Aller au contenu

La télévision chinoise crée une chaîne en français


phantom_opera

Messages recommandés

Posté
La télévision chinoise crée deux chaînes, en français et en espagnol

Une nouvelle chaîne de télévision chinoise diffusant non-stop en français des programmes privilégiant l'information avec un journal toutes les heures : le 1er octobre, jour de la fête nationale, CCTV-F va incarner le souhait de la télévision d'Etat de faire mieux connaître la Chine dans le monde francophone. Et hispanophone, puisque naîtra aussi le même jour la cousine de la chaîne en français, CCTV-E.

En réalité, ces deux chaînes existaient déjà depuis trois ans, mais elles étaient jumelées et diffusaient alternativement dans les deux langues sur un seul canal. Leurs responsables estiment qu'elles touchaient un public de 4 millions de téléspectateurs, dans 36 pays.

Zhang Changming, vice-président de CCTV, le "mammouth" chinois de la télévision - qui compte désormais 17 chaînes - a manié l'anecdote pour justifier la création de ces deux entités : dans une conférence de presse organisée jeudi 27 septembre, M. Zhang a raconté qu'en 1992, alors qu'il faisait visiter la grande ville de Xian, ancienne capitale impériale et chef-lieu de la province du Shaanxi, au sud-ouest de Pékin, à un haut responsable d'une chaîne de télévision américaine, il fut stupéfait d'entendre ce dernier s'étonner de ne pas voir "de gens circuler à cheval dans les rues…". "Cet exemple date d'il y a presque vingt ans mais il montre bien qu'à notre époque, où le monde est devenu un village, le dialogue des cultures est essentiel. C'est dans cet esprit que nous avons décidé de créer CCTV-F et CCTV-E", a-t-il conclu.

Cette nouvelle chaîne câblée devrait surtout viser, au-delà des quelque 15 000 Français et des francophones résidant en Chine, le public de l'Afrique francophone, à un moment où la République populaire pousse ses pions au sud de la Méditerranée.

L'Afrique représente l'immense réservoir en énergie dont la Chine est assoiffée. M. Zhang évite cependant d'aborder la question en ces termes : "Je ne suis pas diplomate et la Chine conduit d'ailleurs sa diplomatie comme n'importe quel autre pays… Mais oui, bien sûr, la chaîne francophone permettra de resserrer les liens entre la Chine et l'Afrique…"

Voilà pour le fond. Pour la forme, les responsables de CCTV ont voulu réduire au maximum les coûts de fonctionnement : composées de journalistes chinois francophones et hispanophones ainsi que d'"experts étrangers" faisant office de traducteurs ou de présentateurs et venus de pays de langue espagnole et française, les rédactions des deux nouvelles chaînes se bornent, pour l'essentiel, à reproduire dans les deux langues les informations de leurs consoeurs chinoises. Avec pour but, assure le communiqué de presse, de "présenter de manière objective, impartiale et précise l'actualité chinoise et internationale".

Dans un pays où les médias sont corsetés par la propagande et où l'information est soigneusement triée selon les désirs de l'appareil d'Etat, l'objectif semble pour le moins ambitieux : "Nous sommes désireux d'être aussi équilibrés que possible, se défend Song Jianing, rédactrice en chef adjointe de CCTV-F. "Notre but est de présenter tous les points de vue, même quand ils sont critiques, par exemple en ce qui concerne les carences de la politique menée par certaines autorités locales. On n'hésite plus aujourd'hui à présenter les aspects négatifs !"

L'ambition des responsables chinois de la télévision ne s'arrête pas là : d'ici à 2010, trois nouvelles chaînes devraient naître, en arabe, en russe et en portugais.

Bruno Philip

source: lemonde.fr

La télé d'Etat CCTV (captable sur la freebox) aura une version française. La propagande chinoise sera enfin accessible pour nous, super non?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...