Harald Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 http://vieilledocuments.thierryvieille.com/ Citation POUR EN FINIR AVEC LA PRÉCARITÉ - L'ENJEU POLITIQUE DU QUINQUENNATThierry Vieille aux Éditions Presses du Midi Croyez-vous vraiment ce que l'on vous dit ? Pensez-vous vraiment qu'il n'y a que 3 millions de chômeurs ? Que les prix n'augmentent que de 2 % par an ? Le croyez-vous vraiment ? Et savez-vous pourquoi la sécurité sociale et l'assurance vieillesse sont en déficit ? Savez-vous pourquoi la pauvreté perdure et touche les classes moyennes en créant le fonds de commerce de certains? Eh bien ce livre y répond. En effet, la pauvreté et la précarité représente un marché qui rapporte beaucoup d'argent. Les bénéficiaires sont nombreux, notamment parmi ceux qui affirment vouloir la faire disparaître. Elle représente un marché juteux bon nombre d'intervenants n'ont pas intérêt à ce que la pauvreté disparaisse un jour. La France a besoin de ses pauvres et le système fait tout pour qu'ils se reproduisent. On n'hésite pas à pénaliser et à exploiter la France qui travaille, au bénéfice de ceux qu'on assiste sous perfusion, sans espoir ou volonté de réinsertion, sans oublier de conforter ceux qui ont compris depuis longtemps le fonctionnement du système social français, plus que généreux. À force de vouloir toujours financer le gigantesque budget du RMI et des allocations familiales, par un jeu de cotisations sociales qui étouffent entreprises et pouvoir d'achat, il n'y a rien d'étonnant alors, à ce que l'emploi se fasse rare et que l'on recule indéfiniment l'âge de la retraite. Pourquoi ? Ce livre le révèle… Tous les chiffres cités dans ce livre reposent sur une recherche et une analyse approfondie et réaliste. S'ils pourront apparaître comme farfelus au premier abord, ils n'en sont pas moins vrais. S'ils n'étaient pas en contradiction avec les chiffres officiels repris par certains de nos politiques, de nos sociologues et de nos économistes, ce livre n'aurait pas lieu d'être. L'auteur a eu ce mérite bien naturel mais peu courant chez certains de nos contemporains de regarder la réalité en face et surtout de dire des vérités gênantes et peu consensuelles. Thierry Vieille, romancier et essayiste, a été assistant social, conseiller socio-éducatif et conseiller juridique auprès de collectivités locales. Licencié en histoire, assistant social diplômé d'état et docteur en droit public spécialisé dans les collectivités locales, ce livre ne devrait pas passer inaperçu tout simplement parce qu'il dit et explique l'évidence. Celle dont on ne parle jamais. À QUI PROFITE L'ARGENT PUBLIC ? Les finances publiques de la France et de l'Europe sont beaucoup trop sérieuses pour qu'on puisse continuer à les laisser entre les mains de femmes et hommes politiques et des fonctionnaires de tous poils. Mis à part se servir, avant de servir le pays et majorer les prélèvements pour combler les manques, une classe maternelle saurait le faire. Moi aussi. Et vous aussi ! Après les dérives financières engagées par l'État depuis la nuit des temps, la décentralisation avec la libre administration des collectivités locales et la construction de l'union européenne multiplient par 100, les maladresses, les erreurs et les détournements volontaires. Sans une gestion saine des finances publiques, le choix des actions politiques à mener se restreint. Et un pays qui n'a pas de marge de manoeuvres s'asphyxie, conduit son économie à la ruine et sa population à la misère. Il est temps que le citoyen s'implique et en sache davantage que ceux qui nous gouvernent, ce qui n'est pas difficile ! Ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent acquérir une culture générale en la matière : les étudiants, les élus, les fonctionnaires de l'état et des collectivités locales. Et avant tout : LE CONTRIBUABLE et le grand public. PRÉPARER ET RÉUSSIR LES CONCOURS ADMINISTRATIFS Préparer et réussir les concours administratifs est le guide idéal pour préparer tous les concours administratifs, A, B ou C. Par voie interne ou externe. Il a le précieux avantage d'associer en un seul volume, l'ensemble des domaines juridiques, politiques, historiques, sociaux, financiers et économiques de notre pays. Il s'inscrit comme un outil de travail indispensable dans la préparation des concours d'accès à la fonction publique, qui nécessite non seulement une bonne culture générale et transversale, mais aussi des savoirs spécifiques. Ce manuel de culture générale s'adresse à tous : étudiants, employés du privé, fonctionnaires, autodidactes. Il a été plusieurs fois recommandé par la presse et les enseignants. Il regroupe les 19 matières suivantes : 1. Les principales organisations internationales ; 2. L'historique des constitutions françaises depuis la Révolution ; 3. Les sources du droit constitutionnel ; 4. Le pouvoir exécutif ; 5. Le pouvoir parlementaire ; 6. Le pouvoir judiciaire ; 7. L'organisation judiciaire ; 8. Les libertés publiques ; 9. Le droit administratif ; 10. Les Finances publiques ; 11. Les collectivités locales ; 12. La sécurité sociale ; 13 L'aide sociale ; 14. La lutte contre la pauvreté et les exclusions ; 15. Travail, emploi, formation