MarreDesFonctionnaires Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 bonjour, à la bibliothèque Bibliothèque Sainte-Geneviève, il y a deux types de cartes , carte blanche on fait la queue , carte rose on rentre directement , je viens de faire ma demande de carte rose à noter que je suis cadre dans le privé, voilà leur réponse "Vous avez fait une demande de carte rose d’accès privilégié à la bibliothèque. Malheureusement, votre profil ne rentre pas dans la liste des professions actuellement en cours (avocat, chercheur, conservateur, documentalistes, enseignant, huissier, journalistes, médecin, notaire, pharmacien). L’avantage principal de la carte rose est celui de ne pas subir la file d’attente lorsque celle-ci est conséquente. Je vous rappelle cependant que sans elle l’ensemble des services de la bibliothèque vous reste accessible et que tout le personnel reste à votre disposition pour les utiliser au mieux afin de faciliter vos recherches." je suis immigré, et je viens d'un pays socialiste dans le passé, en reçevant cette réponse, je me rend compte en France, il y a des tas de nomenclaturas , en ce qui me concerne je veux changer de filière, je viens souvent à bibliothèque pour me former, et voilà une bande d'agent d'état qui ne produisent aucune richesse, et qui lisent des bouquins marxistes pour faire de la masturbation intellectuelle qui ont un accès privilégié.
Dilbert Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 Voilà qui me rappelle mes chères études… Il semble que la Bibliothèque Sainte-Geneviève n'ait pas beaucoup changé depuis 30 ans… J'avais réussi je ne sais pas comment à accéder à la réserve pour consulter certains livres rares.
Wallace Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 bonjour, à la bibliothèque Bibliothèque Sainte-Geneviève, il y a deux types de cartes , carte blanche on fait la queue , carte rose on rentre directement , je viens de faire ma demande de carte rose à noter que je suis cadre dans le privé, voilà leur réponse "Vous avez fait une demande de carte rose d’accès privilégié à la bibliothèque. Malheureusement, votre profil ne rentre pas dans la liste des professions actuellement en cours (avocat, chercheur, conservateur, documentalistes, enseignant, huissier, journalistes, médecin, notaire, pharmacien). L’avantage principal de la carte rose est celui de ne pas subir la file d’attente lorsque celle-ci est conséquente. Je vous rappelle cependant que sans elle l’ensemble des services de la bibliothèque vous reste accessible et que tout le personnel reste à votre disposition pour les utiliser au mieux afin de faciliter vos recherches." je suis immigré, et je viens d'un pays socialiste dans le passé, en reçevant cette réponse, je me rend compte en France, il y a des tas de nomenclaturas , en ce qui me concerne je veux changer de filière, je viens souvent à bibliothèque pour me former, et voilà une bande d'argent d'état qui ne produisent aucune richesse, et qui lisent des bouquins marxists pour faire la masturbation intéllectuelle qui a un accès privilègié. Fais comme moi, achète les livres et ne va pas en bibliothèque !
Invité jabial Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 Les cartes sont-elles nominatives?
Sous-Commandant Marco Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 Le choix de la couleur de la nomenklatura est révélateur. Y a-t-il une carte rouge qui donne droit à des services particuliers, qui reduisent aussi la taille de la queue satisfassent aussi le corps plutôt que l'esprit?
Taranne Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 Il faudrait saisir la Halde. Retourner l'arme contre son propriétaire, voilà qui est tentant.
