melodius Posté 14 septembre 2007 Signaler Posté 14 septembre 2007 Sauf que la cacherout ne sort pas du néant, ses prescriptions ont été affinées durant de nombreux siècles selon les résultats (je me remets au matérialisme maïmonidien, au sens où la cacherout est peut être en grande partie un élément d'un éventuel guide de survie), tandis que les prescriptions du bio et de l'anti-ogm apparaissent assez anomiquement, sans cohérence, un peu à la carte… En fait, il y a autant de différences entre les deux qu'entre une religion et le "New Age". Psss. La cacherout sert à penser à Dieu à tout moment. Le reste ne sont que des suppositions d'intellectuels honteux de devoir avouer un truc aussi """stupide"""
Ronnie Hayek Posté 14 septembre 2007 Signaler Posté 14 septembre 2007 Une des interprétations des interdits alimentaires est que leur but serait de se purifier en se disciplinant, histoire de ne pas être esclave de son ventre. D'une manière ou d'une autre, respecter les interdits est une façon d'exprimer sa crainte de Dieu, notion essentielle du judaïsme.En ce qui concerne les animaux qui vivent dans la mer, ils ne sont autorisés que s'ils ont des nageoires, des écailles, et que ces dernières peuvent s'enlever à la main (même si c'est très très dur). Ceci exclut tous les crustacés, à commencer par le homard Il existe par ailleurs une interdiction particulière de manger toute partie d'un animal encore vivant, qu'il soit autorisé ou non, ce qui fait de la dégustation d'huitres un pêché encore plus grave. En bon nanarcap, AB doit certainement manger ce genre de bestiau:
Invité jabial Posté 14 septembre 2007 Signaler Posté 14 septembre 2007 A mon sens, une version moderne du kashrut se developpe avec la nourriture bio/ogm etc. Aucun rapport, mais alors, aucun. La nourriture bio est de la même nature que le végétarisme, c'est une idéologie, et la peur des OGM relève de la superstition. Le fait de porter l'enfant suffit-il à être considéré comme mère? J'ai déjà posé la question à des amis juifs pratiquants mais je n'ai eu que des réponses contradictoires. C'est probablement une question très difficile à trancher. Ne demande pas à des juifs pratiquants. Demande à un rabbin. Les rabbins ne sont pas omniscients non plus, mais disons que s'il obtient une réponse qui va dans la même direction générale avec quelques rabbins, il aura probablement la position juive sur la question. Psss.La cacherout sert à penser à Dieu à tout moment. Le reste ne sont que des suppositions d'intellectuels honteux de devoir avouer un truc aussi """stupide""" Oui oui, c'est la raison principale de la majorité des dispositions de la Torah, mais ça ne veut pas dire que ce soit la seule. Il y a souvent plusieurs niveaux d'interprétation, la plus basique (et donc la plus importante puisque rien ne peut se faire sans) étant le dualisme crainte de Dieu / amour de Dieu. En bon nanarcap, AB doit certainement manger ce genre de bestiau: Ca ne te fatigue pas de partir en AP de manière systématique sur des sujets qui n'ont rien à voir? C'est pour le plaisir de pourir les fils ou bien tu as quelque chose à rattraper?
Ronnie Hayek Posté 14 septembre 2007 Signaler Posté 14 septembre 2007 Ca ne te fatigue pas de partir en AP de manière systématique sur des sujets qui n'ont rien à voir? C'est pour le plaisir de pourir les fils ou bien tu as quelque chose à rattraper? "De manière systématique"… Oh dis, si on ne peut plus blaguer… Ce n'était pas méchant, hein ! Par ailleurs, ces deux jours, j'ai demandé à plusieurs intervenants de ne pas faire dévier d'autres sujets. Exemple: ce n'est pas moi qui ai fait dévier le sujet "anthropologues" vers la NAPD, sans rien y comprendre de surcroît, n'est-ce pas. De toute façon, je ne t'ai pas vu trop réagir quand les inepties ABesques ont bien pourri ce fil-ci (genre sa sortie sur Bouddha).
Invité jabial Posté 14 septembre 2007 Signaler Posté 14 septembre 2007 De toute façon, je ne t'ai pas vu trop réagir quand les inepties ABesques ont bien pourri ce fil-ci (genre sa sortie sur Bouddha). Bouddha n'est pas un participant à ce forum.
melodius Posté 14 septembre 2007 Signaler Posté 14 septembre 2007 Bouddha n'est pas un participant à ce forum. C'est bien dommage d'ailleurs. En bon nanarcap, AB doit certainement manger ce genre de bestiau: Je doute qu'on puisse enlever les écailles à la main.
José Posté 14 septembre 2007 Signaler Posté 14 septembre 2007 …je suis à peu près convaincu que s'Il existe, Il se fout comme de l'an 40 de ce que petit moi peut bien avoir à Lui raconter. Ce qui m'agace le plus chez toi, c'est bien cette fausse modestie.
Invité jabial Posté 14 septembre 2007 Signaler Posté 14 septembre 2007 Ce qui m'agace le plus chez toi, c'est bien cette fausse modestie. Je ne suis pas modeste, mais je ne suis qu'un humain parmi des milliards d'humains, vivant dans un siècle parmi une infinité de siècles, sur une planète qui n'est probablement pas la seule à abriter une vie intelligente. Tu crois vraiment que c'est important pour le Créateur de l'univers ce que je peux penser?
melodius Posté 14 septembre 2007 Signaler Posté 14 septembre 2007 Je ne suis pas modeste, mais je ne suis qu'un humain parmi des milliards d'humains, vivant dans un siècle parmi une infinité de siècles, sur une planète qui n'est probablement pas la seule à abriter une vie intelligente. Tu crois vraiment que c'est important pour le Créateur de l'univers ce que je peux penser? Aille aille aille ! Y se remet à faire le présomptueux - heureusement pour toi qu'il n'y a pas de purgatoire pour les Juifs hein !
Ash Posté 14 septembre 2007 Signaler Posté 14 septembre 2007 Ils vont directement en enfer, c'est pour ça.
Invité jabial Posté 15 septembre 2007 Signaler Posté 15 septembre 2007 Je te rappelle qu'il est possible de critiquer Vatican II, et de n'être absolument pas exclu de l'Eglise. Mais bon, ce n'est pas ici le problème. Comme je n'aime pas critiquer en me fondant sur des impressions, j'ai passé une petite demi-heure à parcourir ce site. La critique de Vatican II, je veux bien, mais j'ai vu des éléments dont, bien que n'étant pas chrétien, je suis presque convaincu qu'ils ont été écrits par des hérétiques. Les lecteurs de notre forum pourront s'eddifier en allant voir l'article Libéralisme de christ-roi.net, mais aussi les délires sur le complot judéo-américain et l'article diffamatoire sur Paul VI. A titre personnel, si je désire me renseigner sur le catholicisme, je préfère m'approvisionner à la vraie source.
POE Posté 15 septembre 2007 Signaler Posté 15 septembre 2007 La cacherout sert à penser à Dieu à tout moment. Le reste ne sont que des suppositions d'intellectuels honteux de devoir avouer un truc aussi """stupide""" Un peu rapide de résumer les choses ainsi, car finalement on pourrait aussi bien le dire de tout ce qui fait la religion. C'est peut être vrai, mais je pense qu'il y a sans doute des raisons autres, sans doute nombreuses, la raison unique nous étant probablement inconnue.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.