calypso Posté 23 novembre 2007 Signaler Posté 23 novembre 2007 La polémique enfle, à Nantes, depuis que Jean-Marc Ayrault a appelé les militants PS à lui signaler « les opposants notoires » de leur quartier.L'affaire décolle le vendredi 9 novembre. Un militant socialiste « écoeuré » alerte la presse. Il dénonce un questionnaire envoyé aux 1 200 adhérents nantais. Et parle « d'agissements indignes ». De quoi s'agit-il ? Dans un courrier envoyé par Internet, le député et maire de Nantes entend en savoir plus, à l'orée de la campagne des municipales, sur les préoccupations de la population. Jusque-là, rien d'extraordinaire. Là où tout se gâte, c'est lorsqu'à la missive est adjoint un questionnaire où il est demandé aux adhérents de signaler « une situation associative particulière, la présence de relais connus ou d'opposants notoires à la municipalité ». « Délation, fichage, KGB… » : depuis, la droite, emmenée par la candidate UMP Sophie Jozan, s'est déchaînée. Le MoDem conduit par Benoît Blineau n'est pas en reste : « Le maire a cédé aux pires dérives ». La conseillère municipale d'opposition, qui a déjeuné mercredi avec Nicolas Sarkozy à l'Élysée, « critique sévèrement un tel climat ». Et fait agir ses amis. L'un de ses proches appelle à une manifestation, samedi, devant les grilles de l'hôtel de ville. Tandis qu'Annick du Roscoät, présidente du Centre national des indépendants (CNI), dépose plainte auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL). Ainsi mis en cause, le locataire de la mairie refuse de s'expliquer. « Jean-Marc Ayrault ne veut pas s'égarer dans de petites polémiques », répond Pascal Bolo, le directeur de campagne du maire, qui brigue son quatrième mandat. M. Bolo ne nie pas « une maladresse » dans la formulation de la question, mais affirme « qu'il n'y a jamais eu de fichiers et n'y en aura jamais ». Gaspard NORRITO. Bizarre que çà ne fasse pas plus de bruit…Ayrault a de la chance que l'actualité politique soit chargée. Je crois que ce cher Jean-Marc tout imbu de sa bonne cote à Nantes, se croit absolument tout permis, et ne se rend même plus compte qu'il passe les bornes! Déjà lors des législatives son acolyte khmer Vert François de Rugy , adjoint chargé des questions de circulation s'était permis une campagne détestable basée sur la désinformation et la pire démagogie dans les "quartiers" au grand dam de son adversaire UMP député sortant, favori … et sorti grâce à ce coup de p… Là il passe les bornes, et je trouve savoureux que la dénonciation du "système" passe par un militant socialiste. Je me revendique solenellement comme opposante notoire au système Ayrault.
sam_00 Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 Ah! ces étatistes! on sent bien que le bon vieux temps de la police politique leur manque! La question que je me pose c'est: une fois détectés, que vont devenirs les "opposants notoires"? Bientot un goulag moderne pres de nantes?
Harald Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 Bof, on n'a jamais entendu parler du fichage des homosexuels et des maghrébins à Albertville. L'exécution de ce dernier avait été confiée à la police municipale. Les affaires sont souvent étouffées, surtout à l'approche d'une échéance électorale. Si mes souvenirs sont bons, le fichier avait été détruit avant que la justice ne mette la main dessus. Quelques mutations et hop, on repart de zéro.
Chitah Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 Trouvé sur Rue89 : http://www.rue89.com/2007/11/14/ps-ayrault…tiques-a-nantes Ayrault demande aux militants de lister ses opposants à NantesPar Julien Martin (Rue89) 17H10 14/11/2007 "Cher(e) camarade, la campagne électorale qui va s'ouvrir est un moment privilégié de contacts et d'échanges renforcés avec les Nantais…" "Renforcés", le mot est adapté. Dans une lettre envoyée à certains militants socialistes de sa ville, le maire Jean-Marc Ayrault leur demande des informations très précises: "Je compte sur votre participation pour me faire remonter, via vos secrétaires de section, un état des lieux des quartiers correspondants au bureau de vote pour lequel vous avez décidé d'être le référent lors de cette campagne. Une fiche jointe peut vous servir de support." Dans cette "fiche jointe", l'édile fournit une liste de renseignements à récolter dans chaque quartier. Des renseignements banals de prime abord: types d'habitat, équipements commerciaux de proximité, réserves fréquemment exprimées par les habitants… Mais au milieu de ces demandes s'en cache une un peu particulière: le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale souhaite que chacun relève les noms des "opposants notoires à la municipalité". Une demande qui a fait tiquer un adhérent PS de Nantes, qui a fait parvenir à Rue89 ladite fiche jointe, accompagnée de la lettre signée du maire: Rue89 a sollicité Jean-Marc Ayrault pour avoir son point de vue sur le sujet. L'un de ses collaborateurs nous a rappelés et expliqués qu'il s'agissait simplement d'une "formulation malheureuse" au milieu d'un "document interne destiné uniquement à motiver les troupes avant les municipales à venir". On trouvera sur le site la fiche à remplir par les militants, lui demandant bien de signaler les opposants notoires au Maire.
