free jazz Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 Source: http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,…-cannabis-.htmlDes stages obligatoires pour les fumeurs de cannabis Les usagers pris en flagrant délit devront suivre un stage obligatoire et payant, qui pourra coûter jusqu'à 450 euros, annonce Le Parisien. Lors de ce stage, les dangers des stupéfiants leur seront exposés par des médecins, des psychologues ou des policiers. Tolérance zéro. Le gouvernement durcit le ton contre la consommation de cannabis, qu'il juge préoccupante dans l'Hexagone, avec une nouvelle mesure. La mise en place de stages obligatoires et payants pour les usagers pris en flagrant délit. "Avec 5 millions de fumeurs de joints occasionnels et 1,2 million de consommateurs réguliers, la France bat des records en Europe", explique le Parisien. Le nouveau président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies (Mildt), Etienne Apaire a donc annoncé que "des stages de prévention contre le cannabis vont devenir obligatoires pour les usagers qui seront interpellés". Cela consiste en sessions de formation de deux jours, durant lesquelles "médecins, psychologues ou policiers évoqueront les dangers pour la santé, et son implication dans de nombreux accidents de la route", détaille le quotidien. Afin d'être dissuasifs, ces stages seront payants. Ils pourront coûter à l'usager jusqu'à 450 euros.
Chitah Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 Tout à fait intéressant, le site de cette Mission Interministérielle a une section délation : http://www.drogues.gouv.fr/article5120.html
Bob Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 Ca va, c'est raisonnable ; chez Pol Pot les stages de rééducation vous coûtaient beaucoup plus que 450,00 EUR. C'est du socialisme à visage humain.
ts69 Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 Le totalitarisme comme vous l'avez jamais vu, mieux que dans les meilleurs films du genre: welcome to democracy
0100011 Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 C'est quoi le film déjà ? Orange démocratique ??
free jazz Posté 11 octobre 2007 Auteur Signaler Posté 11 octobre 2007 Ne jouons pas à se faire peur, tout de même : Ces mesures insistent sur la prévention mais ne conduiront pas à dépénaliser l’usage de cannabis. «Il n’en est pas question», affirme Etienne Apaire qui précise : «La loi de 1970 n'est pas modifiée sur tout. L'usage illicite de stupéfiant constitue toujours un délit sanctionné d'une peine pouvant aller jusqu'à un an de prison et 3 750 € d'amende.» Nous voilà rassurés, la double peine est donc restaurée. Mince, déjà qu'on nous interdisait de jardiner outdoor, ou dans la maison, sous peine d'expropriation… Rééducation pour drogués, rafles, enlèvements, déportations, fichage biologique, dirigisme économique, socialisme rampant, corruption… À quand les camps de travail festif d'intérêt républicain? Les gauchistes auront raison pour une fois, le fascisme est à nos portes.
Sous-Commandant Marco Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 C'est surtout un moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses et d'employer quelques fonctionnaires de plus. Il fut un temps où un consommateur de cannabis pouvait s'en sortir avec une amende de 100 FF et un sermon du policier de garde. Maintenant, c'est 450 euros et une messe. Tout augmente, ma brave dame! Il faut voir le bon côté des choses: bientôt, ils trouveront plus pratiques de prélever une taxe indirecte sur les paquets de joints vendus dans des magasins spécialisés.
Rémy Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 ok ok mais faut pas oublier que le système français de santé est collectiviste. Il n'est pas incohérent que l'Etat veuille "rééduquer" les "égarés".
