Aller au contenu

Economie de marché et société de marché

Messages recommandés

Posté
Demande-toi d'abord pourquoi ces désirs sont réprimés. N'est-il pas un peu présomptueux de considérer que la morale traditionnelle serait nécessairement dans l'erreur et que toi, tu serais plus éclairé ?

Ai-je dit une telle chose? Mon propos est tout de même un peu plus nuancé !

Ce que je dis, c'est que la morale traditionnelle s'est trompée sur beaucoup de chose, notamment sur sa vision de la sexualité, c'est tout.

La libération sexuelle ne favorise justement pas la vie d'adulte, puisqu'elle fait passer le plaisir immédiat au-dessus de tout le reste.

C'est tout à fait juste, j'appelerai cela la "tyrannie du plaisir", il existe quelques textes très bons à ce sujet.

Résultat, des tas de gens déroutés et perdus finissent sous la tutelle étatique.

Cette phrase n'a aucun lien avec la précédente, elle ne sert qu'à vendre ta soupe mon petit Ronnie ! :doigt:

Blague à part, j'imagine que tu vois bien ce que je veux dire.

Un fait biologique est un asservissement, une oppression ?

:icon_up: Relis attentivement mon paragraphe, et observe les parties en gras :

Non, la libération sexuelle, c'est simplement apprendre par exemple, lorsqu'on est une femme, que le désir sexuel peut aussi exister de son côté, qu'elle n'est pas juste une matrice à reproduction, etc…..chose que la morale traditionnelle enseigne. Et ça, c'est de l'asservissement, assez clairement.
Posté
Pour revenir là-dessus, le malentendu sur l'expression "libération sexuelle" est sémantique. Libération, mais par rapport à quoi ? Par rapport à la morale traditionnelle - perçue comme une oppression… alors qu'en réalité, elle réprime notre animalité. Opprimer et réprimer ne sont pas la même chose, sinon cela reviendrait à confrondre autoritarisme et autorité - pour mieux conspuer la seconde -, par exemple.

En d'autres termes, c'est la morale traditionnelle qui a permis à l'homme de se civiliser et de mieux comprendre ce qu'était sa liberté. La libération sexuelle constitue, en réalité, un asservissement de l'homme à sa part bestiale. Ce qui est libéré dans ce mouvement, ce n'est pas l'homme, mais ses instincts primaires.

Très juste :icon_up:

Posté
Relis attentivement mon paragraphe, et observe les parties en gras :

Pour être plus clair Ronnie : la morale traditionnelle ne voit la femme que sous UN angle particulier (matrice, etc…), la libération sexuelle* permet de rajouter certaines dimensions à la vie je crois.

* qui n'a bien sûr pas eu que du bon loin de là…

Posté
Pour être plus clair Ronnie : la morale traditionnelle ne voit la femme que sous UN angle particulier (matrice, etc…), la libération sexuelle* permet de rajouter certaines dimensions à la vie je crois.

La dimension horizontale ?

Posté
Ai-je dit une telle chose? Mon propos est tout de même un peu plus nuancé !

Ce que je dis, c'est que la morale traditionnelle s'est trompée sur beaucoup de chose, notamment sur sa vision de la sexualité, c'est tout.

Rien que ça ! Ton sens de la nuance ne me saute pas particulièrement aux yeux en ce cas-ci. :doigt:

Cette phrase n'a aucun lien avec la précédente, elle ne sert qu'à vendre ta soupe mon petit Ronnie ! :warez:

Blague à part, j'imagine que tu vois bien ce que je veux dire.

Non, je ne vois pas. N'oublie pas que je ne suis pas censé être télépathe.

:icon_up: Relis attentivement mon paragraphe, et observe les parties en gras :

Etant donné que tu as repris à ton compte un straw man de la propagande féminine, je me suis contenté d'attaquer le vrai coeur de l'argumentation de cette idéologie, qui est la confusion d'un fait de nature avec une intolérable oppression politique.

Posté
Etant donné que tu as repris à ton compte un straw man de la propagande féminine, je me suis contenté d'attaquer le vrai coeur de l'argumentation de cette idéologie, qui est la confusion d'un fait de nature avec une intolérable oppression politique.

