Sous-Commandant Marco Posté 23 novembre 2007 Signaler Posté 23 novembre 2007 Face au méli-mélo libanais, la France et les Etats-Unis risquent fort de retirer leurs gants de velours pour montrer leur vraie nature de colonisateurs frustrés: http://www.naharnet.com/domino/tn/NewsDesk…225739B0048EB0A Citation An-Nahar reported Thursday that France would shift to a hard line policy in Lebanon in coordination with the United States and the European union if its initiative to facilitate presidential elections faced a final deadlock. Under the headline: "Would France threaten with a stick and abandon the carrot?" an-Nahar's Emile Khoury wrote: "If French efforts were faced by a deadlock Paris would expose the side or sides that blocked the initiative, and would shift from a lenient policy to a hard line path in coordination with the United States and the European Union." "Ushering Lebanon into vacuum and chaos would be the spark that ignites the region," he added. "To avoid such a possibility, France's Arab-backed efforts concentrate on choosing two candidates so that parliament can elect one of them" for the presidential office, he concluded. J'ai déjà honte pour mon pays et je pourrais bien être encore plus enragé bientôt.
Cochon Posté 23 novembre 2007 Signaler Posté 23 novembre 2007 Sous-Commandant Marco a dit : Face au méli-mélo libanais, la France et les Etats-Unis risquent fort de retirer leurs gants de velours pour montrer leur vraie nature de colonisateurs frustrés:http://www.naharnet.com/domino/tn/NewsDesk…225739B0048EB0A J'ai déjà honte pour mon pays et je pourrais bien être encore plus enragé bientôt. Il ne faut pas être naïf: le Liban a toujours été soumis au desiderata des puissances moyen-orientales et (plus marginalement) occidentales. De même, chaque faction ou communauté va trouver au delà des frontières libanaises un soutien étranger pour marginaliser son voisin. Quitte à chanter sur tous les tons son patriotisme, comme les chiites sous drapeau iranien ou les sunnites sous drapeau américain. C'est ainsi et la France n'est pas pire que la Syrie à ce petit jeu.
José Posté 23 novembre 2007 Signaler Posté 23 novembre 2007 Cochon a dit : …la France n'est pas pire que la Syrie à ce petit jeu. On voit tout de suite que tes critères minimum de décence pour une politique étrangère française se rapprochent fortement du zéro absolu.
Cochon Posté 23 novembre 2007 Signaler Posté 23 novembre 2007 Lucilio a dit : On voit tout de suite que tes critères minimum de décence pour une politique étrangère française se rapprochent fortement du zéro absolu. Je croyais que Bachar était un humaniste injustement diabolisé par les américano-sionistes… D'autre part, la France n'a pas encore fait flinguer des dirigeants du Hezb, d'Amal ou du CPL, alors que Bachar et son père ne se sont pas privés de tuer, enfermer, faire disparaître les libanais qui avaient une échine pas (ou plus) assez souple. La politique française est immorale mais elle est encore loin de la Syrie en la matière. Et le soutien mafieux à la famille Hariri n'est pas dans les cordes de Kouchner et Sarkozy, c'est déjà un mieux.
Sous-Commandant Marco Posté 23 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 23 novembre 2007 Cochon a dit : Je croyais que Bachar était un humaniste injustement diabolisé par les américano-sionistes…D'autre part, la France n'a pas encore fait flinguer des dirigeants du Hezb, d'Amal ou du CPL, alors que Bachar et son père ne se sont pas privés de tuer, enfermer, faire disparaître les libanais qui avaient une échine pas (ou plus) assez souple. La politique française est immorale mais elle est encore loin de la Syrie en la matière. Certes, mais nous ne sommes pas sur un forum syrien ici. Si on ne peut rien critiquer sous prétexte qu'on trouve toujours pire ailleurs, alors autant fermer la boutique tout de suite. Citation Et le soutien mafieux à la famille Hariri n'est pas dans les cordes de Kouchner et Sarkozy, c'est déjà un mieux. Si je me souviens bien, c'est plutôt dans l'autre sens que le soutien mafieux avait lieu.
