Aller au contenu

Miss Belgique se fait huer parce qu'elle ne parle pas Néerlandais

Messages recommandés

Posté
Comme le nord de la France. So what ?

Oui, enfin ça fait depuis quelques siècles que le nord de la France est entré dans le processus d'intégration linguistique français.

Posté
le nationalisme belgicain

Ca existe ?

(en plus du fait que la vache flamande veut arrêter d'allaiter les wallons).

Eh, je te signale que ladite vache à lait vient bouffer 25% de son herbe à Bruxelles…

Quant les nationalistes flamands auront assassiné près de 1.000 personnes, on reviendra sur cette comparaison.

Les nationalistes catalans ont déjà tué des gens ?

Posté
Il te semble bien mal : les Flamands squattent majoritairement la fonction publique fédérale.

Qu'en est-il exactement ? Parce que j'ai trouvé le même argumentaire antiwallon dans des journaux néérlandais alors qu'ils ne se sentent pas spécialement concernés.

Pour Bruxelles il me semble qu'elle ne fait pas parti de la Flandre historique, contrairement au nord de la France, mais de toute façon comme l'a dit Ronnie Hayek rien ne sert de raisonner en terme d'antériorité linguistico-territoriale.

Posté
Puisque nous sommes en veine de slogan : "La Flandre (indépendante), tu l'aimes ou tu la quittes."

Le nationalisme est méprisable en soi. Mais ce n'est pas ça que critique les francophones sinon le fait que le nationalisme flamand contredit le nationalisme belgicain (en plus du fait que la vache flamande veut arrêter d'allaiter les wallons).

Quant les nationalistes flamands auront assassiné près de 1.000 personnes, on reviendra sur cette comparaison.

1° Sur le slogan : mais je ne veux pas vivre en Flandre indépendante, et je ne veux pas que celle-ci englobe Bruxelles ! Ce que ces connards veulent, c'est imposer la loi du plus fort.

2° Tu opposes un fait bien réel - le nationalisme flamand - à un spectre - le "nationalisme belgicain". Le patriotisme te semble donc assimilable à ce dernier ?

3° Je ne suis pas particulièrement pressé de voir de quoi ces trouducs sont capables.

Posté
Oui, enfin ça fait depuis quelques siècles que le nord de la France est entré dans le processus d'intégration linguistique français.

Mort de rire tiens, dans le genre deux poids/deux mesures, c'est très fort.

En fait on n'avait qu'à être aussi malins que les Français et exterminer les langues régionales.

Qu'en est-il exactement ? Parce que j'ai trouvé le même argumentaire antiwallon dans des journaux néérlandais alors qu'ils ne se sentent pas spécialement concernés.

Argumentaire qu'ils pompent dans les journaux flamands. Ceux-là même qui passent leur temps à nous menacer.

Posté

Viens faire un tour dans les différentes administrations établies à Bruxelles, et tu verras.

Posté
Pas chaque citoyen. Mais les personnes qui sont censés représenter un pays multilingue ont à coeur de connaître plus ou moins les principales langues nationales.

Je rappelle qu'on ne parle pas d'un ambassadeur mais d'une miss. Bientôt examen linguistique avant de pouvoir entrer dans l'équipe olympique ? Ca va faire mal au nord ça…

Posté

Pas plusieurs siècles, même pas deux : c'est au cours du 19e siècle que le flamand a été réprimé dans le nord de la France.

Posté
Ca il va falloir m'expliquer, parce que pour le coup je trouve ça assez surréaliste.

Et donc bien belge :icon_up:

Néanmoins, le raisonnement est simple. On peut aimer un tout sans aimer toutes les parties. La Belgique, c'est plein de choses, et notamment un territoire, des lieux, des bâtiments, etc. Ne pas aimer une langue parlée, chose somme toute très accessoire, et une partie de la population (en réalité, personne ne déteste "les flamands", mais beaucoup exècrent la masse de flamingants bas du front) n'empêche pas d'aimer le tout, Bruxelles, la qualité de vie (malgré tout), des villes superbes en Flandre et en Wallonie, la proximité de tout dans un petit pays, une histoire riche pour un pays mineur, etc. J'aime beaucoup de choses en Flandre, mais c'est vrai, beaucoup de flamands me saoulent.

