L.F. Posté 24 août 2007 Signaler Posté 24 août 2007 De quelle utilité augmentée parles tu ? Pour un gros paquet de gens, l'utilité d'un foie gras un 24 août (même pluvieux) est beaucoup plus faible que celle du même foie gras à l'époque des fêtes (même plus vieux de 4 mois). Ergo, ils sont prêts à le payer plus cher à l'époque des fêtes, indépendamment du caractère pléthorique de l'offre de foie gras.
Invité jabial Posté 24 août 2007 Signaler Posté 24 août 2007 Mais c'est vrai ça ! et le Droit Opposable au Foie Gras à Nöel ! Ta, ta, ta ta ta! Ta, ta, ta ta ta! Cap'tain Foie Gras tu n'es pas de notre galaxie, mais de la soviétie Cap'tan Foie Gras! D'aussi loin que la Russie, Tu es venu ici, Opprimer tous les hommes!
Ash Posté 24 août 2007 Signaler Posté 24 août 2007 Je ne vois pas ce qu'on peut trouver de rationnel à une augmentation des prix qui n'a pas de raison économique ? Manque la suite.
POE Posté 24 août 2007 Signaler Posté 24 août 2007 Pour un gros paquet de gens, l'utilité d'un foie gras un 24 août (même pluvieux) est beaucoup plus faible que celle du même foie gras à l'époque des fêtes (même plus vieux de 4 mois). Ergo, ils sont prêts à le payer plus cher à l'époque des fêtes, indépendamment du caractère pléthorique de l'offre de foie gras. Peut être mais dans ce cas, pourquoi la valeur devrait elle augmenter ?
Ash Posté 24 août 2007 Signaler Posté 24 août 2007 Pour… gagner de l'argent ? Si la demande est élevée, tu peux te permettre d'augmenter les prix. C'est du simple bon sens.
POE Posté 24 août 2007 Signaler Posté 24 août 2007 Si la demande est élevée, tu peux te permettre d'augmenter les prix. C'est du simple bon sens. Seulement si le produit est rare…or ce qui est dit dans l'article c'est que ce n'est pas le cas. Donc, soit le marché ne fonctionne pas selon la loi de l'offre et de la demande, soit il y a un dysfonctionnement.
A.B. Posté 24 août 2007 Signaler Posté 24 août 2007 Seulement si le produit est rare… Ben oui le foie gras ca pleut du ciel à Noel non? Rareté au sens économique signifie qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde. L'oxygène n'est pas un bien rare, le foie gras, le homard, et les rasoirs jetables sont des biens rares. Le foie gras se stock mal, il faut le produire à la période des fêtes, cela veut dire que des fermiers doivent travailler à faire ce foie gras. Si on veut augmenter l'offre, il faut convaincre des gens qui naturellement ne feraient pas ce metier de venir gaver des canards, il faut donc les payer plus, le cout de production du foie gras augmente, le production ne sera absorbée que par ceux qui sont pret a payer suffisamment pour que l'opération soit rentable. Au final il y a un equilibre entre l'offre de foie gras et la demande de foie gras à un prix de marché. Le saviez-vous: on produit et consomme en France environ 300 grammes de foie gras par an par personne, l'industrie embauche 30,000 personnes.
POE Posté 24 août 2007 Signaler Posté 24 août 2007 Ben oui le foie gras ca pleut du ciel à Noel non?Rareté au sens économique signifie qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde. L'oxygène n'est pas un bien rare, le foie gras, le homard, et les rasoirs jetables sont des biens rares. Le foie gras se stock mal, il faut le produire à la période des fêtes, cela veut dire que des fermiers doivent travailler à faire ce foie gras. Si on veut augmenter l'offre, il faut convaincre des gens qui naturellement ne feraient pas ce metier de venir gaver des canards, il faut donc les payer plus, le cout de production du foie gras augmente. Au final il y a un equilibre entre l'offre de foie gras et la demande de foie gras à un prix de marché. L'exemple initial est celui de l'augmentation des prix durant le Ramadan dans un rapport de 2 à 3. Je te rappelle qu'il est écrit dans l'article qu'il n'y a pas de rareté au sens où les stocks sont importants…
POE Posté 24 août 2007 Signaler Posté 24 août 2007 Donc à quoi attribues-tu cette augmentation ? Au fait que le marché ne fonctionne pas exactement selon la loi de l'offre et de la demande. Sur ce marché, il y a des fournisseurs qui profitent de la situation pour augmenter sans raison les prix, cela n'est pas moral. Ce qui est moral, c'est que les clients pourront délaisser ce fournisseur (à condition qu'il n'opère pas en situation de monopole), ou bien qu'un autre fournisseur s'installera à côté avec des prix plus bas, et lui prendra ses clients.
