuivies. L’électeur qui ne s’est pas acquitté de son obligation de vote est appelé par simple avertissement devant le tribunal de police, qui statue sans appel. http://www.elections.fgov.be/Nouveau/NouveauFr/Docunfr/aspects/voteobligatoire/Cdocu53.htm en pratique : Plus d'un million de Belges n'ont pas votéPlus d'un million de Belges se sont abstenus de voter ou ont rendu un bulletin blanc. Le 10 juin dernier, 688.719 électeurs ne sont pas allés voter aux élections législatives, et 360.717 autres ont glissé un bulletin blanc ou nul dans l'urne. Au total, plus d'un million de Belges (1.049.436) n'ont pas participé, ou valablement participé, au scrutin, soit un taux de 13,6 % 7sur7.be évidemment, les parquets ont autre chose à faire que de poursuivre les citoyens récalcitrants à exercer leur "devoir".
Taisei Yokusankai Posté 21 juillet 2007 Signaler Posté 21 juillet 2007 Théoriquement, des sanctions sont prévues, mais je connais beaucoup de gens qui se sont abstenus (dont moi) sans jamais avoir ne fût-ce qu'une remontrance administrative.Le plus drôle étant qu'en cas de récidive, une des peines prévues est la déchéance du droit de vote Par contre, les gens convoqués aux travaux forcés (assesseurs les jours de vote) risquent eux aussi des sanctions en cas d'absence et après les communales, elles furent appliquées dans certaines régions.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.