José Posté 6 septembre 2007 Signaler Posté 6 septembre 2007 Qui a lu quoi d'Emilio Gentile ? Il vaut le coup ?
Ronnie Hayek Posté 6 septembre 2007 Signaler Posté 6 septembre 2007 Qui a lu quoi d'Emilio Gentile ? Il vaut le coup ? Purée, tu dois lire dans mes pensées ! Je suis actuellement plongé dans ce bouquin-là ! Selon Gentile, l'Etat fasciste était plus proche du totalitarisme que les historiens et politologues ne l'admettent couramment. Pour lui, lorsque H. Arendt - en particulier - a refusé de qualifier le régime mussolinien de "totalitaire", c'est parce qu'elle était insuffisamment documentée sur la question. Pour ma part, autant je suis d'accord pour dire qu'une frange du PNF entretenait des projets d'Etat total (cf. la radicalisation des dernières années), autant je pense que Gentile commet un abus de langage, étant donné que l'Italie fasciste n'a pas mis en place de système concentrationnaire. Au demeurant, l'auteur précise lui-même qu'à la différence des régimes bolchevique et nazi, le parti était subordonné à la puissance étatique.
José Posté 6 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 6 septembre 2007 Purée, tu dois lire dans mes pensées ! Depuis que tu as bu le premier pisco sour que je t'ai servi, je sais tout de toi. Depuis ce jour tu es ma chose. Je suis actuellement plongé dans ce bouquin-là ! Et ?
Ronnie Hayek Posté 6 septembre 2007 Signaler Posté 6 septembre 2007 Depuis que tu as bu le premier pisco sour que je t'ai servi, je sais tout de toi. Depuis ce jour tu es ma chose. Et ? Cf. mon post édité. Sinon, concernant les religions politiques, Gentile opère une distinction entre les religions civiles (i. e. sur lesquelles s'appuient les régimes démocratiques) et les religions politiques proprement dites (i. e. systèmes totalitaires). Il en parle un peu dans son Qu'est-ce que le fascisme ?, mais je ne peux t'en dire plus.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.