Sekonda Posté 1 décembre 2007 Signaler Posté 1 décembre 2007 Qui ne s'est trouvé dérouté devant un mode d'emploi indéchiffrable, un schéma incompréhensible, un article dénué de sens ou un bouton de commande énigmatique ? Après Les Décisions absurdes, Christian Morel s'attaque dans ce nouveau livre à cette communication quotidienne que la société produit en masse et dont la qualité exécrable plonge le consommateur dans des abîmes de perplexité. Utilisant des grilles d'analyse simples empruntées à différents domaines des sciences humaines, il décrypte le langage et les mécanismes de cette information ordinaire (modes d'emploi, tableaux de commande, pictogrammes, graphismes, textes de vulgarisation) et explique pourquoi elle déçoit et irrite tant. Il en dégage plusieurs conséquences majeures : émergence d'un nouveau rôle social, les conseillers officieux d'usage, une fraction des usagers se transformant en experts improvisés qui aident les autres ; désarroi du consommateur, dont la portée économique est grandement sous-estimée ; statut paradoxal des nouvelles technologies. Partie d'une observation minutieuse des faits ordinaires, cette radioscopie de l'information quotidienne questionne au final tout un pan de notre monde moderne. Christian Morel est l'auteur des décisions absurdes que plusieurs ici (dont moi) ont apprécié. Je vais probablement l'acheter.
0100011 Posté 1 décembre 2007 Signaler Posté 1 décembre 2007 Christian Morel est l'auteur des décisions absurdes que plusieurs ici (dont moi) ont apprécié. Je vais probablement l'acheter. J'avais bien aimé les décisions absurdes et vais de ce pas (samedi c'est le jour de la communion consumériste non ?) me procurer la suite des aventures de C. Morel. Merci.
Wallace Posté 1 décembre 2007 Signaler Posté 1 décembre 2007 Christian Morel est l'auteur des décisions absurdes que plusieurs ici (dont moi) ont apprécié. Je vais probablement l'acheter. Dans ce genre là : m'a fait pleurer de rire au chapitre "Affronter les technnologies nouvelles".
h16 Posté 1 décembre 2007 Signaler Posté 1 décembre 2007 Dans ce genre là : m'a fait pleurer de rire au chapitre "Affronter les technnologies nouvelles". Livre que j'ai beaucoup apprécié aussi.
Sekonda Posté 15 décembre 2007 Auteur Signaler Posté 15 décembre 2007 Je viens de finir "L'enfer …" et je vous le recommande. Comme dans les "Décisions absurdes", Christian Morel arrive à combiner un style dynamique et plein d'exemples avec une analyse sérieuse. Son champ d'étude est très large puisque par "Information ordinaire", il entend toute information à destination du grand public ce qui va des modes d'emploi (papier ou directement sur l'objet) aux articles de vulgarisation en passant par les affiches hippies (en raison de leur illisibité volontaire). Les premiers chapitres sont thématiques alors que le dernier prend du recul et essaye de théoriser l'information ordinaire. Le langage s'est développé pour la communication direct entre individus, l'ambiguïté et la récursivité y sont donc acceptables et souhaitables. Au contraire, l'information est difficile avec les langues "réelles" à cause de ces deux caractéristiques. Il insiste sur l'opposition du modèle linguistique (caractéristiques des langues humaines) contre le modèle ergonomique qui devrait être celui des pictogrammes par exemple. L'une des principales raisons de l'incompréhensibilité - voire du ridicule - de nombreux textes d'information ordinaire est l'absence d'argumentations (au sens de justifications). L'instruction est donnée sans la moindre explication. Deux raisons peuvent être apportées. La première est la volonté louable de simplifier, appliquée de façon trop radicale. L'autre raison la conception de textes idiot-proof : moins on demande à l'utilisateur moins il risque de faire une bêtise, selon cette vision très négative de l'utilisateur. Dans les faits, cette simplification (positive ou négative) pose plus de problèmes qu'elle n'en résout. Morel constate l'émergence des conseillers officieux d'usage. Ce sont ceux par expérience, lecture du mode d'emploi, compétence technique, … savent expliquer le fonctionnement. Il se créé alors des phénomènes d'entraide décentralisés non marchands (mais pas toujours désintéressés). A l'opposé, Internet centralise les questions et le savoir qui remplace l'information officielle défaillante. On a ici les solutions locales et globales de contournement des problèmes de l'information ordinaire.
h16 Posté 15 décembre 2007 Signaler Posté 15 décembre 2007 J'ai commandé les décisions absurdes pour Noël, et la commande devrait - étrangement - me parvenir dans les temps. Si je trouve le bouquin bien, j'achèterai la suite. Ton commentaire aura été utile .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.