professionnelle et chômage ; 16. Le droit du travail ; 17. Démographie ; 18. Économie ; en annexes : Les techniques de concours des épreuves écrites et orales et un index de culture générale. MAIS C'EST QUOI L'ETAT ? La France est dotée d'un bloc de Constitutionnalité et d'une Constitution auxquels on ne fait que trop peu référence. En effet, la Constitution américaine semble beaucoup plus connue par les Américains que la Constitution française pour les Français. Qui n'a pas vu au moins un film d'outre Atlantique au cours duquel un personnage en état d'arrestation invoque le 5e amendement ? Un amendement qui prévoit le droit d'être informé sur-le-champ des raisons pour lesquelles un citoyen peut se retrouver immédiatement privé de ses libertés publiques. Qui connaît, invoque et fait référence à la Constitution en territoire de France ?De plus, il faut savoir que les États-Unis, l'Espagne ou l'Allemagne permettent à tout citoyen de saisir l'organe constitutionnel suprême directement, alors que le citoyen français se trouve privé de le faire.C'est pourquoi, le droit public français, parmi le plus vaste et le plus riche, nous impose une mise au point critique. En effet, on dit de l'état qu'il est constitué de trois pouvoirs : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. Mais comment comprendre sans connaître l'organisation judiciaire, les libertés publiques, l'historique des Constitutions françaises, les sources du droit constitutionnel et quelques notions sur l'union européenne ? MAIS C'EST QUOI LES FINANCES PUBLIQUES ? Comprendre les finances publiques, c'est comprendre non seulement l'organisation de l'état en la matière, mais aussi celle des collectivités locales qui ont renversé la tendance séculaire centralisatrice de la France. Les finances publiques de l'état et des collectivités locales concernent tout le monde, dans la mesure où elles impliquent la fiscalité nationale et locale, mais aussi la bonne ou mauvaise marche du pays. Ce livre s'adresse à tous, non seulement aux étudiants de droit et d'économie, mais aussi à tous ceux qui désirent acquérir une culture générale en la matière ou encore les élus et les fonctionnaires, et bien entendu les contribuables ! A l'heure où se multiplient les affaires de corruption, de concussion et de détournement de fonds publics, « C'est quoi les finances publiques ? » devient une lecture incontournable. MAIS C'EST QUOI LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? La France n'est pas un pays avare en matière de décentralisation, même s'il apparaît aux yeux de tous comme l'état le plus centralisé du monde ! L'hexagone bat le record des pays de l'union européenne avec plus de 37.000 collectivités locales et près de 20 000 établissements publics de coopération intercommunale ou agences locales. Un chiffre qui illustre par lui seul, le singulier caractère de l'organisation de l'administration française locale. Un réel problème de repérage des institutions se pose à tout citoyen, au point qu'il ne sait plus lorsqu'il glisse un bulletin dans l'urne, qui fait quoi, pourquoi et comment ! Avec 900 élus nationaux et plus de 500.000 élus locaux, sans compter les divers conseils consultatifs ou représentatifs, il y aura bientôt autant de représentants que d'habitants. La démocratie locale doit s'appuyer sur un concept de territoire repérable et capable de promouvoir les richesses locales. La France des régions se doit de rayonner au risque de disparaître des centres d'intérêts économiques européens. MAIS C'EST QUOI LA SÉCURITÉ SOCIALE ? La France dispose d'un arsenal de protection sociale très étendu, mais qui revient très cher à la Nation, donc aux contribuables. Il serait temps de l'unifier et de procéder à une véritable couverture de protection universelle. Le système actuel tend à servir les inactifs (chômeurs et bénéficiaires du RMI) au détriment de ceux qui travaillent. De même, certains risques ne bénéficient pas d'une prise en charge suffisante. Nous en voulons pour preuves les prothèses dentaires, auditives, visuelles et motrices qui devraient faire l'objet d'une couverture totale, sous conditions de prix imposés par les pouvoirs publics. Dans un autre registre, le congé de maternité devrait pouvoir s'étendre à une année au moins, voire trois, rémunérés à 100% du dernier salaire. Enfin, le domaine des retraites doit être repensé, afin de permettre aux seniors de vivre décemment. A contrario, les allocations familiales doivent faire l'objet d'une totale refonte afin de recentrer son action et diminuer ses coûts. Compte tenu des coûts engagés dans le cadre de sa protection sociale, la France se doit de faire des choix en se dotant d'un outil simple et efficace, capable d'assurer les risques les plus pertinents. MAIS C'EST QUOI LA FRACTURE SOCIALE ? Qu'on l'appelle précarité ou exclusion sociale, la pauvreté n'est pas un phénomène à la mode, mais une réalité, ce qui implique que tout citoyen se doit d'en savoir davantage sur le sujet. « Mais c'est quoi la fracture sociale ? » est un manuel qui s'adresse à tous ceux qui veulent parfaire leurs connaissances en la matière ou les approfondir ; il intéressera le grand public