MarreDesFonctionnaires Posté 27 octobre 2007 Auteur Signaler Posté 27 octobre 2007 voici la condition d'accès de la carte rose http://www-bsg.univ-paris1.fr/infos/bsg.htm#acces La carte d'accès professionnelle (ou carte rose) Cette carte est délivrée aux enseignants des universités, aux chercheurs, aux conservateurs des bibliothèques et du patrimoine, aux journalistes et documentalistes, et aux membres de certaines autres professions (se renseigner à l'accueil). Les pièces à fournir sont une pièce d'identité, une photographie, la fiche de renseignements remplie, une photocopie de la carte d'identité professionnelle en cours de validité ou d'un bulletin de salaire de moins de trois mois. La carte est attribuée après examen de la demande, dans un délai de huit jours. Elle est valable pour une durée de 2 ans reconductible. les cartes sont nominatives avec la photo, je me demande pourquoi ce genre de connerie peut exister en France, une minorité qui se permet d'avoir le droit d'aller à une bibliothèque avant les autres, pour demander la carte rose, il faut avoir un piston comme dans les pays socialistes
Wallace Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 voici la condition d'accès de la carte rosehttp://www-bsg.univ-paris1.fr/infos/bsg.htm#acces La carte d'accès professionnelle (ou carte rose) Cette carte est délivrée aux enseignants des universités, aux chercheurs, aux conservateurs des bibliothèques et du patrimoine, aux journalistes et documentalistes, et aux membres de certaines autres professions (se renseigner à l'accueil). Les pièces à fournir sont une pièce d'identité, une photographie, la fiche de renseignements remplie, une photocopie de la carte d'identité professionnelle en cours de validité ou d'un bulletin de salaire de moins de trois mois. La carte est attribuée après examen de la demande, dans un délai de huit jours. Elle est valable pour une durée de 2 ans reconductible. les cartes sont nominatives avec la photo, je me demande pourquoi ce genre de connerie peut exister en France, une minorité qui se permet d'avoir le droit d'aller à une bibliothèque avant les autres, pour demander la carte rose, il faut avoir un piston comme dans les pays socialistes Fais comme les enseignants, chercheurs, avocat… quand ils faisaient leurs études, eux non plus n'avaient pas cette petite carte. Alors fais comme eux, étudie sans privilège pour ensuite en avoir. Et ça n'a rien à voir avec le problème des minorités. Très franchement il y a des discriminations quand même beaucoup plus attentatoires à la liberté dans ce pays, pour se focaliser sur ces règles d'attribution de carte rose, qui me paraissent raisonnables qui plus est.
Chitah Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 Certes Wallace, ce n'est pas très grave, mais quand on regarde la liste des "privilégiés" (avocat, chercheur, conservateur, documentalistes, enseignant, huissier, journalistes, médecin, notaire, pharmacien) on ne peut que constater que pour certaines on peut le comprendre (en vert) pour d'autres un peu moins (en rouge) On constate aussi que c'est la liste des professions encadrées par l'Etat, et les clientèles habituelles, à la notable exeception des agriculteurs qui ne sont pas représentés ici (il y en a fort peu à Paris).
Invité jabial Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 A titre personnel, même si j'ai bien sûr accès à la carte rose, je serais favorable à une sélection par le tarif. Une queue à 10 euros, une queue à 100 euros. Qui est pressé, paie.
phantom_opera Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 Il y a beaucoup de bibliothèques à Paris, à moins de vraiment vouloir être proche de La Sorbonne et du Panthéon, je ne vois pas la nécessité d'être inscrit à tout prix à cette bibliothèque qui n'est franchement pas très commode. Mais Sainte-Geneviève ce n'est rien à côté de Pompidou pour la queue (presque 2h d'attente le week-end). La BNF est la meilleure solution, certes elle est payante et est un peu loin du métro mais on est un peu plus tranquille pour la queue. Et franchement 15e par an ce n'est pas la mort, et en bonus il y a des expositions gratuites sur place de temps en temps.
Harald Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 Il y a beaucoup de bibliothèques à Paris, à moins de vraiment vouloir être proche de La Sorbonne et du Panthéon, je ne vois pas la nécessité d'être inscrit à tout prix à cette bibliothèque qui n'est franchement pas très commode. Mais Sainte-Geneviève ce n'est rien à côté de Pompidou pour la queue (presque 2h d'attente le week-end). La BNF est la meilleure solution, certes elle est payante et est un peu loin du métro mais on est un peu plus tranquille pour la queue. Et franchement 15e par an ce n'est pas la mort, et en bonus il y a des expositions gratuites sur place de temps en temps. Tout dépend de ce qui intéresse. Pour ma part j'ai longtemps fréquenté la bibliothèque Sainte-Geneviève car elle abrite la bibliothèque nordique et le fonds Jacques Doucet qui est une véritable mine d'or en ce qui concerne la littérature entre 1880 et 1920, avec des pièces manuscrites uniques, des correspondances, etc. Quant à celle du centre Pompidou, j'ai eu maintes fois la désagréable surprise de tomber sur des ouvrages dont certaines pages avaient été arrachées.
maurice b. Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 Il faudrait saisir la Halde. Retourner l'arme contre son propriétaire, voilà qui est tentant. La Halde se déclarera incompétente sur cette question car il s'agit d'une réglementation de la fonction publique instituant deux sortes de cartes d'accès. La règlementation n'exclut personne donc la Halde ne peut etre saisie. Je crois me rappeler, qu'à une certaine époque, il y avait un organisme public (libre d'accès) mais qui était fermé aux gens qui n'avaient pas au minimum le baccalauréat. C'était très humiliant pour les gens qui se voyait refuser l'entrée pour cette raison. je ne me souviens plus ce que c'était (peut etre les Archives Nationales ou la BNF ?); si quelqu'un peut s'en souvenir.
