Rémy Posté 29 novembre 2007 Signaler Posté 29 novembre 2007 Bonjour, J'en appelle au financiers du forum pour une question à laquelle je ne trouve pas de réponse dans mes bouquins ni sur internet. Lorsqu'on valorise une obligation à taux variable Euribor juste après le paiement d'un coupon sa valeur est égale au nominal car le taux d'actualisation est égal au taux de calcul du coupon. Mais lorsque l'on est avec une obligation à taux variable terme à échoir on doit actualiser avec le taux zéro coupon d'actualisation au moment du paiement du coupon. Or le taux d'actualisation est un taux zéro coupon terme échu J'en déduis que par exception la valorisation d'une obligation à taux variable terme à échoir ne peut pas être égale au nominal (même si valeur proche). L'un d'entre vous peut-il m'aider à résoudre ce problème ? Merci par avance
A.B. Posté 29 novembre 2007 Signaler Posté 29 novembre 2007 Mais lorsque l'on est avec une obligation à taux variable terme à échoir on doit actualiser avec le taux zéro coupon d'actualisation au moment du paiement du coupon. oui Or le taux d'actualisation est un taux zéro coupon terme échu oui J'en déduis que par exception la valorisation d'une obligation à taux variable terme à échoir ne peut pas être égale au nominal (même si valeur proche). Pourquoi?
Rémy Posté 30 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 30 novembre 2007 Pourquoi? Au moment de l'évaluation de l'obligation à taux variable on détermine les coupons à payer en calculant des taux Euribor forward qui sont déduits de la courbe zéro coupon terme échu. Mais ici (terme à échoir) comme le coupon est payé plus tot, il n'est plus en phase avec la courbe ZC terme échu
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.