Roniberal Posté 31 octobre 2007 Signaler Posté 31 octobre 2007 J'aimerais bien que ceux qui sont calés sur ce sujet mettent une bibliographie des meilleurs bouquins d'économie d'entreprise (attention, je parle bien d'économie d'entreprise, pas de théorie des organisations au sens large du terme). Des bouquins surtout théoriques qui présentent TOUS les courants (autrichiens, néoclassiques…). Merci d'avance.
labbekak Posté 31 octobre 2007 Signaler Posté 31 octobre 2007 J'imagine que ce n'est pas tout à fait ce que tu cherches, mais "Concurrence et Esprit d'Entreprise" de Kirzner est super intéressant !
Chitah Posté 31 octobre 2007 Signaler Posté 31 octobre 2007 Ne pas oublier : http://www.wikiberal.org/wiki/Entreprise
Timur Posté 31 octobre 2007 Signaler Posté 31 octobre 2007 Le meilleur livre sur "La Firme" c'est celui-ci Roniberal :
Roniberal Posté 31 octobre 2007 Auteur Signaler Posté 31 octobre 2007 J'imagine que ce n'est pas tout à fait ce que tu cherches, mais "Concurrence et Esprit d'Entreprise" de Kirzner est super intéressant ! Oui, je le connais et si effectivement, je citerai Kirzner dans mon cours sans hésitation, ce n'est pas exactement ce que je cherche mais merci quand même! Cité par Chitah sur un autre fil : Oui, je connais aussi ce bouquin (quoique je ne l'ai pas lu). Je connais aussi l'auteur (un peu) et si ma pauvre mémoire est bonne, il me semble que c'est un gaucho. Je me trompe? Le meilleur livre sur "La Firme" c'est celui-ci Roniberal :
Le Clown Posté 31 octobre 2007 Signaler Posté 31 octobre 2007 J'aimerais bien que ceux qui sont calés sur ce sujet mettent une bibliographie des meilleurs bouquins d'économie d'entreprise (attention, je parle bien d'économie d'entreprise, pas de théorie des organisations au sens large du terme).Des bouquins surtout théoriques qui présentent TOUS les courants (autrichiens, néoclassiques…). Merci d'avance. erreur
Le Clown Posté 31 octobre 2007 Signaler Posté 31 octobre 2007 J'aimerais bien que ceux qui sont calés sur ce sujet mettent une bibliographie des meilleurs bouquins d'économie d'entreprise (attention, je parle bien d'économie d'entreprise, pas de théorie des organisations au sens large du terme).Des bouquins surtout théoriques qui présentent TOUS les courants (autrichiens, néoclassiques…). Merci d'avance. Le bouquin de Coriat et Weinstein est le point de départ de référence. Ce sont des régulationnistes mais cela n'a aucune importance car c'est un ouvrage académique qui tend à l'objectivité. Dans un genre plus accessible, celui-là est pas mal non plus : Ces deux ouvrages sont complémentaires. Ensuite, dans des optiques assez différentes mais qui se complètent, tu as trois bouquins de la collection repère : La démarche suivie est à chaque fois différente, mais chacun éclaire à sa manière le sujet. En théorie des organisations, tu as le pavé de Rojot, très complet mais assez difficile d'accès - il aborde les théories économiques de l'entreprise de manière assez détaillée : Ensuite, pour aller lus loin, faut aller lire les bouquins et articles des auteurs majeures : Coase, Williamson, Alchian, Meckling, Nelson, Winter, Dosi etc… Voir aussi l'article dédié sur wikipédia qui donne des infos et une (trop?) grosse biblio : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_des_organisations
xara Posté 1 novembre 2007 Signaler Posté 1 novembre 2007 Un blog à suivre en rapport avec ces sujets mais avec un background "autrichien": Organizations and Markets Organizations and Markets is written by Nicolai J. Foss and Peter G. Klein, professors with research interests spanning organizational economics, strategic management, entrepreneurship, innovation, the economics of institutions, and the history, philosophy, and sociology of science. Foss teaches management at the Copenhagen Business School and Klein teaches economics at the University of Missouri, giving the blog an international and interdisciplinary orientation.The authors are influenced by mainstream approaches in economics and management, by the emerging disciplines of transaction cost economics and capabilities theory, and by the alternative traditions of Austrian and evolutionary economics. A quick way to learn about someone’s general background, perspective, and interests is through his group memberships. The authors’ favorite professional organizations and institutions, besides the American Economic Association and the Academy of Management, include ISNIE, the Strategic Management Society, CORI, the Center for Strategic Management and Globalization, the Mises Institute, CEPOS, and the Society for the Development of Austrian Economics. While Organizations and Markets focuses on academic research in economics and management, the authors also comment occasionally on other shared interests, such as classical liberalism and cultural conservatism.