A fortiori, j'aime la Belgique.

Posté
Les nationalistes catalans ont déjà tué des gens ?

Au moins un mort et plusieurs blessés graves revendiqués par Terra Lliure. Plus des attentats commis en Catalogne pour le compte de l'ETA. 200 attentats au total.

Posté
1° Sur le slogan : mais je ne veux pas vivre en Flandre indépendante, et je ne veux pas que celle-ci englobe Bruxelles !

Bruxelles est une question à part. Et ce n'est pas ce que les Wallons reproche le plus aux Flamands : les premiers seraient prêts à vendre Bruxelles aux seconds s'ils pouvaient conserver les transferts.

Tu opposes un fait bien réel - le nationalisme flamand - à un spectre - le "nationalisme belgicain".

Que le nationalisme belgicain ne soit plus très frais, c'est un fait. Mais c'est pourtant bien lui que l'on oppose au nationalisme flamand.

Posté
Bruxelles est une question à part. Et ce n'est pas ce que les Wallons reproche le plus aux Flamands : les premiers seraient prêts à vendre Bruxelles aux seconds s'ils pouvaient conserver les transferts.

Que le nationalisme belgicain ne soit plus très frais, c'est un fait. Mais c'est pourtant bien lui que l'on oppose au nationalisme flamand.

M'en fous de la Wallonie, moi je cause de Bruxelles.

Posté
Bientôt examen linguistique avant de pouvoir entrer dans l'équipe olympique ?

Non, bientôt une Miss Belgique qui ne parle aucune langue nationale.

…le VMO avait tué un colleur d'affiches FDF durant les années '70.

On ne peut pas mettre sur le même pied le VMO et Terra Lliure.

M'en fous de la Wallonie, moi je cause de Bruxelles.

Et les nationalistes flamands, de la Flandre.

Posté
Non, bientôt une Miss Belgique qui ne parle aucune langue nationale.

:icon_up:

Que je sache elle en parle une, de langue nationale.

On ne peut pas mettre sur le même pied le VMO et Terra Lliure.

Les uns étaient nazis et les autres cocos. Big deal.

Et les nationalistes flamands, de la Flandre.

Toi t'as mal dormi cette nuit.

Posté
Que je sache elle en parle une, de langue nationale.

Mais c'est inutile. Pour montrer ses fesses…

Toi t'as mal dormi cette nuit.

Non, c'est toi qui t'es réveillé en sursaut. :icon_up:

Posté

Toi, tu ne parles pas souvent à des wallons…

Posté

Je viens de m'apercevoir que si la Belgique se coupait en deux, chacune des deux parties serait finalement un Etat pas si petit que cela finalement (4 et 6 millions d'habitants).

Posté
Mort de rire tiens, dans le genre deux poids/deux mesures, c'est très fort.

En fait on n'avait qu'à être aussi malins que les Français et exterminer les langues régionales.

Il semble que les Belges francophones ont longtemps méprisé les neerlandophones, faisant du Français la langue de la culture et des élites? Ce n'est pas très différent du processus français.

Au fait, Eric Hobsbawm rappelle tout de même qu'en 1914, il y avait proportionnellement plus de locuteurs de langues régionales ou locales en France qu'en Grande Bretagne. Donc il faut arrêter avec le "génocide culturel".

Posté
Il semble que les Belges francophones ont longtemps méprisé les neerlandophones, faisant du Français la langue de la culture et des élites? Ce n'est pas très différent du processus français.

Au fait, Eric Hobsbawm rappelle tout de même qu'en 1914, il y avait proportionnellement plus de locuteurs de langues régionales ou locales en France qu'en Grande Bretagne. Donc il faut arrêter avec le "génocide culturel".

Les belges francophones qui méprisaient les neerlandophones n'étaient pas les wallons, mais bel et bien les "élites" locales puisqu'il était alors de bon ton de parler français. On peut donc accuser le snobisme d'une partie des élites ou le jacobinisme, mais certainement pas le locuteur francophone actuel.