Taranne Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 La Halde se déclarera incompétente sur cette question car il s'agit d'une réglementation de la fonction publique instituant deux sortes de cartes d'accès.La règlementation n'exclut personne donc la Halde ne peut etre saisie. Je crois me rappeler, qu'à une certaine époque, il y avait un organisme public (libre d'accès) mais qui était fermé aux gens qui n'avaient pas au minimum le baccalauréat. C'était très humiliant pour les gens qui se voyait refuser l'entrée pour cette raison. je ne me souviens plus ce que c'était (peut etre les Archives Nationales ou la BNF ?); si quelqu'un peut s'en souvenir. C'était la BNF à ses débuts.
phantom_opera Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 Tout dépend de ce qui intéresse. Pour ma part j'ai longtemps fréquenté la bibliothèque Sainte-Geneviève car elle abrite la bibliothèque nordique et le fonds Jacques Doucet qui est une véritable mine d'or en ce qui concerne la littérature entre 1880 et 1920, avec des pièces manuscrites uniques, des correspondances, etc.Quant à celle du centre Pompidou, j'ai eu maintes fois la désagréable surprise de tomber sur des ouvrages dont certaines pages avaient été arrachées. Je ne suis pas un spécialiste de la littérature de cette période mais à la BNF et à Pompidou il me semble qu'il y a tout. Il y a par exemple sur place l'intégralité de l'oeuvre de Maurice Barrès introuvable dans le commerce. C'est vrai qu'il y a beaucoup de bouquins dans un sale état à Pompidou, mais la cafet' sur place est vraiment sympa avec son grand balcon pour se reposer et une agréable vue sur la place. Si il n'y avait pas le problème de la queue, ce serait peut-être ma meilleure bibliothèque.
phantom_opera Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 La Halde se déclarera incompétente sur cette question car il s'agit d'une réglementation de la fonction publique instituant deux sortes de cartes d'accès.La règlementation n'exclut personne donc la Halde ne peut etre saisie. Je crois me rappeler, qu'à une certaine époque, il y avait un organisme public (libre d'accès) mais qui était fermé aux gens qui n'avaient pas au minimum le baccalauréat. C'était très humiliant pour les gens qui se voyait refuser l'entrée pour cette raison. je ne me souviens plus ce que c'était (peut etre les Archives Nationales ou la BNF ?); si quelqu'un peut s'en souvenir. La BNF restreint certaines parties de la bibliothèque aux chercheurs et à certains professionnels, il n'y a que le rez-de-chaussée ouvert au grand public. Je ne vois pas ce qu'il y a de si gênant que ça, j'imagine qu'il y a dans ces sections surtout des sources qui n'ont aucune utilité pour le grand public et qui doivent être protégés contre les vandales en tout genre (contre les déchireurs de pages comme disait Harald).
A.B. Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 Beaucoup de bruit pour rien, jamais eu de carte rose mais jamais attendu trop longtemps non plus. En plus la BSG c'est plein de filles, bon souvenirs
phantom_opera Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 Beaucoup de bruit pour rien, jamais eu de carte rose mais jamais attendu trop longtemps non plus. En plus la BSG c'est plein de filles, bon souvenirs Le problème avec cette fichue bibliothèque c'est qu'on ne peut pas changer de place comme on veut, alors pour voir la belle fille assise loin de toi tu dois sortir ta paire de jumelles
Tremendo Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 Dans une société libre , on est libre d'accepter qui l'on veut chez soi. Sauf qu'on n'est pas dans une société libre, et que dans celle-ci il n'y aurait pas de fonctionnaires ou de pseudo-fonctionnaires. Sainte-Genevieve est donc un centre de refuge pour tout parasite et socialiste qui se vaut, si on a un minimum de respect pour sa personnalité on la boycotte, on boycotte toutes les bibliothèques universitaires et municipales aussi.
