Aller au contenu

Judaïsme et créationnisme

Roniberal

Messages recommandés

Invité jabial
Posté

J'aimerais connaître la thèse du bouquin en 10 lignes, ce que ne fournit pas Amazon.

L'évolution me semble une évidence ; pour autant, ça ne signifie absolument pas qu'il n'y ait pas un Créateur de l'univers. Après tout, c'est tout de même vachement plus classe d'écrire les règles que de jouer le jeu. Dieu, s'Il existe, n'est pas un mécanicien humain, c'est l'erreur fondamentale des créationnistes qui Le descendent à leur niveau.

Posté

L'article wikipedia explique que Sifkin défend un point de vue que, pour faire court, on pourra décrire comme semblable à celui de l'Eglise catholique. Ca semble n'avoir pas plu à certains rabbins qui privilégient une lecture plus littérale de la Genèse.

Je n'ai rien lu à ce sujet-là ceci étant (même si pour l'instant j'ai en effet des lectures juives, on voit que Ronibéral est perspicace…) et je n'en ai pas réellement l'intention, tellement ce débat me semble idiot et inutile.

Je ne comprends d'ailleurs pas cet engouement soudain pour le créationnisme. Tout le monde semble s'y mettre, à l'exception de l'Eglise catholique (on voit d'ailleurs que cela a parfois un certain intérêt d'avoir une structure pyramidale…)

Invité jabial
Posté

Une structure pyramidale assure qu'a priori soit tout le monde est dans le vrai soit tout le monde est dans le faux. Fort heureusement, l'Eglise Catholique n'attire plus les semblables des Borgia aujourd'hui.

Posté
Fort heureusement, l'Eglise Catholique n'attire plus les semblables des Borgia aujourd'hui.

Je ne vois pas quels problèmes théologiques ou de relations de l'Église avec la Vérité les Borgia auraient causés.

Invité jabial
Posté
Je ne vois pas quels problèmes théologiques ou de relations de l'Église avec la Vérité les Borgia auraient causés.

Je ne sais pas, j'ai du mal à voir Jean XXIII assassinant son prochain. Au passage, j'aimerais bien savoir si l'affaire Siri mentionnée par Wikipedia dans l'article sur Jean XXIII est vraie ou s'il s'agit d'une fabrication.

Invité jabial
Posté
Oui. Ils ont même été imaginer un imam caché

:icon_up:

OK, donc pour toi cette histoire est fausse, il n'y a pas le moindre fond de vérité?

Posté

J'en sais rien; mais eux non plus.

De toute façon, Mgr Siri n'a jamais affirmé être Pape. Imaginons qu'il ait en effet été élu, eh bien il faut bien constater alors qu'il a démissionné tout de suite et qu'il n'est jamais revenu sur cette décision, même après que la soi-disant "contrainte" ait cessé. Ca clôt le débat, si débat il y a.

Déjà ils étaient Espagnols.

Invité jabial
Posté

Je ne fais pas allusion à la théorie du complot siriste, mais à l'hypothèse, dont il est intéressant historiquement de savoir si elle est vraie ou fausse, selon laquelle une menace directe ou indirecte aurait infléchi la politique de l'Eglise Catholique Romaine.

Posté
Je ne fais pas allusion à la théorie du complot siriste, mais à l'hypothèse, dont il est intéressant historiquement de savoir si elle est vraie ou fausse, selon laquelle une menace directe ou indirecte aurait infléchi la politique de l'Eglise Catholique Romaine.

Personne ne le saura jamais. Et puis, si tu y réfléchis, tu enfonces une porte ouverte: les motifs d'opportunité jouent toujours.

Note que cette théorie suppose qu'on croie que l'Eglise ait voulu ménager les communistes; mais alors pourquoi avoir élu JPII quelques années plus tard, et à un moment où précisément ceux qui sont "suspects" de sympathies communistes tenaient le haut du pavé ? Parce que comme message anti-communiste, je ne vois pas ce qu'on pouvait faire de mieux qu'élire un Polack conservateur.

Posté
Je sens, tout au fond de toi, de vieilles blessures encore purulentes. Tu veux qu'on en parle ?

Disons que les Borgia étaient passablement vulgaires. On voit bien quel est le substrat culturel dont sont issus, au hasard, des personnages du genre d'Almodovar. :icon_up:

Invité jabial
Posté
Personne ne le saura jamais. Et puis, si tu y réfléchis, tu enfonces une porte ouverte: les motifs d'opportunité jouent toujours.

Note que cette théorie suppose qu'on croie que l'Eglise ait voulu ménager les communistes; mais alors pourquoi avoir élu JPII quelques années plus tard, et à un moment où précisément ceux qui sont "suspects" de sympathies communistes tenaient le haut du pavé ? Parce que comme message anti-communiste, je ne vois pas ce qu'on pouvait faire de mieux qu'élire un Polack conservateur.

En tout cas selon l'article que tu cites il s'agit d'une erreur de traduction.

Posté
Il faut vraiment être dans une époque de relativisme moral complet pour que quiconque défende le créationnisme ou l'intelligent design ne se fasse pas rire au nez illico.

C'est généralement le cas, mais je ne trouve pas cela d'une grande courtoisie.

Posté
Il faut vraiment être dans une époque de relativisme moral complet pour que quiconque défende le créationnisme ou l'intelligent design ne se fasse pas rire au nez illico.

Ben honnetement je trouve les religions révélées tout aussi risible que le creationnisme et l'ID (sans les assimiler pour autant). L'ID essaye vaguement d'avancer des preuves, elles sont ridicules mais c'est toujours mieux qu'une "intime conviction".

Posté
Reconnaissons aux créationnistes le grand mérite de n'être pas des gauchistes.

Je suis sur qu'il y en a qui cumulent.

Posté
Dans certains cas, on peut se passer de courtoisie.

Ca me fait penser au pauvre John McCain qui après avoir dit qu'il n'était pas créationniste pendant le débat GOP de Caroline, s'est senti obligé de rajouter que "quand il voyait le grand canyon, il ne pouvait s'empêcher de voir la main de Dieu à l'oeuvre" pour plaire à l'assemblée.

Nul manque de courtoisie dans mon rire, j'étais tranquillement derrière mon écran.

Posté
Je ne vois pas pourquoi.

Parce que c'est une affaire de croyance religieuse.

Le créationnisme et l'ID ne me convainquent pas, mais je ne crois pas que s'esclaffer devant ces théories soit particulièrement constructif.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...