Serge Posté 23 juillet 2007 Signaler Posté 23 juillet 2007 Métro de Londres : Metronet placé sous administration judiciaireMetronet, le premier prestataire privé du métro de Londres et dont la filiale britannique d'EDF est l'un des actionnaires, a été placé mercredi 18 juillet sous administration judiciaire d'experts du cabinet Ernst & Young, après avoir admis qu'il ne pouvait faire face à ses engagements financiers. Metronet est un consortium qui emploie 5000 personnes et dans lequel figurent à part égale les groupes Balfour Beatty, Bombardier, EDF Energy (filiale britannique d'EDF), Thames Water et WS Atkins. Il a emporté deux des trois contrats de partenariat public-privé (PPP) sur trente ans d'une valeur totale de 30 milliards de livres accordés au début des années 2000 par le ministère des Finances britannique, à l'époque dirigé par l'actuel Premier ministre Gordon Brown. Mais il réclame actuellement quelque 2 milliards de livres (3 milliards d'euros) au prestataire public Transport for London (TfL) et à sa branche métro London Underground pour pouvoir parfaire ses travaux. Lundi 16 juillet, le régulateur des PPP ne lui a accordé que 121 millions de livres sur 551 qu'il réclamait, en estimant que Metronet aurait eu moins de problèmes "s'il fonctionnait de manière efficace et économique". Bob Crow, le secrétaire général du syndicat des transports RMT opposé à ces PPP, a appelé le maire de Londres Ken Livingstone et la ministre des Transports Ruth Kelly a faire revenir les contrats de maintenance du métro de Londres dans le giron public. A l'époque, M. Livingstone lui-même s'était montré réticent à l'idée d'un tel PPP dans les transports urbains. Transport for London (TfL) a assuré dans un communiqué que "les voyageurs du métro, le personnel et London Underground et celui de Metronet devaient être assurés qu'une mise sous administration judiciaire n'affecterait pas les activités de maintenance de Metronet ou la sécurité du métro". Alors que la plupart des dépassements de coûts sont liés à des réfections de stations, Metronet a expliqué qu'ils étaient dus à une multiplication d'exigences ne figurant pas dans le contrat, de la part de l'opérateur public.Trois des cinq actionnaires, WS Atkins, Bombardier et Balfour Beatty, ont déjà pris les devants en radiant de leurs comptes leur investissement dans Metronet. Dans un communiqué mercredi, EDF Energy "a regretté qu'il n'ait pas été possible de trouver suffisamment d'argent pour financer la poursuite des opérations de Metronet, qui était et reste un projet extrêmement difficile et complexe". EDF Energy indique qu'il "soutiendra de toutes les manières possibles l'administrateur et TfL pour obtenir le meilleur système de métro possible à Londres". lemoniteur-expert.com
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