phantom_opera Posted July 20, 2007 Report Posted July 20, 2007 Pour prolonger le topic de Van Hamme, paf, je crée le topic des bd européennes et des comics. Personnellement j'ai toujours été plutôt manga (lavage de cerveau du Club Do oblige) mais récemment j'ai commencé à avoir de l'intérêt pour les bd européennes. Qualité des dessins, de la couleur, que du bon La dernière bd que je me suis acheté il y a déjà très longtemps a été le tome 1 des chroniques de Centrum. Une bd de science-fiction vraiment excellente (inspiré d'un roman paraît-il) avec de très jolis dessins. Mais la sortie des tomes suivants a mis beaucoup trop de temps (2 ans), du coup ça m'a un peu rebuté du monde des bd où les tomes sortent à un rythme trop lent. Je connais Lanfeust par un ami, c'est marrant aussi, mais ma culture bd est bien mince. Du coup je me demande si je ne vais pas me mettre un peu à la bd… Donc paf, je crée un topic sur les bd, je pourrai peut-être y apprendre des choses
ShoTo Posted July 20, 2007 Report Posted July 20, 2007 Topic déja créé Sinon quel est l'interet des comics ? j'ai essayé de lire l'integral de spiderman, j'ai eu l'impression de lire une caricature d'un mauvais manga
WALDGANGER Posted July 21, 2007 Report Posted July 21, 2007 j'aime toute la BD européenne (enfin belge et française), Hergé, Loisel, Larcenet, Rosinski (je dis Rosinski et pas Van Hamme parce que je n'aime pas XIII, je préfère Le Grand Pouvoir du Chninkel ou Thorgal). Le problème c'est que je ne me souviens pas du 10ème de ce que j'ai lu Il y a pleins d'autres bd pas connues que j'ai beaucoup appréciées. J'aime beaucoup le dessin de Loisel, notamment dans Peter Pan: Je n'aime pas les comics. Par contre j'apprécie quelques auteurs comtemporains américains par exemple "box office poison" de Robinson, qui pourrait même plaire aux fans de comics puisque l'un des personnages principaux est dessinateur de comics. Ca n'est sans doute pas le plus grand dessinateur de l'histoire mais ça passe: Dans le même genre et plus connu il y a Craig Thompson . Ces "graphic novels" ont l'avantage de faire plusieurs centaines de pages, ce qui est appréciable pour ceux qui trouvent que les BD sont toujours trop courtes . Peut être que certains vont trouver ça nombriliste, un peu dans la lignée de certains romains contemporains (mais bon on peut être nombriliste en faisant du Angot ou du Proust).
Yozz Posted July 21, 2007 Report Posted July 21, 2007 Sinon quel est l'interet des comics ? D'avoir fait des BDs pour adultes bien avant la BD européenne, et d'avoir des univers persistants depuis 40 ans et plus qui donnent une richesse énorme qu'on ne voit guère ailleurs. Le problème, c'est que le comics va bien au-delà du comics de super-héros. On peut ne pas aimer les comics de super-héros mais adorer les comics. Et les comics ont engendré le meilleur scénariste de BD de tous les temps, Alan Moore. Qui me gâche le reste de la production BD, tant tout me paraît plat et redondant face à ce qu'il fait.
Legion Posted July 21, 2007 Report Posted July 21, 2007 Et les comics ont engendré le meilleur scénariste de BD de tous les temps, Alan Moore. Qui me gâche le reste de la production BD, tant tout me paraît plat et redondant face à ce qu'il fait. Tips : Nail Gaiman. Frank Miller se défend aussi. Et on l'oublie assez souvent, mais, Calvin & Hobbes, Peanuts ou Dilbert ce sont aussi des comic books. En BD-européenne je lis: -Pacush Blues, de Ptiluc - humour noir, dialogues d'anthologies (éviter les premiers tomes - chaque tome est une histoire indépendante avec de nouveaux personnages). -F'murr, Le Génie des alpages : -Tout Bilal -Tout Franquin -Tout Loisel -Ségur -Donjon
Yozz Posted July 21, 2007 Report Posted July 21, 2007 Tips : Nail Gaiman. C'est vrai que la lecture de Sandman est la seule à avoir provoqué le même enthousiasme que pour les oeuvres de Moore chez moi. C'était injuste de l'oublier, merci de me le rappeler Frank Miller se défend aussi. Moins fan, mais bon. Et on l'oublie assez souvent, mais, Calvin & Hobbes, Peanuts ou Dilbert ce sont aussi des comic books. Voilà, exactement.
G7H+ Posted July 21, 2007 Report Posted July 21, 2007 En ce moment, je lis The Dilbert Future et l'humour de Scott Adams est impitoyable (3/4 de texte, 1/4 de strip) : j'adore !