Roniberal Posté 1 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 1 novembre 2007 Le bouquin de Coriat et Weinstein est le point de départ de référence. Ce sont des régulationnistes mais cela n'a aucune importance car c'est un ouvrage académique qui tend à l'objectivité. Très bien! Ensuite, dans des optiques assez différentes mais qui se complètent, tu as trois bouquins de la collection repère : Ah oui, je connais le deuxième cité mais il ne m'avait pas emballé. En théorie des organisations, tu as le pavé de Rojot, très complet mais assez difficile d'accès - il aborde les théories économiques de l'entreprise de manière assez détaillée : Ah oui, je l'avais feuilleté vite fait mais il me semble que ce n'est pas un livre d'économie de la firme au sens pur. L'analyse économique n'est qu'une partie du total, je me trompe? Ensuite, pour aller lus loin, faut aller lire les bouquins et articles des auteurs majeures : Coase, Williamson, Alchian, Meckling, Nelson, Winter, Dosi etc… Coase, j'ai lu. Williamson, je l'ai étudié assez profondément cette année et j'ai lu plusieurs longs PDF sur lui mais jamais aucun de ses livres (même si les PDF étaient très précis). Le reste, nada hélas! Voir aussi l'article dédié sur wikipédia qui donne des infos et une (trop?) grosse biblio : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_des_organisations Oui, lu aussi! Un blog à suivre en rapport avec ces sujets mais avec un background "autrichien": Organizations and Markets Je connais aussi un peu ce blog et notamment certains des textes de Nicolai J. Foss qu'on peut trouver sur le site du Mises Institute. Exemple: http://www.mises.org/journals/scholar/klein3.pdf
Le Clown Posté 1 novembre 2007 Signaler Posté 1 novembre 2007 Ah oui, je connais le deuxième cité mais il ne m'avait pas emballé. La valeur ajoutée du bouquin d'Eymard-Duvernay se situe dans le fait qu'il aborde la théorie de la firme de l'économie des conventions. Pour le reste, je te l'accorde, c'est un ouvrage assez moyen qui en plus a des titres de chapitre pour le moins…étranges ("L'entreprise libérale" pour désigner la conception néoclassique !?) Ah oui, je l'avais feuilleté vite fait mais il me semble que ce n'est pas un livre d'économie de la firme au sens pur.L'analyse économique n'est qu'une partie du total, je me trompe? Oui, mais disons qu'il aborde quand même les théories économiques de l'entreprise de manière détaillée. Qui plus est, il n'est pas toujours aisé (et pertinent) de séparer l'approche purement économique des approches plus organisationnelles ou sociologiques. Williamson, je l'ai étudié assez profondément cette année et j'ai lu plusieurs longs PDF sur lui mais jamais aucun de ses livres (même si les PDF étaient très précis). Si tu ne dois en lire qu'un, prend son ouvrage de 1985 "The Economic Institutions of Capitalism" Le reste, nada hélas! Le bouquin de Nelson et Winter de 1982 est un moment clé dans l'histoire des théories économiques de la firme (selon moi, il devrait leur donner le Nobel un jour) et dans l'histoire de la pensée économique contemporaine de manière plus générale. Il faut regarder également les articles de ces auteurs et ceux de Giovanni Dosi au milieu des 90's, ça permet de bien percevoir les évolutions de l'approche évolutionniste. Sinon, en français, tu peux aussi aller voir du coté des écrits d'Eric Brousseau, notamment ce bouquin : Un peu ancien mais très bien fait.
Roniberal Posté 9 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 9 novembre 2007 Le bouquin de Nelson et Winter de 1982 est un moment clé dans l'histoire des théories économiques de la firme (selon moi, il devrait leur donner le Nobel un jour) et dans l'histoire de la pensée économique contemporaine de manière plus générale. Tout à fait, je connais un peu leurs théories mais c'est tout, je ne les ai pas étudiées en profondeur.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.