WALDGANGER Posté 24 août 2007 Signaler Posté 24 août 2007 Au fait que le marché ne fonctionne pas exactement selon la loi de l'offre et de la demande. Sur ce marché, il y a des fournisseurs qui profitent de la situation pour augmenter sans raison les prix, cela n'est pas moral. Et pourquoi est ce qu'ils n'augmentent pas également leurs prix le reste de l'année?
A.B. Posté 24 août 2007 Signaler Posté 24 août 2007 L'exemple initial est celui de l'augmentation des prix durant le Ramadan dans un rapport de 2 à 3. Je te rappelle qu'il est écrit dans l'article qu'il n'y a pas de rareté au sens où les stocks sont importants… ….. relis ce que j'ai dit sur la rareté je ne vais pas me répéter. Même si le stock est important il est fini, si la demande augmente que se passe-t-il ?
POE Posté 24 août 2007 Signaler Posté 24 août 2007 …..relis ce que j'ai dit sur la rareté je ne vais pas me répéter. Même si le stock est important il est fini, si la demande augmente que se passe-t-il ? D'ailleurs, nous voyons tous au moment de l'été, les prix des glaces, des boissons multipliés par deux ou trois, sans aucune surprise. Et lors des été pluvieux, le prix naturellement tend à baisser avec la demande. Ce sont des choses que nous constatons tous sur le marché…
A.B. Posté 24 août 2007 Signaler Posté 24 août 2007 D'ailleurs, nous voyons tous au moment de l'été, les prix des glaces, des boissons multipliés par deux ou trois, sans aucune surprise. De fait les prix moyens des glaces et boissons fraiches augmentent en été. Cependant la spéculation limite cet effet. Et lors des été pluvieux, le prix naturellement tend à baisser avec la demande. Ce sont des choses que nous constatons tous sur le marché… Oui. Tu as choisi cependant des biens très élastiques qui ne sont pas forcément représentatifs.
POE Posté 24 août 2007 Signaler Posté 24 août 2007 Ce qui pose problème ici, c'est le facteur 2 ou 3 en proportion duquel les prix augmentent. Si tu ne tiens pas compte de cela, tu passes à côté de la préoccupation des consommateurs.
A.B. Posté 24 août 2007 Signaler Posté 24 août 2007 Ce qui pose problème ici, c'est le facteur 2 ou 3 en proportion duquel les prix augmentent. Si tu ne tiens pas compte de cela, tu passes à côté de la préoccupation des consommateurs. En effet ce facteur me semble très élevé (n.b. la source est douteuse). Je ne connais exactement pas les conditions au Mali mais je suppose que la nourriture doit y être bien moins abondante qu'en France, que le pays ne possède pas non plus une chaîne du froid aussi efficace ou des transports rapides. Ces facteurs contribuent à créer une offre très inélastique.
phantom_opera Posté 24 août 2007 Signaler Posté 24 août 2007 Sur ce marché, il y a des fournisseurs qui profitent de la situation pour augmenter sans raison les prix, cela n'est pas moral. A partir de ce raisonnement, on pourrait dire que faire du commerce n'est pas moral.
WALDGANGER Posté 25 août 2007 Signaler Posté 25 août 2007 A la limite si l'offre est totalement inélastique, une modification du prix (même imposée par le gouvernement) n'a comme conséquence que de modifier la répartition des richesses. Mais comme en pratique l'offre est au moins un minimum élastique, le controle des prix créee des problèmes d'allocation et notamment risque de renforcer la pénurie.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.