A.B. Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 Dans une société libre , on est libre d'accepter qui l'on veut chez soi. Sauf qu'on n'est pas dans une société libre, et que dans celle-ci il n'y aurait pas de fonctionnaires ou de pseudo-fonctionnaires. Sainte-Genevieve est donc un centre de refuge pour tout parasite et socialiste qui se vaut, si on a un minimum de respect pour sa personnalité on la boycotte, on boycotte toutes les bibliothèques universitaires et municipales aussi. Ouais bien dit ! Et puis on boycotte aussi la poste, salauds de fonctionnaires, et les trottoires publics qui pullulent d'electeurs socialistes… Pareil pour le métro, invention collectiviste par excellence qui sert de levier aux syndicats pendant les grèves. Il faut aussi boycotter le camembert et la viande, arrosés de subventions étatiques. Quant'à la monnaie n'en parlons même pas, il est ignoble de toucher à l'expression même du controle de l'État sur l'économie.
Invité jabial Posté 27 octobre 2007 Signaler Posté 27 octobre 2007 Dans une société libre , on est libre d'accepter qui l'on veut chez soi. Sauf qu'on n'est pas dans une société libre, et que dans celle-ci il n'y aurait pas de fonctionnaires ou de pseudo-fonctionnaires. Sainte-Genevieve est donc un centre de refuge pour tout parasite et socialiste qui se vaut, si on a un minimum de respect pour sa personnalité on la boycotte, on boycotte toutes les bibliothèques universitaires et municipales aussi. Et dans le système soviétique, on meurt de faim vu que le seul employeur est l'Etat. Noble, mais mal raisonné. Quand le but est de faire sauter le QG, on n'en veut pas aux résistants de porter l'uniforme allemand
h16 Posté 28 octobre 2007 Signaler Posté 28 octobre 2007 Quand le but est de faire sauter le QG, on n'en veut pas aux résistants de porter l'uniforme allemand Excellent.
Wallace Posté 28 octobre 2007 Signaler Posté 28 octobre 2007 Certes Wallace, ce n'est pas très grave, mais quand on regarde la liste des "privilégiés" (avocat, chercheur, conservateur, documentalistes, enseignant, huissier, journalistes, médecin, notaire, pharmacien) on ne peut que constater que pour certaines on peut le comprendre (en vert) pour d'autres un peu moins (en rouge)On constate aussi que c'est la liste des professions encadrées par l'Etat, et les clientèles habituelles, à la notable exeception des agriculteurs qui ne sont pas représentés ici (il y en a fort peu à Paris). C'est vrai. Il s'agit bien de privilèges illégitimes, quoique ça soit discutable. Mais la réaction de "Marredesfonctionnaires" me parait disproportionnée, en ce sens qu'il s'agit plus d'un coup de geule contre une situation qui ne lui plait pas que contre des privilèges illégitimes. A noter, en plus que finalement, il proteste plus contre le fait de ne pas profiter de ces privilèges que contre les privilèges eux même puiqu'il admet que des gens (lui même en premier lieu) ont besoins d'une carte leur permmettant de ne pas attendre. Bref "Marredesfonctionnaires" est un jaloux ! A titre personnel, même si j'ai bien sûr accès à la carte rose, je serais favorable à une sélection par le tarif. Une queue à 10 euros, une queue à 100 euros. Qui est pressé, paie. Je pense que cette règle mènerait quasiment au même point. Ceux qui vont la bibliothèque et qui auraient les moyens de payer, ne sont-elles pas les professions pouvant bénéficier de cette carte rose ?? (je ne connais pas du tout cette bibliothèque)
Invité jabial Posté 29 octobre 2007 Signaler Posté 29 octobre 2007 Je pense que cette règle mènerait quasiment au même point. Ceux qui vont la bibliothèque et qui auraient les moyens de payer, ne sont-elles pas les professions pouvant bénéficier de cette carte rose ?? Non, puisqu'actuellement ils ont le privilège sans rien perdre. Au moins ils paieraient pour cet avantage, ce qui aurait pour conséquence une augmentation de la rentabilité de la bibliothèque bénéficiant par contrecoup à tous. En plus de ça, l'avantage n'étant pas gratuit, ils n'en feraient usage que quand ils ont auraient réellement besoin, ce qui améliorerait l'allocation des ressources. C'est le B.A.BA de l'économie.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.