maurice b. Posté 23 septembre 2007 Signaler Posté 23 septembre 2007 Un rapport de Jean-François Schmauch,ancien colonel des sapeurs-pompiers dénonce les insuffisances du "18". Appels au « 18 » (pompiers) qui mettent du temps à aboutir(*), délais d'intervention trop longs, manque d'effectifs, coordination déficiente entre services. Pour Jean-François Schmauch, cela ne fait aucun doute : l'organisation des secours en France est à revoir en profondeur. C'est du moins ce que l'ancien colonel des sapeurs-pompiers démontre, chiffres à l'appui, dans sa thèse de doctorat . Dans ce document de 600 pages, Jean-François Schmauch pointe les dysfonctionnements qui minent le système. « L'absence de délais à respecter pour quitter une caserne ou pour arriver sur les lieux d'un sinistre posent de vrais soucis. Si les dispositifs en vigueur imposaient des objectifs de performances comme ceux de nos voisins européens, on pourrait sauver plus de vies. Tout est résumé dans l'équation : risques, moyens opérationnels, délais d'intervention », avance l'ingénieur à la retraite qui a passé 23 ans à servir les soldats du feu. Jean-François Schmauch met également en exergue la mauvaise coordination entre pompiers, Samu, Smur. « On ne devrait pas se poser la question de savoir qui intervient, mais demander l'intervention du moyen de secours le plus proche », insiste-t-il. Ce rapport ne me surprend pas. En Mars 2007 ,j'étais témoin d'un accident de circulation : un automobiliste ayant renversé un piéton assez agé ,en ville,un jour de semaine vers 10H . Avec différents témoins,nous avons noté que l'arrivée des pompiers sur place ,a necessité un délai de plus de 20 minutes après l'appel au 18 par telephone portable,sachant que la caserne la plus proche est à 1km du lieu de l'accident et que la circulation semblait plutot fluide.
Harald Posté 23 septembre 2007 Signaler Posté 23 septembre 2007 Hop, hop, hop! De quels pompiers parlons nous ? Il y a un net distinguo entre les sapeurs pompiers militaires qui œuvrent sur Paris/proche banlieue et Marseille (marins pompiers) et les sapeurs-pompiers territoriaux rattachés aux conseils généraux. Autant les premiers sont irréprochables, hyper carrés dans leurs interventions, autant effectivement du côté territorial il y a un peu de mou.
maurice b. Posté 23 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 23 septembre 2007 Hop, hop, hop! De quels pompiers parlons nous ? Demandez à Jean-François Schmauch,au lieu de chercher à ouvrir le parapluie…. du corporatisme
phantom_opera Posté 23 septembre 2007 Signaler Posté 23 septembre 2007 Ouaip, même perdus dans des embouteillages monstres on peut dire qu'ils s'en sortent très bien
Harald Posté 23 septembre 2007 Signaler Posté 23 septembre 2007 Demandez à Jean-François Schmauch, au lieu de chercher à ouvrir le parapluie…. du corporatisme Je ne cherche pas à ouvrir quoi que ce soit, je parle de mon expérience personnelle sur le terrain. Expérience partagée par de nombreux collègues qui arrivent aux mêmes conclusions que moi.
Sous-Commandant Marco Posté 23 septembre 2007 Signaler Posté 23 septembre 2007 J'ai eu l'occasion de vérifier l'efficacité des pompiers, à la suite d'une explosion de gaz dans un immeuble que je venais de passer en marchant, dans le VIème arrondissement de Lyon. Montre en main, il ne s'est pas écoulé plus de 3mn entre l'explosion et l'arrivée du premier camion.
Legion Posté 23 septembre 2007 Signaler Posté 23 septembre 2007 Ce rapport ne me surprend pas.En Mars 2007 ,j'étais témoin d'un accident de circulation : un automobiliste ayant renversé un piéton assez agé ,en ville,un jour de semaine vers 10H . Avec différents témoins,nous avons noté que l'arrivée des pompiers sur place ,a necessité un délai de plus de 20 minutes après l'appel au 18 par telephone portable,sachant que la caserne la plus proche est à 1km du lieu de l'accident et que la circulation semblait plutot fluide. Procure-toi un manuel de typographie française, c'est urgent.
Mike Posté 23 septembre 2007 Signaler Posté 23 septembre 2007 Hop, hop, hop! De quels pompiers parlons nous ? Il y a un net distinguo entre les sapeurs pompiers militaires qui œuvrent sur Paris/proche banlieue et Marseille (marins pompiers) et les sapeurs-pompiers territoriaux rattachés aux conseils généraux. Autant les premiers sont irréprochables, hyper carrés dans leurs interventions, autant effectivement du côté territorial il y a un peu de mou. A Marseille je les trouve très bien. Je les ai appelé 2 fois récemment dont une pour incendie. La première ils sont arrivé en quelques secondes. Pour l'incendie ils ont mis 8 minutes, mais on était un peu isolé.
0100011 Posté 23 septembre 2007 Signaler Posté 23 septembre 2007 J'ai eu l'occasion de vérifier l'efficacité des pompiers, à la suite d'une explosion de gaz dans un immeuble que je venais de passer en marchant, dans le VIème arrondissement de Lyon. Montre en main, il ne s'est pas écoulé plus de 3mn entre l'explosion et l'arrivée du premier camion. A noter qu'au Danemark une grosse partie des compagnie de pompiers est privée (pas trouvé de meilleur source) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sapeur-pompier Les sapeurs-pompiers sont en général des fonctionnaires, employés de l'état ou des collectivités territoriales (villes, départements, régions…), mais dans certains endroits, ce service public est délégué à des entreprises privées (cas de deux tiers des villes du Danemark, notamment).
pankkake Posté 23 septembre 2007 Signaler Posté 23 septembre 2007 Procure-toi un manuel de typographie française, c'est urgent. Non!!?,://§!!!!!!!! La typographie doit être déterminée par l'utilisation que les gens en font!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!! ! !! !! ! ! !!!!!!!!!!!!!!!! !! !!!!!
Legion Posté 23 septembre 2007 Signaler Posté 23 septembre 2007 Non!!?,://§!!!!!!!! La typographie doit être déterminée par l'utilisation que les gens en font!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!! ! !! !! ! ! !!!!!!!!!!!!!!!! !! !!!!! Il y a une énorme différence entre critiquer la norme en vigueur du fait du consensus général, et la violer - c'est toute la différence entre moi et monsieur b.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.