Posté

Je précise: c'étaient également les élites flamandes qui parlaient le français. Et elles ne l'ont imposé à personne. Fait amusant, de nombreux flamingants de la première heure étaient francophones…

Posté

Tout est dit.

Posté
On peut aimer ce pays sans aimer ni les flamands ni leur langue. (et je précise que je parle néerlandais - bien que moins bien que Melo ou toi - et que je n'ai pas une goutte de sang wallon dans les veines).

Mouais. Peut-on aimer ce qu'on ne connait pas? Car pour moi si on fait l'impasse complète sur une moitié du pays on ne peut en aucun cas prétendre connaitre la Belgique.

Posté
Mouais. Peut-on aimer ce qu'on ne connait pas? Car pour moi si on fait l'impasse complète sur une moitié du pays on ne peut en aucun cas prétendre connaitre la Belgique.

Qui a dit que je ne connaissais pas la Flandre et les flamands? Hint: je suis flamand.

Posté
Et donc bien belge :icon_up:

Néanmoins, le raisonnement est simple. On peut aimer un tout sans aimer toutes les parties. La Belgique, c'est plein de choses, et notamment un territoire, des lieux, des bâtiments, etc. Ne pas aimer une langue parlée, chose somme toute très accessoire, et une partie de la population (en réalité, personne ne déteste "les flamands", mais beaucoup exècrent la masse de flamingants bas du front) n'empêche pas d'aimer le tout, Bruxelles, la qualité de vie (malgré tout), des villes superbes en Flandre et en Wallonie, la proximité de tout dans un petit pays, une histoire riche pour un pays mineur, etc. J'aime beaucoup de choses en Flandre, mais c'est vrai, beaucoup de flamands me saoulent.

A fortiori, j'aime la Belgique.

Bullshit. Je connais une flamande pas le moins du monde flamingante et pas basse du front, et bien des francophones pensent qu'elle a absolument besoin de connaitre leur opinion éclairée sur les flamands, et elle s'en passerait bien (elle ne demande rien à personne) parceque ce n'est pas joli joli. Et je peux inclure là dedans des wallons qui viennent nous emmerder à Bruxelles.

Sinon, une anecdote que je trouve symptomatique: un fils flamand et son père flamand à qui leur mère et épouse, francophone, interdit de regarder les matchs de foot en néerlandais, alors qu'elle ne regarde pas, parcequ'elle ne peut pas supporter le son de cette langue.

Oui, il y a bien de la détestation, ne t'en déplaise, et jusqu'au sein même des familles.

Posté
Sinon, une anecdote que je trouve symptomatique: un fils flamand et son père flamand à qui leur mère et épouse, francophone, interdit de regarder les matchs de foot en néerlandais, alors qu'elle ne regarde pas, parcequ'elle ne peut pas supporter le son de cette langue.

Symptomatique peut être mais de quoi ?

Posté
Oui, il y a bien de la détestation, ne t'en déplaise, et jusqu'au sein même des familles.

De manière cocasse, je sais, la moitié VB de ma famille me déteste. Bref.

Par ailleurs, une bonne femme qui épouse un flamand, par définition, ne déteste pas "les flamands", à la rigueur la langue néerlandaise. Ton anecdote ne prouve donc pas grand chose.

Après, oui il y a des généralisations excessives, mais de manière amusante, j'en fais plus depuis que je cotoie des flamands quotidiennement, chose que j'évitais auparavant. On se demande pourquoi.

EDIT: en fait, à vue de nez, mon impression est que tu connais surtout les milieux flamands intellectuels (du côté d'Anvers par exemple), et plutôt pas tellement les couches populeuses ou campagnardes. Parce que sinon, tu percevrais que les a prioris anti-flamands ne sont rien à côté de ce que les flamands infligent aux francophones. Me trompé-je?

Posté
Symptomatique peut être mais de quoi ?

De ce que les histoires belges ont, hélas, un fond de vérité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...