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J'ai enfin compris pourquoi la production télévisuelle française est naze


Taranne

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RAF du rugby, j'ai donc regardé hier Temps meurtrier sur France 3: un polar sur fond d'occupation, c'était assez singulier pour me convaincre, même si je n'avais pas de très grandes attentes. Et là, surprise, non seulement j'ai regardé les deux parties d'affilée jusqu'au bout, mais j'ai adoré. Scénario béton et pas trop manichéen, interprétation sans reproche, réalisation pas trop plan-plan… Bref, de quoi réviser mes certitudes sur la fiction télévisée française. Je fais un petit tour sur le web et voilà-t-y-pas que je tombe sur la critique de Télérama pas vraiment négative mais pas excessivement positive non plus:

On doit à la collaboration du réalisateur Philippe Monnier et du scénariste Jacques Santamaria Un cœur oublié (2000), petit bijou de téléfilm historique avec Michel Serrault, et La Deuxième Vérité, très honnête polar. Ils tentent ici l’ambitieux pari de mêler intrigue policière et peinture d’une époque, celle de la France occupée. Si Bruno Putzulu mène joliment sa barque au fil d’une enquête à multiples chausse-trapes, la reconstitution historique se révèle plus délicate. Parce que la galerie de personnages tourne vite à une succession d’archétypes du Français en zone occupée. Parce que le réalisateur a confié à deux de ses acteurs – Pascal Elso et Charley Fouquet – l’impossible mission d’incarner les officiers allemands. En 2005, on ne peut pas demander à des acteurs français de s’exprimer avec l’accent germanique sans déclencher un effet parodique involontaire, une sorte de syndrome Papa Schultz. Autant de faiblesses que la seconde partie accentue.

Un de mes oncles qui a bien connu la période a trouvé quant à lui la "succession d'archétypes" parfaitement réaliste; quant au "syndrôme Papa Schulz"… :icon_up: Bon, c'est Télérama, hein. Mais on comprend mieux, du coup, que les oeuvres de fiction vraiment bonnes se fassent si rares sur nos écrans; pourquoi perdre son temps si les critiques vous flinguent illico?

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RAF du rugby, j'ai donc regardé hier Temps meurtrier sur France 3: un polar sur fond d'occupation, c'était assez singulier pour me convaincre, même si je n'avais pas de très grandes attentes. Et là, surprise, non seulement j'ai regardé les deux parties d'affilée jusqu'au bout, mais j'ai adoré. Scénario béton et pas trop manichéen, interprétation sans reproche, réalisation pas trop plan-plan… Bref, de quoi réviser mes certitudes sur la fiction télévisée française. Je fais un petit tour sur le web et voilà-t-y-pas que je tombe sur la critique de Télérama pas vraiment négative mais pas excessivement positive non plus:

Un de mes oncles qui a bien connu la période a trouvé quant à lui la "succession d'archétypes" parfaitement réaliste; quant au "syndrôme Papa Schulz"… :icon_up: Bon, c'est Télérama, hein. Mais on comprend mieux, du coup, que les oeuvres de fiction vraiment bonnes se fassent si rares sur nos écrans; pourquoi perdre son temps si les critiques vous flinguent illico?

Pour être tout a fait honnête je pense que la critique n'a aucune influence sur la programmation des chaînes (P-E pour Arte à la limite).

Si un programme fait plus de 20% de PM alors il est maintenu. Je ne suis même pas sur que les directeurs des programmes d'embarassent avec la lecture des critiques.

Pour ma part, une mauvaise critique de telerama est un gage de qualité, si c'est télérama et les inrocks je cours le voir, si c'est telerama, les inrocks, plus libé je crie au chef d'oeuvre.

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Pour ma part, une mauvaise critique de telerama est un gage de qualité, si c'est télérama et les inrocks je cours le voir, si c'est telerama, les inrocks, plus libé je crie au chef d'oeuvre.

Marrant, j'ai le même système pour le choix des films à voir au ciné: si les Inrocks, Télérama et l'Huma flinguent un film qui a une bonne moyenne de l'avis des spectateurs, j'y vais :icon_up:

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Presque à chaque foi mes "plaisirs" cinématographiques se révèlent à l'opposé de ceux des critiques.

Encore dernièrement j'ai re-regardé l'adaption de Gans du jeu Silent Hill (que j'apprécie). Un bon film de genre et une bonne adaptation selon moi. Mais quand je suis allé voir, par curiosité, les critiques de nos cultureux sur allociné c'était le comble de la mauvaise foi. Ils sont aller jusqu'à critiquer les effets spéciaux, qu'ils passent pourtant leur temps à mépriser dans tous les autres films. Ce film n'est pas un chef d'oeuvre mais il répond correctement aux attentes des spectateurs pour ce genre, et c'est justement ce qui les fait gerber !

Alors si en plus le casting n'est pas assez française à leurs yeux… crime impardonnable !

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Presque à chaque foi mes "plaisirs" cinématographiques se révèlent à l'opposé de ceux des critiques.

Encore dernièrement j'ai re-regardé l'adaption de Gans du jeu Silent Hill (que j'apprécie). Un bon film de genre et une bonne adaptation selon moi. Mais quand je suis allé voir, par curiosité, les critiques de nos cultureux sur allociné c'était le comble de la mauvaise foi. Ils sont aller jusqu'à critiquer les effets spéciaux, qu'ils passent pourtant leur temps à mépriser dans tous les autres films. Ce film n'est pas un chef d'oeuvre mais il répond correctement aux attentes des spectateurs pour ce genre, et c'est justement ce qui les fait gerber !

Alors si en plus le casting n'est pas assez française à leurs yeux… crime impardonnable !

Le seul défaut de Silent Hill c'est que c'est - une fois de plus - un tremplin à l'anti-cléricanisme très primaire de Gans (il suffit de comparer avec le scénario du jeu original pour s'en rendre compte).

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Le seul défaut de Silent Hill c'est que c'est - une fois de plus - un tremplin à l'anti-cléricanisme très primaire de Gans (il suffit de comparer avec le scénario du jeu original pour s'en rendre compte).

Absolument mais c'est rien de nouveau depuis le pacte des loups.

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