maurice b. Posté 23 octobre 2007 Signaler Posté 23 octobre 2007 Malgré une utilité plus que contestable dans une Europe avec ses régions, certains s'opposent farouchement à la disparition des limites départementales en France. Réunie en congrés à Marseille, l'ADF (assemblée des départements français) qui regroupe des élus de tous bords politiques , de l'UMP au PCF, ont hué le nom de Jacques Attali qui a osé remettre à Sarkozy un rapport dans lequel il préconise la suppression des départements , structure admistrative jugée obsolète et qui par sa lourdeur empêche la mise en route des réformes De surcroit, l'existence de l'institution départementale alourdit les dépenses puisque cette année , les départements ont du créer 100.000 postes de fonctionnaires territoriaux ! Pour cloturer ce congrès l'ADF a reçu le soutien inattendu de Michèle Alliot-Marie qui a prononcé un discours en contradiction avec le rapport Attali, dans lequel elle a affirmé "que le département est un acteur incontournable….et sa place est plus que jamais essentielle dans nos institutions"
roubachov Posté 23 octobre 2007 Signaler Posté 23 octobre 2007 Malgré une utilité plus que contestable dans une Europe avec ses régions, certains s'opposent farouchement à la disparition des limites départementales en France.Réunie en congrés à Marseille, l'ADF (assemblée des départements français) qui regroupe des élus de tous bords politiques , de l'UMP au PCF, ont hué le nom de Jacques Attali qui a osé remettre à Sarkozy un rapport dans lequel il préconise la suppression des départements , structure admistrative jugée obsolète et qui par sa lourdeur empêche la mise en route des réformes De surcroit, l'existence de l'institution départementale alourdit les dépenses puisque cette année , les départements ont du créer 100.000 postes de fonctionnaires territoriaux ! Pour cloturer ce congrès l'ADF a reçu le soutien inattendu de Michèle Alliot-Marie qui a prononcé un discours en contradiction avec le rapport Attali, dans lequel elle a affirmé "que le département est un acteur incontournable….et sa place est plus que jamais essentielle dans nos institutions" A mon sens, le département ne disparaitra pas de sitôt et je serais vraiment très étonné que le Gouvernement Fillon y touche … c'est un peu le même problème en Belgique avec la province. Ces deux institutions ont ce point commun d'avoir été très utiles au XIXe siècle d'une part et d'avoir perdu toute justification au siècle suivant d'autre part.
Wallace Posté 23 octobre 2007 Signaler Posté 23 octobre 2007 Malgré leur utilité plus que contestable dans une Europe avec ses régions,certains s'opposent farouchement à la disparition des limites départementales en France.Réunis en congrés à Marseille, l'ADf (assemblée des départements français) qui regroupent des élus de tous bords politiques , de l'UMP au PCF ont hué le nom de Jacques Attali qui a osé remettre à Sarkozy un rapport dans lequel il préconise la suppression des départements ,structure admistrative obsolète et qui par sa lourdeur empêche la mise en route des réformes De surcroit,l'existence de l'institution départementale alourdit les dépenses puisque cette année , les départements ont du créer 100.000 postes de fonctionnaires territoriaux ! Pour cloturer ce congrès l'ADF a reçu le soutien inattendu de Michèle Alliot-Marie qui a prononcé un discours en contradiction avec le rapport Attali,dans lequel elle a affirmé "que le département est un acteur incontournable….et sa place est plus que jamais essentielle dans nos institutions" Ce qui est embêtant c'est que la loi d'Août 2004 (donc loi relativement récente et postérieure à l'idée assez vieille de la remise en question du département) a considérablement renforcé le rôle du département, notamment dans tout le fatras des aides et protections sociales. Donc dire que le département coûte beaucoup en fonctionnaires, me parait pas logique puisqu'au cas ou les attributions du département iraient à d'autres collectivités territoriales, ces même collectivités auraient à embaucher quasiment la même proportion de fonctionnaires pour assumer le rôle qu'a aujourd'hui le département. Supprimer le département revient à supprimer la structure administrative mais ses missions demeurent, et elles devront être asumées par d'autres collectivités. En terme de coût j'ai bien peur qu'une éventuelle suppression du département ne change pas grand chose.
maurice b. Posté 23 octobre 2007 Auteur Signaler Posté 23 octobre 2007 En terme de coût j'ai bien peur qu'une éventuelle suppression du département ne change pas grand chose. Et pourtant Attali démontre le contraire.
Wallace Posté 23 octobre 2007 Signaler Posté 23 octobre 2007 Et pourtant Attali démontre le contraire. J'aimerais bien avoir connaissance des arguments développés par Attali. Si tu peux nous en faire part, fusse brièvement, ça serait cool ! Je pense a priori que J. Attali défend une thèse qu'on lui a demandé de défendre bien plus qu'une intime conviction.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.