Fredo Posted July 21, 2007 Report Posted July 21, 2007 C'est vrai que la lecture de Sandman est la seule à avoir provoqué le même enthousiasme que pour les oeuvres de Moore chez moi. C'était injuste de l'oublier, merci de me le rappeler +1 Je dois à un ami d'enfance de m'avoir initié aux comics grâce à cette série. Je croyais que ça signifiait "corps d'athlètes en collants". Mais depuis 3 ans je m'éclate avec lui dans City of Heroes et j'apprécie d'avoir des super pouvoirs. Mon premier perso a d'ailleurs été inspiré par la petite soeur de Dream (Sandman) : Death.
phantom_opera Posted July 21, 2007 Author Report Posted July 21, 2007 En parlant de Sandman, il y en avait un dessiné par Yashitaka Amano (le character design des 6 premiers Final Fantasy). Histoire de faire une liaison avec quelque chose que je connais
Legion Posted July 21, 2007 Report Posted July 21, 2007 En parlant de Sandman, il y en avait un dessiné par Yashitaka Amano (le character design des 6 premiers Final Fantasy). Histoire de faire une liaison avec quelque chose que je connais Ah oui je l'ai, c'est sublime (mais c'est un livre illustré, pas une bande dessinée, car Amano ne fait jamais de bande dessinée, seulement des illustrations).
0100011 Posted July 21, 2007 Report Posted July 21, 2007 Tips : Nail Gaiman.Frank Miller se défend aussi. Miller se défend pas mal même si sur ses vieux jours c'est plus ce que c'était : le dark knight returns n'est pas du niveau du magistral premier. Sinon il y a eu un croisement assez réussi entre manga et comics : l'enfant des rêves Et toujours sur le chapitre de la souris grimaçante je recommande Arkham Asylum pour l'approche artistique et Rire et Mourir pour la brillance du scénario.
Yozz Posted July 21, 2007 Report Posted July 21, 2007 …Rire et Mourir pour la brillance du scénario …écrit par Alan Moore! Ce type est extraordinaire, surtout de par sa versatilité.
0100011 Posted July 21, 2007 Report Posted July 21, 2007 …écrit par Alan Moore! Ce type est extraordinaire, surtout de par sa versatilité. Oui le même qui a fait From Hell, V pour Vendetta et Watchmen… Disons que les trois figurent parmi les trois meilleurs BD de tous les temps pour moi mais je ne saurais doner un ordre plus précis
Yozz Posted July 21, 2007 Report Posted July 21, 2007 Oui le même qui a fait From Hell, V pour Vendetta et Watchmen… Disons que les trois figurent parmi les trois meilleurs BD de tous les temps pour moi mais je ne saurais doner un ordre plus précis Oui, c'est un peu ça pour moi aussi. Et puis Promethea, Tom Strong, Top Ten, Captain Britain, j'en passe et des meilleures. Que du tout tout bon.
0100011 Posted July 21, 2007 Report Posted July 21, 2007 Oui, c'est un peu ça pour moi aussi. Et puis Promethea, Tom Strong, Top Ten, Captain Britain, j'en passe et des meilleures. Que du tout tout bon. Si tu aimes bien les constructions croisées "à la Moore", dans un autre genre je recommande l'album "A grand don't come for free" de "The Streets". C'est un album de Rap construit un peu comme une histoire de Moore avec des entrelacements entre les différentes pistes de l'album, c'est assez incroyable comme truc.
Ronnie Hayek Posted July 22, 2007 Report Posted July 22, 2007 …écrit par Alan Moore! Ce type est extraordinaire, surtout de par sa versatilité. J'avais découvert ce comics sous le titre "Souriez" il y a environ quinze ans. Forte impression !
Yozz Posted July 22, 2007 Report Posted July 22, 2007 Si tu aimes bien les constructions croisées "à la Moore", dans un autre genre je recommande l'album "A grand don't come for free" de "The Streets". C'est un album de Rap construit un peu comme une histoire de Moore avec des entrelacements entre les différentes pistes de l'album, c'est assez incroyable comme truc. Je suis assez hermétique au rap, je n'apprécie donc peut-être pas cet album à sa juste valeur. Je l'ai un peu écouté, ça ne m'a pas laissé une impression inoubliable. Mais j'adore quand même "fit but you know it" , chanson drôlissime.
Mobius Posted July 22, 2007 Report Posted July 22, 2007 current pull list: - World War Hulk - WWH: Frontline - Captain America - Iron Man - Ms Marvel - Xmen: WWH - Thor - Nu Thunderbolts - Xmen - Cable/Deadpool - X factor - Heroes for Hire - Nu Avengers - Mighty Avengers - Avengers: the Initiative - She-Hulk
walter-rebuttand Posted July 22, 2007 Report Posted July 22, 2007 Après avoir lu les productions de Franquin, est-il vraiment possible d'encore lire d'autres BD?
Legion Posted July 23, 2007 Report Posted July 23, 2007 Après avoir lu les productions de Franquin, est-il vraiment possible d'encore lire d'autres BD? Oui. Ptiluc et F'Murr en franco-belge, Neil Gailman et Alan Moore en comic-books.
A.B. Posted July 23, 2007 Report Posted July 23, 2007 En ce moment je lis 4 webcomics régulièrment Dilbert Pearls Before Swine xkcd et Something Positive je recommande tout particulièrement Pearls Before Swine. xkcd est génial mais sera imperméable pour beaucoups.
pankkake Posted July 23, 2007 Report Posted July 23, 2007 En ce moment je lis 4 webcomics régulièrmentDilbert Pearls Before Swine xkcd et Something Positive je recommande tout particulièrement Pearls Before Swine. xkcd est génial mais sera imperméable pour beaucoups. xkcd :warez:
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.