Taranne Posted July 31, 2007 Report Posted July 31, 2007 Décès du cinéaste italien Michelangelo Antonioni --Par Alessandra Rizzo--[31/07/2007 14:44] MIL109-0905020539 ROME (AP) -- Le cinéaste italien Michelangelo Antonioni, qui a dépeint la difficulté des rapports humains dans des films comme «Blow-Up» ou «L'Avventura», est mort à l'âge de 94 ans. «Avec Antonioni, ce n'est pas seulement un des plus grands réalisateurs qui disparaît, mais aussi un maître de la modernité», a commenté mardi le maire de Rome Walter Veltroni. Selon l'agence de presse italienne Ansa, le réalisateur est décédé lundi soir à son domicile de Rome. Sa dépouille sera exposée à l'hôtel de ville mercredi et les funérailles se dérouleront jeudi à Ferrare, sa ville natale. Michelangelo Antonioni a tourné quelque 25 films, dont «Blow-Up», «L'Avventura», «Femmes entre elles», «Zabriskie Point», «Profession: Reporter», «La Nuit», «Le Désert rouge» ou «Identification d'une femme». Il avait reçu en 1995 un Oscar d'honneur couronnant l'ensemble de son oeuvre. Né le 29 septembre 1912 à Ferrare, dans le nord de l'Italie, Antonioni a accompli des études d'économie. Mais il a rapidement commencé à écrire des critiques cinématographiques, avant d'entamer en 1943 son premier film, un documentaire, «Les Gens du Pô». Le film n'est terminé qu'en 1947, et le cinéma italien connaît alors un nouveau mouvement, le néo-réalisme. Des films comme «Rome ville ouverte» de Roberto Rossellini ou «Le Voleur de bicyclette» de Vittorio De Sica montrent, comme on ne l'avait jamais fait, l'âpreté de la société italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Après un documentaire et plusieurs courts-métrages, Antonioni réalise en 1950 son premier long métrage, «Chronique d'un amour». Des thèmes qui reviendront souvent dans son oeuvre, l'impossibilité de communiquer, la frustration, la difficulté des rapports humains, sont déjà présents dans ce film. «L'Avventura», en 1960, lui apporte la reconnaissance internationale. Ce film est le premier d'une trilogie qui comprendra «La Nuit» (1961) et «Eclipse» (1962). Mais «Blow-up», en 1966, lui apporte son premier vrai succès commercial. Le film, avec en toile de fond le «Swingin' London» des années 60, raconte l'histoire d'un photographe qui capture accidentellement un meurtre sur pellicule. Mais Antonioni, qui avoue ne pas «pouvoir aller à l'encontre de ses goûts pour rencontrer le public», peine à convaincre les producteurs italiens de financer ses films. Il trouve l'argent aux Etats-Unis en 1970 pour «Zabriskie Point», tourné dans la Vallée de la Mort, en Californie. Il tourne en 1974 «Profession: Reporter», l'histoire d'un journaliste qui prend l'identité d'un mort, puis «Identification d'une femme» (1982): Niccolo Farra, un cinéaste, a en tête un personnage féminin et part à sa recherche. «Par-delà les nuages», en 1994, marque son retour après plusieurs années de convalescence, à la suite d'une attaque cérébrale en 1985. Le film, qui réunit John Malkovitch, Jeremy Irons, Irene Jacob et Fanny Ardant, raconte quatre histoires d'amour, vues par un cinéaste qui se promène dans des villes de France et d'Italie. Il signe en 2004 «Eros», en collaboration avec Steven Soderbergh et Wong kar-Waï, film à sketchs où chacun des réalisateurs donne sa vision de l'amour et de l'érotisme. «Si je n'étais pas devenu réalisateur, j'aurais été architecte, ou peut-être peintre. En d'autres mots, je crois que je suis quelqu'un qui a des choses à montrer plutôt qu'à dire», résumait Antonioni. Son épouse Enrica Fico, de 41 ans sa cadette et sa «traductrice» depuis l'accident cérébral du réalisateur, disait que «Michelangelo est toujours allé au-delà des mots pour rencontrer le silence, le mystère et le pouvoir du silence». AP ll/div/st
Ronnie Hayek Posted July 31, 2007 Report Posted July 31, 2007 J'avais annoncé ici le décès de ce metteur en scène très surfait: http://www.liberaux.org/index.php?s=&s…st&p=305546
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