Aller au contenu

Mgr Lustiger est mort

Hakill

Messages recommandés

Posté

http://www.lefigaro.fr/france/20070805.WWW…r_est_mort.html

Triste mais prévisible nouvelle :icon_up:

Le cardinal Aaron Jean-Marie Lustiger s'est éteint dimanche à l'âge de 80 ans emporté par un cancer. Il avait 80 ans. Il avait été admis fin avril à la maison médicale Jeanne-Garnier de Paris. Le 12 octobre 2006, il avait adressé une lettre aux prêtres et diacres de Paris pour leur annoncer lui-même qu'une "maladie grave avait été diagnostiquée". Récemment, le cardinal Lustiger avait réduit ses activités, participant toutefois à la messe d’obsèques de l’abbé Pierre, le 26 janvier 2007 à Notre-Dame de Paris.

Catholique d'origine juive

Né en septembre 1926 à Paris, Aaron Lustiger, est issu d’une famille juive polonaise. Elève au Lycée Montaigne, il découvre le nazisme lors d’un voyage linguistique en Allemagne en 1937. C’est à cette période qu’il choisit de devenir catholique et qu’il opte pour les prénoms Jean et Marie. En 1943, sa mère meurt en déportation à Auschwitz.

Après la guerre, il entre au séminaire et est ordonné prêtre en 1954. En 1969, il est curé dans le XVIe arrondissement de Paris avec pour vicaire Mgr André Vingt-Trois, actuel archevêque de Paris. Dix années plus tard, il est nommé évêque d’Orléans, fonction qu’il n’occupera que quinze mois, avant d’être rappelé à Paris comme archevêque, sa candidature bénéficiant du soutien d’un certain Jean-Paul II. C’est ce dernier qui le créera cardinal en 1983. A l’époque, la revendication par le cardinal Lustiger, partisan du dialogue entre les religions, d’une double appartenance au christianisme et au judaïsme, fait polémique.

Parmi les Immortels

Jean-Marie Lustiger est aussi à l’origine de la création de Radio Notre-Dame en 1981 et de la chaîne de télévision KTO en 1999. Elu en 1995 à l'Académie Française, il aura été le vingtième cardinal français à prendre place sur l'un des quarante illustres fauteuils. Il publiera en outre une vingtaine d’ouvrages. En février 2005, le cardinal Lustiger cède sa place à son successeur Mgr Vingt-Trois.

Le 31 mai 2007, lors de la séance qui avait vu l’élection de Max Gallo à l’Académie Française, l’ancien archevêque, malade, avait dit au revoir à ses confrères. Un moment d’une grande intensité émotionnelle au Quai de Conti. Hospitalisé dans une maison parisienne de soins palliatifs, le cardinal Jean-Marie Lustiger était arrivé en retard à la séance et, d’une voix sobre, avait pris la parole : "Je suis surtout venu pour vous dire adieu". Il avait publiquement regretté ses absences fréquentes, justifiées d’abord par sa charge et ensuite par son état de santé : "Je serai plus assidu par mes prières que je ne l’ai été par ma présence. Je serai bientôt là où je suis sûr d’aller". Il a conclu, avec une pointe d’humour, en regardant le portrait du fondateur des lieux qui orne la salle des séances : "Je vais retrouver là-haut le cardinal de Richelieu".

Invité jabial
Posté

Fil existant, déplacé en forum métaphysique. Lustiger mérite mieux que la Taverne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...