Aller au contenu

Quatre René Girard pour le prix d'un !

Ronnie Hayek

Messages recommandés

Posté

Grasset a réédité en un seul volume quatre essais importants de René Girard (Mensonge romantique et vérité romanesque, La Violence et le sacré, Des Choses cachées depuis la fondation du monde, Le Bouc émissaire) :

Posté

Pas mal de redites entre les essais, ce qui rendra la lecture de ce recueil un peu pénible je pense, outre le fait que Girard n'est déjà pas très facile à lire…

Posté
  Kimon a dit :
Ca y est. Tu es devenu un fachiste esthétisant.

A voir la manière dont tu orthographies "fasciste", je crois que ça vaut mieux. :icon_up:

Invité jabial
Posté

De toute façon, on sait bien que ce forum est rempli de fâchistes. La preuve, il se fâchent à tout bout de champ.

Posté
  melodius a dit :
En effet, son style (ou plutôt son absence de style) le rend assez rebutant.

C'est sans doute dû à son passage à l'Ecole des Chartes. De toute façon, ce sont plus le fond et la teneur du propos qui importent que le style.

Posté
  Copeau a dit :
Pas mal de redites entre les essais, ce qui rendra la lecture de ce recueil un peu pénible je pense, outre le fait que Girard n'est déjà pas très facile à lire…

Vu l'objet de ses enquêtes, il est presque impossible qu'il ne se répète point. Après tout, la plupart des grands penseurs ne font jamais qu'exploiter une ou deux grandes idées dont ils creusent ensuite le sillon.

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Vu l'objet de ses enquêtes, il est presque impossible qu'il ne se répète point. Après tout, la plupart des grands penseurs ne font jamais qu'exploiter une ou deux grandes idées dont ils creusent ensuite le sillon.

Tu as raison, c'est indéniable.

• 3 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...