Hakill Posté 5 août 2007 Signaler Posté 5 août 2007 http://www.lefigaro.fr/france/20070805.WWW…r_est_mort.html Triste mais prévisible nouvelle Le cardinal Aaron Jean-Marie Lustiger s'est éteint dimanche à l'âge de 80 ans emporté par un cancer. Il avait 80 ans. Il avait été admis fin avril à la maison médicale Jeanne-Garnier de Paris. Le 12 octobre 2006, il avait adressé une lettre aux prêtres et diacres de Paris pour leur annoncer lui-même qu'une "maladie grave avait été diagnostiquée". Récemment, le cardinal Lustiger avait réduit ses activités, participant toutefois à la messe d’obsèques de l’abbé Pierre, le 26 janvier 2007 à Notre-Dame de Paris. Catholique d'origine juive Né en septembre 1926 à Paris, Aaron Lustiger, est issu d’une famille juive polonaise. Elève au Lycée Montaigne, il découvre le nazisme lors d’un voyage linguistique en Allemagne en 1937. C’est à cette période qu’il choisit de devenir catholique et qu’il opte pour les prénoms Jean et Marie. En 1943, sa mère meurt en déportation à Auschwitz. Après la guerre, il entre au séminaire et est ordonné prêtre en 1954. En 1969, il est curé dans le XVIe arrondissement de Paris avec pour vicaire Mgr André Vingt-Trois, actuel archevêque de Paris. Dix années plus tard, il est nommé évêque d’Orléans, fonction qu’il n’occupera que quinze mois, avant d’être rappelé à Paris comme archevêque, sa candidature bénéficiant du soutien d’un certain Jean-Paul II. C’est ce dernier qui le créera cardinal en 1983. A l’époque, la revendication par le cardinal Lustiger, partisan du dialogue entre les religions, d’une double appartenance au christianisme et au judaïsme, fait polémique. Parmi les Immortels Jean-Marie Lustiger est aussi à l’origine de la création de Radio Notre-Dame en 1981 et de la chaîne de télévision KTO en 1999. Elu en 1995 à l'Académie Française, il aura été le vingtième cardinal français à prendre place sur l'un des quarante illustres fauteuils. Il publiera en outre une vingtaine d’ouvrages. En février 2005, le cardinal Lustiger cède sa place à son successeur Mgr Vingt-Trois. Le 31 mai 2007, lors de la séance qui avait vu l’élection de Max Gallo à l’Académie Française, l’ancien archevêque, malade, avait dit au revoir à ses confrères. Un moment d’une grande intensité émotionnelle au Quai de Conti. Hospitalisé dans une maison parisienne de soins palliatifs, le cardinal Jean-Marie Lustiger était arrivé en retard à la séance et, d’une voix sobre, avait pris la parole : "Je suis surtout venu pour vous dire adieu". Il avait publiquement regretté ses absences fréquentes, justifiées d’abord par sa charge et ensuite par son état de santé : "Je serai plus assidu par mes prières que je ne l’ai été par ma présence. Je serai bientôt là où je suis sûr d’aller". Il a conclu, avec une pointe d’humour, en regardant le portrait du fondateur des lieux qui orne la salle des séances : "Je vais retrouver là-haut le cardinal de Richelieu".
Invité jabial Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Fil existant, déplacé en forum métaphysique. Lustiger mérite mieux que la Taverne.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.