Aller au contenu

Match nul

José

Messages recommandés

Posté
  Dilbert a dit :
Moi je ne joue plus guère que sur mon PC, contre Crafty (que j'arrive à battre très rarement).

Eh beh dit donc, tu dois être sacrément balèze Dilbert! Sur internet ils estiment que Crafty aurait 2700 elo!!! Depuis le temps qu'on connaît ta passion pour les échecs, nous avouerais-tu que tu es au moins Maître International? :icon_up:

Posté
  phantom_opera a dit :
Eh beh dit donc, tu dois être sacrément balèze Dilbert! Sur internet ils estiment que Crafty aurait 2700 elo!!! Depuis le temps qu'on connaît ta passion pour les échecs, nous avouerais-tu que tu es au moins Maître International? :icon_up:

C'est vrai que Crafty est pas mauvais du tout. De manière générale, jouer contre des programmes avait une influence dépressive sur moi !! Ah ces satanés machines qui ne font jamais d'erreurs !

Mais les échecs sont vraiment un jeu fascinant, peut être trop d'ailleurs. Il m'est arrivé plusieurs fois de me réveiller la nuit et de repenser à la partie perdue la veille parce que j'avais loupé le coup gagnant ou à la variante de telle ouverture ! :doigt:

Pour devenir un bon joueur, il faut s'investir à fond, et s'investir à fond tout en gardant une vie "équilibrée" n'est pas évident. Quiconque a fréquenté un club ou un tournoi d'échecs a plein d'anecdotes à raconter sur des personnes bizarres totalement déconnectées de la réalité (et de toutes considérations relatives à l'hygiène !!) et au comportement… "alternatif". C'est d'ailleurs un autre aspect qui m'a fait m'éloigner de ce milieu.

Posté
  phantom_opera a dit :

Oh non, je ne m'évalue qu'à 1900 Elo environ… Mais à force de jouer avec lui, il m'arrive parfois de gagner.

Posté
  Le Clown a dit :
Pour devenir un bon joueur, il faut s'investir à fond, et s'investir à fond tout en gardant une vie "équilibrée" n'est pas évident.

Même si je n'aime pas trop le monde professionnel des échecs, j'ai de toute façon beaucoup d'estime pour les gens qui s'investissent à fond dans une activité. C'est peut-être d'ailleurs mon plus grand regret à titre personnel, je ne me suis jamais investi dans une seule et même activité, je suis bon à tout mais je n'excelle à rien. Au saxophone, au tennis, au jeu de baston (king of fighters et tekken), et plein d'autres petites activités, j'ai eu beaucoup de passions que j'ai abandonné rapidement pour commencer une autre passion. Je m'en suis rendu compte lors d'un tournoi régional de Tekken Tag (jeu vidéo de combat, pour les plus âgés qui ne savent pas ce que c'est…), je m'y étais longtemps préparé et je me sentais vraiment fort à force d'y avoir beaucoup joué en salle d'arcade, mais je me suis quand même fait éliminer au deuxième tour. A ce moment je me suis dis que si je m'étais investi vraiment à fond pendant des années, j'aurais su tous les coups à faire et tous les coups à éviter, connaître toutes les différences de frames, etc. C'est le temps qui m'a joué des tours. D'où l'impression d'être partout, mais d'être un loser. Il y a un proverbe asiatique qui dit qu'il vaut mieux avoir une vie pleine que plusieurs vies inachevées, rhaaa quel con de ne pas en avoir tenu compte! Mais pour positiver un peu, je dirais que j'ai quand même eu la chance de découvrir plein de choses, c'est ma maigre consolation…

Le Clown a dit :
Quiconque a fréquenté un club ou un tournoi d'échecs a plein d'anecdotes à raconter sur des personnes bizarres totalement déconnectées de la réalité (et de toutes considérations relatives à l'hygiène !!) et au comportement… "alternatif". C'est d'ailleurs un autre aspect qui m'a fait m'éloigner de ce milieu.

Hihi, bah malheureusement je crois que tu tombes mal parce que c'est le cas d'une grande partie des membres du forum. C'est peut-être pour cette raison que je me sens bien ici. :icon_up: Comme dirait notre ami Rincevent nous sommes des INTJ, vive notre chef Mobius!

Dilbert a dit :
Oh non, je ne m'évalue qu'à 1900 Elo environ… Mais à force de jouer avec lui, il m'arrive parfois de gagner.

J'avais lu dans un article il y a longtemps qu'il fallait au moins 2400 elo pour être Maître International et que la quantité de boulot fourni pour atteindre ce niveau serait équivalent à 4 années d'études dans le supérieur. Pour être bon aux échecs, vaut mieux y avoir joué depuis longtemps quoi…

Posté

phantom_opera : ta remarque sur les echecs de haut niveau est valable pour tous les domaines

Que ce soit les echecs, les jeux videos ou le sport, la compétition détruit la créativité

Je pense que les seules exeptions a ma connaissance ce sont les études scientifiques

Je trouve que le concour d'entré en école d'ingé est une compétition saine car le talent paye

Posté
  ShoTo a dit :
phantom_opera : ta remarque sur les echecs de haut niveau est valable pour tous les domaines

Que ce soit les echecs, les jeux videos ou le sport, la compétition détruit la créativité

Je pense que les seules exeptions a ma connaissance ce sont les études scientifiques

Je trouve que le concour d'entré en école d'ingé est une compétition saine car le talent paye

C'est ce que j'ai remarqué dans les jeux vidéos comme Starcraft ou Diablo 2 PvP; il existe beaucoup de possibilités de développement à la base, mais certaines ne sont nécessaires / optimales que dans le mode mission / quêtes où on joue contre le PC comme adversaire. En PvP, les stratégies optimales sont très restreintes.

Posté
  Coldstar a dit :
En PvP, les stratégies optimales sont très restreintes.

C'est le cas de la plupart des jeux vidéo "compétitifs". Pour les jeux de baston ce sont toujours les mêmes combos qui sortent, dificile à faire certes, mais les mêmes.

Posté
  ShoTo a dit :

Détruire la compétitivité c'est peut-être un peu fort. En tout cas diminue le plaisir. Ou plutôt si plaisir il y a c'est une autre plaisir, le plaisir de la compétition et non plus le plaisir dans l'activité elle-même, en tout c'est comme ça que je le ressens.

ShoTo a dit :

Bah c'est sûr qu'un tournoi de Counter Strike n'est pas tout à fait un concours d'entrée d'une grande école! On passe un concours d'une école pour avoir un emploi et un avenir tranquille, la notion de plaisir est relative et c'est normal. Par contre quand on joue à Counter Strike, c'est avant tout pour se faire plaisir!

Posté
  Fredo a dit :
Tous les univers de combinaisons finies ne sont pas forcément calculables. Surtout s'il faut stocker les données. Ainsi en est-il des problèmes où le nombre dépasse celui du nombre d'atomes disponibles sur terre.

Ok, bien vu !

Kassad a dit :
Raisonnement incorrect ne serait ce simplement que par le fait que l'univers lui n'est pas de taille infinie.

Il y a un autre argument ?

Posté
  Schnappi a dit :
Il y a un autre argument ?

Oui, il y a de quoi faire un cours de Master 2 en informatique théorique sur le sujet. Tu peux commencer par regarder les articles de Delahaye assez pédagogue de ce genre de choses :

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...