Cochon Posté 23 novembre 2007 Signaler Posté 23 novembre 2007 Sous-Commandant Marco a dit : Certes, mais nous ne sommes pas sur un forum syrien ici. Si on ne peut rien critiquer sous prétexte qu'on trouve toujours pire ailleurs, alors autant fermer la boutique tout de suite. Disons que je suis assez critique vis à vis des "anti-syriens" et des "pro-syriens" (encore une fois ce qui ne veut rien dire): les uns et les autres sont tout aussi prompts à douter du patriotisme de leurs adversaires qu'à appeler à la rescousse une puissance étrangère. Mais je préfère encore la politique US ou française au Liban que celle de la Syrie, qui dans l'affaire est la plus proche de la définition de "puissance coloniale" au Liban. Sous-Commandant Marco a dit : Si je me souviens bien, c'est plutôt dans l'autre sens que le soutien mafieux avait lieu. Effectivement. Et le parrain Chirac, très touché par l'attention matérielle de Rafic en 2002, s'est senti une vocation de protecteur pour son digne fils Saad, celui qui a acheté son poste de député à Saïda. Quitte à rompre avec les plus élémentaires règles de courtoisie et de décence en diplomatie.
Sous-Commandant Marco Posté 23 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 23 novembre 2007 Cochon a dit : Disons que je suis assez critique vis à vis des "anti-syriens" et des "pro-syriens" (encore une fois ce qui ne veut rien dire): les uns et les autres sont tout aussi prompts à douter du patriotisme de leurs adversaires qu'à appeler à la rescousse une puissance étrangère. Mais je préfère encore la politique US ou française au Liban que celle de la Syrie, qui dans l'affaire est la plus proche de la définition de "puissance coloniale" au Liban.[…] Hé bien moi, ce serait plutôt le contraire et pas uniquement par provoc. D'abord la Syrie est une voisine du Liban, au point que la séparation entre ces deux pays peut paraître bien arbitraire. Ensuite, la Syrie ne déguise pas ses intérêts économiques et militaires sous de vagues prétextes humanistes. Au moins, ils jouent cartes sur tables et les Libanais peuvent y riposter en connaissance de cause. Et puis, je ne trouve pas l'influence française, qui a encouragé la corruption, l'endettement public et le surpoids de l'état, très positive. Tu reproches aux Syriens l'assassinat d'opposants, mais combien de Libanais ont quitté le pays pour trouver ailleurs de meilleures conditions économiques et combien sont obligés de rester au pays et de supporter une situation économique déplorable? Je préfèrerais que nous nous contentions d'exporter au Liban la Star Ac. plutôt que notre modèle à bout de souffle.
Cochon Posté 23 novembre 2007 Signaler Posté 23 novembre 2007 Sous-Commandant Marco a dit : Hé bien moi, ce serait plutôt le contraire et pas uniquement par provoc.D'abord la Syrie est une voisine du Liban, au point que la séparation entre ces deux pays peut paraître bien arbitraire. Ensuite, la Syrie ne déguise pas ses intérêts économiques et militaires sous de vagues prétextes humanistes. Au moins, ils jouent cartes sur tables et les Libanais peuvent y riposter en connaissance de cause. Et puis, je ne trouve pas l'influence française, qui a encouragé la corruption, l'endettement public et le surpoids de l'état, très positive. Tu reproches aux Syriens l'assassinat d'opposants, mais combien de Libanais ont quitté le pays pour trouver ailleurs de meilleures conditions économiques et combien sont obligés de rester au pays et de supporter une situation économique déplorable? Je préfèrerais que nous nous contentions d'exporter au Liban la Star Ac. plutôt que notre modèle à bout de souffle. Une immense majorité de libanais pense que le Liban est un pays spécifique, comme la Syrie. La réciproque n'est effectivement pas vrai: l'idéologie du Baath syrien refuse les frontières avec son petit voisin. Quant au reste… Hariri, le responsable de la situation économique du Liban, mais aussi le reconstructeur d'un pays à genoux après 15 ans de guerre, a été PM sous occupation syrienne. Pas française. Paris n'avait que peu d'influence dans les années 1990, pas plus que les USA: le consensus était général pour laisser Assad faire ce qu'il veut tant qu'il "stabilisait" le pays.
