Aller au contenu

Un bug hallucinant d'Excel 2007

pankkake

Messages recommandés

Posté
  pankkake a dit :
850*77,1 retourne 100,000 et pas 65535, la valeur correcte.

Bref 2^16-1 comme par hasard…

Moi ce qui me sidère ce sont les automates de rendu de monaie à la poste. Quand l'automate doit te rendre 67cents il te rend 6 pièces de 10 et 7 de 1. Le mec qui les a programmé je voudrais le voir pour le coller contre un mur. Non finalement c'est son prof d'algo qu'il faudrait aligner…

Posté
  Kassad a dit :

Moi ce qui me sidère ce sont les automates de rendu de monaie à la poste. Quand l'automate doit te rendre 67cents il te rend 6 pièces de 10 et 7 de 1. Le mec qui les a programmé je voudrais le voir pour le coller contre un mur. Non finalement c'est son prof d'algo qu'il faudrait aligner…

C'est sûrement pour des raisons de coût qu'ils sont aussi pourri : plus l'algo est complexe, plus le chip de calcul (si chip il y a d'ailleurs) est cher.

Posté
  Chitah a dit :
C'est sûrement pour des raisons de coût qu'ils sont aussi pourri : plus l'algo est complexe, plus le chip de calcul (si chip il y a d'ailleurs) est cher.

Faut pas charrier non plus. Les microcontrôleurs capables de déterminer la monnaie à rendre intelligiblement sont moins chers qu'un café au bureau.

Posté
  Chitah a dit :

Quoi le rendu de monaie compliqué ?? C'est l'exemple typique de l'algo-glouton (en tout cas avec notre ensemble de pièces de monnaie) que tu peux faire sans réfléchir : les plus grosses pièces d'abord autant que tu peux avant de passer aux pièces plus petites. D'ailleurs si tu as la puissance de calcul pour rendre la monaie (il te faut un compteur, pouvoir comparer et savoir faire des additions) tu l'as forcément pour le faire de manière optimale !

Posté
  Jesrad a dit :
Faut pas charrier non plus. Les microcontrôleurs capables de déterminer la monnaie à rendre intelligiblement sont moins chers qu'un café au bureau.

Oui, mais à la poste, ils sont cons aussi. On leur a dit : "il faut des micro-contrôleurs pour rendre la monnaie", alors ces cons-là ils ont mis des nains dans leurs boîtes. C'est con. Forcément, ceux qui acceptent le job ne sont pas des lumières.

Posté
  Kassad a dit :

L'automate dispose t il de piece de 5 centimes ? Il se peut qu'il soit limite dans le nombre de pieces differentes disponibles dans l'appareil.

Posté
  Kassad a dit :
Quoi le rendu de monaie compliqué ?? C'est l'exemple typique de l'algo-glouton (en tout cas avec notre ensemble de pièces de monnaie) que tu peux faire sans réfléchir

Forcément les pièces de monnaies ordonnées forment une suite supercroissante.

Posté
  Schnappi a dit :
:icon_up:

Quelqu'un peut m'expliquer ?

En gros ce devait se passer sur une machine ou les nombres étaient codés sur deux octets (16 bits) et le nombre de nombres que tu peux représenter comme une suite 16 '0' ou '1' est de 2^16, et quand tu arrives sur la frontière (le plus gros chiffre représentable dans ta machine) si tu as mal géré le comportement aux bornes tu peux avoir des comportements étranges.

Posté
  Chitah a dit :
Ca va l'éclairer je pense. :icon_up:

Et si je dis 65535 s'écrit 1111111111111111 en binaire ça éclaire plus ? Ce qui au passage fait FFFF en hexadécimal (Fédération Française de FluFy : on voit d'où h16 tire ses obsessions) !!

Posté
  Kassad a dit :
Et si je dis 65535 s'écrit 1111111111111111 en binaire ça éclaire plus ? Ce qui au passage fait FFFF en hexadécimal (Fédération Française de FluFy : on voit d'où h16 tire ses obsessions) !!

Eh oui. h16, ce n'est pas innocent, et non je ne suis pas flic.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...