Aller au contenu

le scandale des 500 profs sans élèves

Messages recommandés

Posté
l'administration sous entendant que l'EN est finalement très bien gérée.

Dans le sondage du site www.lefigaro.fr de Vendredi ,c'est pratiquement 79 % d'opinions favorables à des suppressions de postes à l'EN.

Bien sur,on répondra que les fidèles du Figaro représentent un échantillon "assez spécial " dans la population ,mais on voit quand même que l'EN n'a plus vraiment la cote dans l'opinion (merci le PS !).

Posté
je suis très bien placé pour vous dire que dans la police ,il y a plein de gens qui n'ont rien à y foutre car il y a eu de très graves erreurs de recrutement ! !

Je suis très bien placé pour vous dire que la police, comme tout corps constitué, est à l'image de la société qui l'a créé. Maintenant, il est certain que le besoin de repenser les organes de contrôle est pressant de même que leur transparence, à l'image de ce qui se fait au Canada, par exemple, où tout un chacun peut prendre connaissance des affaires traitées ainsi que leur résolution.

Posté

A suivre le Lundi 03 Septembre sur CANAl +, à 20h50 : "Education Nationale, un grand corps malade"

Le système scolaire français, et notamment l'enseignement primaire laïque gratuit et obligatoire, héritage précieux de Jules Ferry, a dispensé pendant des années une formation destinée à favoriser l'intégration sociale de chaque élève. L'Éducation nationale a ainsi longtemps accompagné l'évolution de la société tout entière en cherchant à garantir l'égalité des chances pour chacun. Mais aujourd'hui, l'institution traverse une crise profonde, comme le constatent parents, élèves et enseignants. Et aucune des nombreuses réformes (qu'elles aient été mises en oeuvre ou simplement envisagées) n'est parvenue à améliorer la situation

Le résultat est annoncé comme un diagnostic guère rassurant sur l'état de notre système éducatif.

Dernièrement, le Nouvel Observateur notait que les réalisateurs de ce documentaire passent au crible l’enseignement public. "Les chiffres qu’ils assènent au passage font froid dans le dos : 50 % d’échec en première année de fac; 15 % d’élèves sachant à peine lire à l’entrée au collège; pas plus d’un tiers des écoliers et d’un quart des collégiens qui maîtrisent les enseignements de base… Et pourtant le taux de réussite au Bac n’a jamais été aussi élevé."

Posté
Le système scolaire français, et notamment l'enseignement primaire laïque gratuit et obligatoire, héritage précieux de Jules Ferry, a dispensé pendant des années une formation destinée à favoriser l'intégration sociale de chaque élève.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de fans de cet "héritage précieux" de Jules Ferry dans le forum (l'école gratuite, anticléricale et obligatoire).

Posté
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de fans de cet "héritage précieux" de Jules Ferry dans le forum (l'école gratuite, anticléricale et obligatoire).

Iriez vous jusqu'à dire que vous étes contre l'école obligatoire ?

Posté

Ce serait scandaleux, vous vous rendez compte, laisser les gens libres de choisir quelle instruction donner à leurs enfants !

Posté

Oui. Les élèves disciplinés et avides d'apprendre n'ont pas à se laisser emmerder par des archers à l'élastique et autres lanceurs de boulettes en papier.

Invité jabial
Posté
Oui. Les élèves disciplinés et avides d'apprendre n'ont pas à se laisser emmerder par des archers à l'élastique et autres lanceurs de boulettes en papier.

Sans parler des voyous, des professeurs que les bons élèves énervent, de la pression sociale pour que pas une tête ne dépasse, des classes par âge et non par niveau, de l'absence de choix des parents sur les programmes, de la propagande gauchiste en cours d'histoire… Une école, un royaume, un guide? Non merci!

Posté

Pire. On le revendique.

Posté

Même aujourd'hui elle ne l'est pas, c'est l'instruction qui est obligatoire (et j'approuve ce fait).

Posté
c'est l'instruction qui est obligatoire (et j'approuve ce fait).

Moi pas. Si l'instruction est un bénéfice évident, pourquoi la rendre obligatoire ?

Posté

Je ne sais pas si l'instruction est obligatoire, en tout cas il n'y a aucune obligation de résultat !

