Aller au contenu

Flexibilité du marché du travial

Messages recommandés

Posté

Le problème du marché du travail est qu'il est sclérosé.

Exemple: un de mes amis s'est fait licencier de Carrefour. Pour 9 années de service, il a touché 65'000 Euros au titre de l'indemnité de licenciement.

Trouvez vous cela logique? Je suis content pour lui mais cette indemnité ne correspond à aucune justification économique, mon ami a été rémunéré chaque mois pour son travail.

On peut se réjouir pour lui d'empocher le pactole mais ces indemnités de licenciement ont un effet pervers:

1) Les gens ne bougent pas et s'accrochent à leur poste car s'ils démissionnent, ils perdent leur doit à une quelconque indemnité

2) Pour l'entreprise, il est dissuasif d'embaucher.

Comparons avec la Suisse où règne un modèle libéral. L'employeur n'a ni d'indemnité à payer ni de motif à donner, résultat vous avez un taux de chômage de 3%, des salaires plus que décents, un des niveaux de vie les plus élevés au monde, des impôts sur le revenu beaucoup moins élevés qu'en France et des entreprises qui n'hésitent pas à investir.

En France c'est tout le contraire. Quand viendra donc le nouveau contrat de travail promis par Sarkozy? ça marche, il y a des exemples concrets.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...