Cochon Posté 14 août 2007 Signaler Posté 14 août 2007 Les travailleurs en bavent sévèrement. Tout de même, quelque chose turlupine le lecteur: qui est le plus cynique, entre le cadre du parti qui exploite des esclaves malades mentaux en dehors de tout contrat et celui qui le découvre innocemment à la veille du mondial et devant les médias du monde entier?
Nicolas Luxivor Posté 14 août 2007 Signaler Posté 14 août 2007 Les travailleurs en bavent sévèrement.Tout de même, quelque chose turlupine le lecteur: qui est le plus cynique, entre le cadre du parti qui exploite des esclaves malades mentaux en dehors de tout contrat et celui qui le découvre innocemment à la veille du mondial et devant les médias du monde entier? C'est celui qui agit qui est cynique. Un témoin n'a jamais la même responsabilité. Ce que je note c'est qu'enfin, le ménage commence à ce faire et qu'on en parle dans des media. La liberté a du bon!
DoM P Posté 14 août 2007 Signaler Posté 14 août 2007 Je ne remarque là rien que de très classique dans un régime communiste : Exploitation, arbitraire, torture, esclavagisme… Tout cela, en général, avec l'aval, sinon sur ordre des plus hautes instances du parti. Dans le cas présent, le parti y est aussi mélé, apparemment. Et, comme d'habitude, lorsque cela vient à se savoir, on sacrifie les fusibles les plus voyants. L'histoire du communisme est emplie de ce genre de rébondissements, le plus célèbre étant la pirouette de Kroutchev en 1953. Désolé pour ceux qui y voient un signe d'amélioration : Ca n'en est pas un. Je n'aimerais pas être chinois en 2009 : Ca va chier!
Freeman Posté 14 août 2007 Signaler Posté 14 août 2007 Quand on voit comment ils font travailler des mômes avec la perspective des JO…
ibinico Posté 14 août 2007 Signaler Posté 14 août 2007 Désolé pour ceux qui y voient un signe d'amélioration : Ca n'en est pas un. En plus de cela, j'avais lu un article qui présentait une approche nouvelle à propos du commerce et du libre-échange comme moyens de démocratiser la Chine. L'idée est qu'avec l'augmentation générale et continue du niveau de vie, la classe moyenne aspirerait naturellement à plus de liberté, que les autorités seraient de moins en moins capables de refuser. Pour l'auteur, ce sont au contraire les classes moyennes chinoises qui pourraient devenir le principal soutien du Parti Communiste Chinois, parce qu'une démocratisation du pays apportant l'égalité favoriserait les campagnes, où se trouvent encore une majorité de chinois, paysans. Après, ça vaut ce que ça vaut comme analyse, mais ça m'a paru intéressant.
Ash Posté 14 août 2007 Signaler Posté 14 août 2007 L'idée est qu'avec l'augmentation générale et continue du niveau de vie, la classe moyenne aspirerait naturellement à plus de liberté, que les autorités seraient de moins en moins capables de refuser. C'est du Sorman, non ?
Invité jabial Posté 14 août 2007 Signaler Posté 14 août 2007 Moi, ce que j'attend, c'est l'évolution de la situation dans le régime chaviste. Je suis sûr et certain que tôt ou tard ça va tomber sur les travailleurs.
Prégentil Posté 15 août 2007 Signaler Posté 15 août 2007 Moi, ce que j'attend, c'est l'évolution de la situation dans le régime chaviste. Je suis sûr et certain que tôt ou tard ça va tomber sur les travailleurs. La rente pétrolière ne fait pas tout, une évolution à la cubaine est probable mais en attendant il fait de gros dégâts dans toute l'Amérique latine. Quant à l'épreuve des faits elle n'est jamais décisive pour les communistes, un échec ne peut être que le résultat d'un complot impérialiste.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.