Posté
De quoi qui n'est pas le cas? Que les thèses se font plus dans les universités que dans les grandes écoles? Bah si, ce n'est pas parce que les grâondes zécoles forment les zélites frâonçaises qu'elles créent plus de thésards qu'en fac. Je ne connais qu'une seule grande école qui intègre une thèse obligatoire dans l'obtention du diplôme d'école, c'est l'école vétérinaire de Maisons Alfort (les 3 autres écoles véto l'intègrent aussi), et encore c'est une thèse tronquée car elle ne se fait qu'en une seule année. Il est bien sûr tout à fait possible de faire une thèse dans une grande école, mais ce n'est pas du tout obligatoire et ça ne concerne que très peu de monde. Moi dans la mienne je pouvais aussi en passer une mais il fallait que je passe par une des facs affiliées à l'école (des facs françaises et quelques facs étrangères), la thèse ne se passait pas à l'intérieur même de l'école, et de mes connaissances je ne connais personne issu d'une école d'ingé qui ait fait une thèse après la 5e année (il y a peut-être plus d'exceptions dans les grandes écoles de sciences humaines je pense). C'est la même chose dans presque toutes les grandes écoles, il me semble qu'à Polytechnique tu dois aussi passer dans une autre grande école si tu veux poursuivre tes études après la 5e année. A Polytechnique, il n'est pas rare de voir un étudiant poursuivre ses études dans l'écoles des Mines par exemple, dans une fac étrangère voire même à l'ENA (comme quoi il y a même des crapules à Polytechnique :icon_up: ), à moins que quelqu'un me corrige dans le forum il me semble que Polytechnique ne forme pas de thésards en son sein.

Le problème du fameux classement de Shangaï c'est qu'il avantageait trop les grandes structures et privilégiait les publications, ce sont des critères parmi d'autres, mais justement il illustrait bien que la France était un pays qui ne produisait pas beaucoup de publications, donc peu de thésards. Sans vouloir offenser les thésards, tant mieux :doigt:

c'est plus facile d'enchainer sur une these apres etre sorti d'une école (de préférence du groupe A) plutot qu'avec un parcour 100% universitaire
Posté
c'est plus facile d'enchainer sur une these apres etre sorti d'une école (de préférence du groupe A) plutot qu'avec un parcour 100% universitaire

Ah ? Quelles en seraient les raisons ? Intuitivement (je peux me tromper, je n'ai jamais mis les pieds ailleurs qu'à l'université) je dirais plutôt que c'est bien l'université qui prédispose le mieux à la recherche, les écoles (hormis le cas spécial qu'est l'ENS) ayant plutôt vocation à former des "professionnels". D'ailleurs, jusqu'à encore récemment, relativement peu d'écoles permettaient la réalisation de thèses en leur sein (c'est même encore le cas aujourd'hui je pense).

Posté
Ce qui montre toute l'hypocrisie de l'obligation dans ce domaine…

Cher H16, rendez-vous coooompte ! :icon_up:

si l'école n'était pas obligatoire, les familles pauvres préféreraient envoyer leurs enfants au travail. Et s'il n'allaient pas à l'école ils resteraient toujours pauvre ! Alors que les riches (oh!), y enverraient leurs enfants, et resteraient riches. :doigt:

Autre chose. Je trouve complétement répugnant le terme d'Education Nationale. Moi qui croyait que l'éducation était la tâche des parents.. et que l'école fournissait un enseignement. C'est drôle que ce terme Ed'Nat' ne choque personne.

Posté
Cher H16, rendez-vous coooompte ! :icon_up:

si l'école n'était pas obligatoire, les familles pauvres préféreraient envoyer leurs enfants au travail. Et s'il n'allaient pas à l'école ils resteraient toujours pauvre ! Alors que les riches (oh!), y enverraient leurs enfants, et resteraient riches. :doigt:

Ben voilà.

Autre chose. Je trouve complétement répugnant le terme d'Education Nationale. Moi qui croyait que l'éducation était la tâche des parents.. et que l'école fournissait un enseignement. C'est drôle que ce terme Ed'Nat' ne choque personne.

Avant, c'était Instruction Publique. Les temps & les moeurs changent. Tout le monde s'habitue à la sodomie discrête et répétée des étatistes priapiques, sans plus guère s'offusquer de rien.

Posté
Je suis très bien placé pour vous dire que la police, comme tout corps constitué, est à l'image de la société qui l'a créé. Maintenant, il est certain que le besoin de repenser les organes de contrôle est pressant de même que leur transparence, à l'image de ce qui se fait au Canada, par exemple, où tout un chacun peut prendre connaissance des affaires traitées ainsi que leur résolution.

Ah ? Pas mal du tout ça comme idée, ça donne quoi en pratique ?

Posté
Je ne sais pas si l'instruction est obligatoire, en tout cas il n'y a aucune obligation de résultat !

Mais si enfin ! Et les 80% de réussite au BAC ? :icon_up:

Posté
Quelqu'un souhaite savoir comment cet objectif est atteint ? :icon_up:

Facile ! En notant les copies de physique au bac S sur 23 et en demandant aux professeurs de français au bac L de se faire lire les copies par des collègues pour ne pas avoir leur jugement biaisé par les fôtes d'ortografe !!

Posté
Ah ? Pas mal du tout ça comme idée, ça donne quoi en pratique ?

En pratique le SPVM met en ligne chaque année un rapport synthétisant toutes les affaires qui ont été traitées par le service en charge des affaires internes. Les statistiques sont claires, les faits également. Sans fart, on explique le nombre d'affaires pour corruption, abus de pouvoir, etc. ( exemple ) En outre un bilan annuel est mis à disposition ainsi que divers bilans périodiques sans compter les infos quotidiennes ou hebdomadaires.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...