Coldstar Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 C'est marrant mais la description du stage de sensibilisation aux dangers du cannabis c'est un recyclage idéologique et rhétorique total du "stage de citoyenneté" si cher aux sociaux-démocrates. Difficile pour eux d'en faire la critique…
Punu Posté 12 octobre 2007 Signaler Posté 12 octobre 2007 Le sinistre en question prévoit donc d'interdire purement et simplement la vente de champignons hallucinogènes aux Pays-Bas. http://www.dutchnews.nl/news/archives/2007…ic_mushroom.php Minister to ban magic mushroom salesWednesday 10 October 2007 Health minister Ab Klink is preparing to ban the sale of hallucinogenic mushrooms following a string of incidents involving foreign tourists, the AD newspaper reports on Wednesday. Sources told the paper that a final decision will be taken this week. A majority of MPs have already called for a ban. The sale of dried mushrooms is illegal under the opium laws but fresh mushrooms are widely available at so-called smart shops. According to Amsterdam health service figures, ambulances were called out to deal with mushroom-takers 128 times last year. Article plus long en néerlandais : http://www.elsevier.nl/nieuws/laatste_24_u…3883/index.html
Chitah Posté 12 octobre 2007 Signaler Posté 12 octobre 2007 According to Amsterdam health service figures, ambulances were called out to deal with mushroom-takers 128 times last year. Ce serait pas mal d'avoir un comparatif avec le nombre de part de champis vendues (pas forcément disponible), ou le nombre d'intervention des services de secours pour des soucis liés à l'alcool, cannabis, etc…. mais forcément vu que l'interdiction est déjà décidée, on ne les aura sûrement pas…
Invité jabial Posté 12 octobre 2007 Signaler Posté 12 octobre 2007 Ce serait marrant de savoir s'ils ont les moyens juridiques d'emmerder celui qui se ramènerait au "stage" (après l'avoir accepté sans piper mot vu qu'à ce stade il peut être poursuivi s'il refuse) pour tenir ce genre de discours, voire distribuer des tracts du CIRC, ou pas.
0100011 Posté 12 octobre 2007 Signaler Posté 12 octobre 2007 Ce serait pas mal d'avoir un comparatif avec le nombre de part de champis vendues (pas forcément disponible), ou le nombre d'intervention des services de secours pour des soucis liés à l'alcool, cannabis, etc…. mais forcément vu que l'interdiction est déjà décidée, on ne les aura sûrement pas… Et puis ce serait surtout mettre le doigt dans un engrenage sans fin. Pourquoi ne pas commander un rapport sur le nombre d'interventions dues au surfeurs, aux pratiquants du ski-rando, le nombre de fractures dues à la pratique du VTT etc…
free jazz Posté 15 octobre 2007 Auteur Signaler Posté 15 octobre 2007 C'est surtout un moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses et d'employer quelques fonctionnaires de plus. Il fut un temps où un consommateur de cannabis pouvait s'en sortir avec une amende de 100 FF et un sermon du policier de garde. Maintenant, c'est 450 euros et une messe. Tout augmente, ma brave dame! C'est un point important, en tant que libéraux nous devons insister sur le fait qu'il s'agit d'un nouvel impôt pour les fumeurs de cannabis. De plus, la condition de "flagrant délit" concernera davantage les plus pauvres et les jeunes, ce qui le rend particulièrement injuste. La mise en place de cet impôt conduira aussi à davantage d'emplois subventionnés, et à détourner l'intérêt de certains médecins ou psychologues, qui pourraient certainement être plus utiles en s'occupant de leurs patients plutôt qu'en rééduquant les fumeurs. Plus la justice ordinaire fera appel à des professions médicales et scientifiques à cause de lois arbitraires, plus il y aura de malades sans médecin, et moins de scientifiques disponibles. D'autre part on peut douter de l'efficacité de ce genre de thérapie collectiviste, en ce qui concerne ses objectifs officiels : dissuader, donc modifier le comportement de la personne. On ne voit pas comment en deux journées d'exposition à des images morbides et à des discours catastrophistes sur les méfaits de la drogue, le fumeur averti renoncerait à son vice favori. D'autant qu'il constatera un écart trop grand entre ce "traitement" et la réalité, ce qui l'incitera à ne pas croire ce qu'on lui dit. Pour que cette dissuasion soit un peu efficace, il faudrait instaurer un suivi médical à moyen terme, ce qui coûterait cher à la sécurité sociale. Il faut voir le bon côté des choses: bientôt, ils trouveront plus pratiques de prélever une taxe indirecte sur les paquets de joints vendus dans des magasins spécialisés. En extrapolant, la police pourrait ainsi commencer à faire son vrai travail, assurer la sécurité publique, attraper les criminels, au lieu de harceler les gens normaux et pacifiques comme les fumeurs de cannabis.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.