Ronnie Hayek Posté 29 octobre 2007 Signaler Posté 29 octobre 2007 Grasset a réédité en un seul volume quatre essais importants de René Girard (Mensonge romantique et vérité romanesque, La Violence et le sacré, Des Choses cachées depuis la fondation du monde, Le Bouc émissaire) :
Copeau Posté 29 octobre 2007 Signaler Posté 29 octobre 2007 Pas mal de redites entre les essais, ce qui rendra la lecture de ce recueil un peu pénible je pense, outre le fait que Girard n'est déjà pas très facile à lire…
melodius Posté 29 octobre 2007 Signaler Posté 29 octobre 2007 En effet, son style (ou plutôt son absence de style) le rend assez rebutant.
Kimon Posté 29 octobre 2007 Signaler Posté 29 octobre 2007 Ca y est. Tu es devenu un fachiste esthétisant.
melodius Posté 29 octobre 2007 Signaler Posté 29 octobre 2007 Kimon a dit : Ca y est. Tu es devenu un fachiste esthétisant. A voir la manière dont tu orthographies "fasciste", je crois que ça vaut mieux.
Invité jabial Posté 29 octobre 2007 Signaler Posté 29 octobre 2007 De toute façon, on sait bien que ce forum est rempli de fâchistes. La preuve, il se fâchent à tout bout de champ.
Ronnie Hayek Posté 29 octobre 2007 Auteur Signaler Posté 29 octobre 2007 melodius a dit : En effet, son style (ou plutôt son absence de style) le rend assez rebutant. C'est sans doute dû à son passage à l'Ecole des Chartes. De toute façon, ce sont plus le fond et la teneur du propos qui importent que le style.
Ronnie Hayek Posté 29 octobre 2007 Auteur Signaler Posté 29 octobre 2007 Copeau a dit : Pas mal de redites entre les essais, ce qui rendra la lecture de ce recueil un peu pénible je pense, outre le fait que Girard n'est déjà pas très facile à lire… Vu l'objet de ses enquêtes, il est presque impossible qu'il ne se répète point. Après tout, la plupart des grands penseurs ne font jamais qu'exploiter une ou deux grandes idées dont ils creusent ensuite le sillon.
melodius Posté 29 octobre 2007 Signaler Posté 29 octobre 2007 jabial a dit : De toute façon, on sait bien que ce forum est rempli de fâchistes. La preuve, il se fâchent à tout bout de champ.
Kimon Posté 29 octobre 2007 Signaler Posté 29 octobre 2007 Conséquence, on ne peut plus s'ébattre sur lib.org.
Ronnie Hayek Posté 29 octobre 2007 Auteur Signaler Posté 29 octobre 2007 Kimon a dit : Conséquence, on ne peut plus s'ébattre sur lib.org. Il faut battre l'enfer tant qu'il est encore chaud.
Copeau Posté 29 octobre 2007 Signaler Posté 29 octobre 2007 Ronnie Hayek a dit : Vu l'objet de ses enquêtes, il est presque impossible qu'il ne se répète point. Après tout, la plupart des grands penseurs ne font jamais qu'exploiter une ou deux grandes idées dont ils creusent ensuite le sillon. Tu as raison, c'est indéniable.
Polydamas Posté 13 novembre 2007 Signaler Posté 13 novembre 2007 Tiens, pour ceux qui auraient besoin d'un rattrapage de l'oeuvre de Girard, j'ai trouvé ces deux articles de présentation (ici et là) plutôt bien construits.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.