Alxandr Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 Il était déjà de notoriété publique que ce bonhomme affiche un certain discours à l'Assemblée Nationale (classique démagogie moraliste de gauche, bien confortable pour l'esprit devant une caméra) et un autre type de pratiques dans sa bonne ville de Nantes : beaucoup moins critique des dérives sécuritaires sarkoziennes qu'il dénonce très allègrement quand il se trouve à Paris. Il doit se trouver fort charmant et donc fort éligible. N'avait-on pas parlé, il y a quelques mois, de son "shadow cabinet" qui avait fait rire toute la classe politique, gauche comprise ? Ayrault -> poubelle.
Cochon Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 Bizarre que çà ne fasse pas plus de bruit…Ayrault a de la chance que l'actualité politique soit chargée.Je crois que ce cher Jean-Marc tout imbu de sa bonne cote à Nantes, se croit absolument tout permis, et ne se rend même plus compte qu'il passe les bornes! Déjà lors des législatives son acolyte khmer Vert François de Rugy , adjoint chargé des questions de circulation s'était permis une campagne détestable basée sur la désinformation et la pire démagogie dans les "quartiers" au grand dam de son adversaire UMP député sortant, favori … et sorti grâce à ce coup de p… Là il passe les bornes, et je trouve savoureux que la dénonciation du "système" passe par un militant socialiste. Je me revendique solenellement comme opposante notoire au système Ayrault. C'est digne des dernières banlieues tenues par le PCF…
Harald Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 C'est digne des dernières banlieues tenues par le PCF… A priori vous ne savez pas de quoi il retourne. Ils n'ont jamais eu recours à ce genre d'amusette, ce sont des gens sérieux.
Cochon Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 A priori vous ne savez pas de quoi il retourne. Ils n'ont jamais eu recours à ce genre d'amusette, ce sont des gens sérieux. Ficher les opposants, aller les emmerder régulièrement via les salariés municipaux, intimider les réunions de partis adverses, ce sont les méthodes des gens sérieux… Certes, le PCF n'aurait jamais été assez bête pour diffuser de telles consignes par écrit, mais que voulez vous, Ayrault restera à vie marquée par son côté rocardien et catho de gauche
Sekonda Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 Trouvé sur Rue89 : http://www.rue89.com/2007/11/14/ps-ayrault…tiques-a-nantesOn trouvera sur le site la fiche à remplir par les militants, lui demandant bien de signaler les opposants notoires au Maire. Tant que les pouvoirs conférés par la fonctions de Maire ne sont pas utilisés, cela ne me choque pas. S'il fait ça comme candidat (et c'est le cas), il est effectivement utile de savoir à qui il risque d'être confronté lors des réunions publiques. C'est bien sûr une vision optimiste mais jusque là je ne vois rien de grave à lui reprocher si ce n'est une formulation maladroite.
Chitah Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 Sauf qu'en France, l'élaboration de listes nominatives est soumise à une déclaration CNIL.
calypso Posté 24 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 24 novembre 2007 Merci à Chitah pour le lien vers la fameuse fiche…Bon, le questionnaire n'est pas trop précis , on n'exige pas toutes les coordonnées privées des "opposants notoires" , et c'est laissé à l'appréciation du militant sollicité ( mais on ne doute pas que certains seront tentés de faire du zèle, à l'opposé de celui qui a dénoncé le coup) Certes, Ayrault n'utilise pas ses prérogatives de maire pour solliciter ces renseignements…plutôt sa position au sein du PS…mais c'est bien parce qu'il est le maire qu'il le fait, et qu'il peut en attendre des infos essentielles. Cette fiche laisserait sous entendre que toute la ville est à ses pieds ( il en est persuadé d'ailleurs… ), à l'exception de quelques "opposants notoires"…Malaise Ce qui saute aux yeux une fois de plus c'est le "deux poids deux mesures" …Ce genre de comportement venant d'un candidat de droite est aussitôt monté en épingle, mais à gauche tous les coups sont permis.
Messer Posté 26 novembre 2007 Signaler Posté 26 novembre 2007 Mouarf, rien d'étonnant dans ce vivier gauchiste qu'est Nantes ! Je suis curieux de voir à quel stade ca va miner l'énauuuuurme longueur d'avance d'Ayrault sur Jozan.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.