mais tout particulièrement les sociologues, les politologues, les juristes, les économistes, les parlementaires, les élus locaux, les étudiants, les enseignants et les travailleurs sociaux. L'APPRENTISSAGE DE LA CITOYENNETÉ LOCALE La France bat le record des pays de l'union européenne, avec 37.000 collectivités territoriales, sur un total de 70.000. L'administration française pose un réel problème de repérage pour le citoyen. En effet, édifiée sur 3 échelons locaux (22 régions, 100 départements, 36.700 communes), la France ne dénombre pas moins de 20.000 établissements publics de coopération intercommunale, répartis en 8 statuts, ce qui équivaut à un 4e échelon, dont le pouvoir exécutif ne procède pas du suffrage universel. Et ce n'est pas la simplification de la coopération intercommunale (3 niveaux) initiée en 1999, qui changera vraiment la donne. Il faudrait aller encore plus loin et remettre à plat la décentralisation, tant d'un point de vue des compétences que de la fiscalité, avec une véritable et volontaire politique de développement et d'aménagement du territoire, (désengorger les villes et reconquérir les déserts). Quel est le citoyen qui peut maîtriser l'ensemble du système et connaître par cœur les missions de chacune d'entre elles ? La question est préoccupante, car l'électeur introduit dans l'urne un bulletin de vote, sans connaître véritablement, ni le but du scrutin, ni son impact sur la vie locale ! Il est encore temps de propulser un apprentissage de la citoyenneté locale, seul garant d'une démocratie encore trop diluée dans la potion du clientélisme. LES BUDGETS LOCAUX DEPUIS LA DÉCENTRALISATION Avec la loi du 2 mars 1982, l'état détermine l'objet et l'étendue des affaires locales, en permettant à d'autres personnes morales que lui, d'assurer la gestion de certains services publics, tout en prévoyant que ces personnes et les actes émis par elles, subiront le contrôle de légalité à posteriori et non plus une tutelle. Si la loi du 2 mars 1982 a véritablement installé la décentralisation, les premiers signes remontent pourtant au 16ème siècle, par la constitution des premières associations de citoyens pour la gestion des affaires communales. Si en 1979, les dispositions concernant la libre fixation des taxes locales par les communes, ainsi que celles ayant trait au remplacement du versement représentatif de la taxe sur les salaires (V.R.T.S.) par une dotation globale de fonctionnement en faveur des collectivités locales, représentaient les avant-postes d'une décentralisation dont on imaginait certains contours, la loi Gaston Defferre du 2 mars 1982 a eu indubitablement des conséquences administratives et budgétaires sans précédent, en raison du transfert de certaines compétences et la mise en place de certaines modalités de compensation de l'état vers les collectivités locales, induisant de fait, un nouveau cadre de ressources. COLLECTIVITÉS LOCALES ET INTERVENTIONS ÉCONOMIQUES Les lois de décentralisation ont placé les collectivités locales en première ligne des interventions économiques. Les citoyens et les entreprises les sollicitent de plus en plus, notamment pour tout ce qui concerne les aides aux entreprises ou à la création d'emplois. Une attitude que certains relient au désengagement de l'état depuis la décentralisation, mais que d'autres préfèrent traduire par l'éclosion d'une véritable citoyenneté locale, au sein d'un territoire donné. D'où un intérêt clairement prononcé par les décideurs, pour les domaines concernant l'aménagement du territoire, la simplification de la coopération intercommunale et l'instauration de la taxe professionnelle unique.cFace à la complexité du système mis en place par la décentralisation, il semble utile d'établir un état des lieux des compétences et des financements des collectivités locales, avant de procéder à celui concernant les modalités de leurs interventions économiques. LE CENTRE SOCIAL ET LA LUTTE CONTRE LA REPRODUCTION DE LA PAUVRETÉ/PRÉCARITÉ Le centre social se situe, par nature, au cœur des quartiers sensibles, et concentre tous ses efforts dans la lutte contre la reproduction de la pauvreté / précarité. Un phénomène qui n'est pas seulement issu d'une génération spontanée que l'on qualifie de « nouveaux pauvres », mais aussi d'une très longue et complexe histoire de reproduction à travers les âges, car les « misérables » de Victor Hugo ont eu des enfants. Thierry Vieille nous propose ici de faire un état des lieux de la reproduction de la pauvreté /précarité, tant d'un point de vue théorique que pratique. Il a choisi d'illustrer son propos en évaluant l'action de trois centres sociaux des quartiers Nord de Marseille. Une étude qui a été menée en 1985, avant l'apparition du revenu minimum d'insertion fin 1988 et de la loi sur les exclusions de 1998, ce qui en fait donc un document historique riche en enseignements, prouvant alors que rien ne change vraiment sous le soleil de la lutte contre la reproduction de la pauvreté /précarité. Les plans de lutte contre l'exclusion se succèdent et se ressemblent, sans pour autant enrayer la montée en puissance de la pauvreté.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.