Sous-Commandant Marco Posté 23 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 23 novembre 2007 Cochon a dit : Une immense majorité de libanais pense que le Liban est un pays spécifique, comme la Syrie. La réciproque n'est effectivement pas vrai: l'idéologie du Baath syrien refuse les frontières avec son petit voisin.Quant au reste… Hariri, le responsable de la situation économique du Liban, mais aussi le reconstructeur d'un pays à genoux après 15 ans de guerre, a été PM sous occupation syrienne. Pas française. Paris n'avait que peu d'influence dans les années 1990, pas plus que les USA: le consensus était général pour laisser Assad faire ce qu'il veut tant qu'il "stabilisait" le pays. Ca devait certainement avoir un rapport avec la première guerre du Golfe, puisqu'on avait promis à Assad Père ce qu'il voulait en échange de son soutien… Donc, tu me fais bien marrer avec tes comparaisons entre la Syrie et la France.
Cochon Posté 23 novembre 2007 Signaler Posté 23 novembre 2007 Sous-Commandant Marco a dit : Ca devait certainement avoir un rapport avec la première guerre du Golfe, puisqu'on avait promis à Assad Père ce qu'il voulait en échange de son soutien… Donc, tu me fais bien marrer avec tes comparaisons entre la Syrie et la France. ???? Vous m'affirmez que la France est responsable de la situation du Liban, je vous montre simplement que le pays était sous occupation syrienne jusqu'en 2005, vous me répondez à côté de la plaque. D'autre part, non ça n'avait pas commencé avec la 1ère guerre du golfe, mais sous la guerre civile: l'intervention syrienne a servi les intérêts américains et israéliens en décapitant l'OLP et en servant de "stabilisateur" musclé. Et en empêchant que l'Iran ne prenne trop d'importance. En 1990, les puissances occidentales ont lâchement reconnu un état de fait et laissé tomber les derniers résistants libanais- à l'époque Michel Aoun.
Sous-Commandant Marco Posté 23 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 23 novembre 2007 Cochon a dit : ????Vous m'affirmez que la France est responsable de la situation du Liban, Non, je n'ai jamais dit ou écrit cela. Je dis que son influence est néfaste, c'est tout. Citation je vous montre simplement que le pays était sous occupation syrienne jusqu'en 2005, vous me répondez à côté de la plaque.D'autre part, non ça n'avait pas commencé avec la 1ère guerre du golfe, mais sous la guerre civile: l'intervention syrienne a servi les intérêts américains et israéliens en décapitant l'OLP et en servant de "stabilisateur" musclé. Et en empêchant que l'Iran ne prenne trop d'importance. En 1990, les puissances occidentales ont lâchement reconnu un état de fait et laissé tomber les derniers résistants libanais- à l'époque Michel Aoun. Ha, les frères ennemis d'aujourd'hui étaient donc les alliés d'hier? Merci, c'est bien mon idée. Il s'en déduit que toute comparaison entre les deux est bien illusoire. Mais bon, si tu as envie de perdre ton temps à te bercer de douces illusions…
Cochon Posté 23 novembre 2007 Signaler Posté 23 novembre 2007 Sous-Commandant Marco a dit : Non, je n'ai jamais dit ou écrit cela. Je dis que son influence est néfaste, c'est tout.Ha, les frères ennemis d'aujourd'hui étaient donc les alliés d'hier? Merci, c'est bien mon idée. Il s'en déduit que toute comparaison entre les deux est bien illusoire. Mais bon, si tu as envie de perdre ton temps à te bercer de douces illusions… Il n'y a jamais eu d'alliance, simplement une convergence de fait, et au cas où vous ne l'auriez pas remarqué je ne suis pas un zélateur inconditionnel de la politique occidentale au Liban. Simplement la France a nettement moins de sang sur les mains que la Syrie au Liban.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.