Sans oublier la dénonciation de la morale traditionnelle qui ne verrait la femme que comme une matrice.

J'attends avec impatience la référence au "Kinder, Küche und Kirche".

Posté
Rien que ça ! Ton sens de la nuance ne me saute pas particulièrement aux yeux en ce cas-ci. :icon_up:

Parlons deux minutes de la morale chrétienne traditionnelle, pour laquelle (je l'espère que tu le sais) j'ai énormément de respect (les autres religions du livre ne sont bien sûr pas en reste) :

Lv 20:11- L'homme qui couche avec la femme de son père a découvert la nudité de son père. Tous deux devront mourir, leur sang retombera sur eux.

Quid donc d'une personne (moi, toi?) qui aurait des fantasmes homosexuels (possible) voire qui est homosexuel?

La situation était-elle meilleure pour lui avant ou après la révolution sexuelle?

Non, je ne vois pas. N'oublie pas que je ne suis pas censé être télépathe.

Je ne vois tout simplement pas le rapport entre la situation que tu décris (tyrannie du plaisir) et l'avènement du welfare state.

Non, ceux qui contestent le fait que chez les homo sapiens, c'est la femme qui fait les bébés ne sont pas des féministes, ou des progressistes, mais tout simplement des crétins, des ignorants!

Ce n'est pour ma part pas de cela dont je parle, mais alors pas du tout.

Posté
Parlons deux minutes de la morale chrétienne traditionnelle, pour laquelle (je l'espère que tu le sais) j'ai énormément de respect (les autres religions du livre ne sont bien sûr pas en reste) :

Quid donc d'une personne (moi, toi?) qui aurait des fantasmes homosexuels (possible) voire qui est homosexuel?

La situation était-elle meilleure pour lui avant ou après la révolution sexuelle?

Le Lévitique figure dans l'Ancien Testament. Il constitue une étape juridique, pas l'accomplissement du message divin. De surcroît, ce qui importe en l'occurrence, c'est que l'Eglise distingue le pécheur du péché. Et tu le sais très bien.

Je ne vois tout simplement pas le rapport entre la situation que tu décris (tyrannie du plaisir) et l'avènement du welfare state.

Il en a été question encore dernièrement. Melo a expliqué en long, en large et en travers quel était le rapport.

Posté
Le Lévitique figure dans l'Ancien Testament. Il constitue une étape juridique, pas l'accomplissement du message divin. De surcroît, ce qui importe en l'occurrence, c'est que l'Eglise distingue le pécheur du péché. Et tu le sais très bien.

Je le sais : cependant, l'opprobe sur le pêcheur existe (sans parler des esprits faibles pour qui la prise au pied de la lettre de tels messages provoque des réactions violentes*), n'a-t-on pas entendu parler d'ostracisme assumé justement dans un récent débat? Je ne trouve pas que cela soit positif pour quiconque.

A ce titre, la révolution sexuelle permet d'effacer ce genre de sentiments négatifs.

Il en a été question encore dernièrement. Melo a expliqué en long, en large et en travers quel était le rapport.

Ah d'accord, c'est ce que je me suis dit aussi. Cependant, c'était tout sauf convaincant.

* A ce titre on peut remarquer que le coran n'est pas en reste non plus sur ce genre de dérives…loin de là.

Posté
Je le sais : cependant, l'opprobe sur le pêcheur existe (sans parler des esprits faibles pour qui la prise au pied de la lettre de tels messages provoque des réactions violentes*), n'a-t-on pas entendu parler d'ostracisme assumé justement dans un récent débat? Je ne trouve pas que cela soit positif pour quiconque.

A ce titre, la révolution sexuelle permet d'effacer ce genre de sentiments négatifs.

* A ce titre on peut remarquer que le coran n'est pas en reste non plus sur ce genre de dérives…loin de là.

Personne n'a parlé de jeter l'opprobre sur tous les pécheurs, que je sache. Cela n'aurait aucun sens, puisque nous le sommes tous à des degrés divers.

Sur la révolution sexuelle, la vérité est qu'elle permet surtout de censurer les voix discordantes pour mieux imposer son point de vue (par voie d'intimidation, de procès en sorcellerie, de techniques de rééducation, etc.). Reconnaissons qu'elle y a parfaitement réussi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...