deniserp Posté 19 décembre 2007 Signaler Posté 19 décembre 2007 J'ai découvert hier les lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke et je voulais avoir votre point de vue libéral sur cet auteur qui me semble tout à fait respectable.
Germaine-Necker Posté 19 décembre 2007 Signaler Posté 19 décembre 2007 Rainer Maria Rilke fût d’abord un poète romantique, puis bascula vers le symbolisme. Il était fasciné par le sculpteur français Auguste Rodin, travailla comme secrétaire pour ce dernier, qui le traita avec une arrogance particulière! Il a beaucoup voyagé à travers le monde entier, il a notamment rencontré l’illustre écrivain russe Tolstoï. Je possède le Meisterezahlungen, en langue de Goethe de plus, et d’après les quelques extraits qui n’échappent pas à mes notions d’allemand de lycéenne, l’œuvre de ce poète est particulièrement exquise!
Noodles Posté 19 décembre 2007 Signaler Posté 19 décembre 2007 Superbe ! j'étais tombé sur un truc sur Arte à 1h' du mat' où Dennis Hoper commentait les poèmes de Rilke, c'était tout simplement magique.
Taisei Yokusankai Posté 19 décembre 2007 Signaler Posté 19 décembre 2007 C'est quoi un point de vue libéral sur un poète?
Ronnie Hayek Posté 19 décembre 2007 Signaler Posté 19 décembre 2007 C'est quoi un point de vue libéral sur un poète? Pareil. Je ne comprends pas la question de deniserp.
deniserp Posté 19 décembre 2007 Auteur Signaler Posté 19 décembre 2007 Je voulais simplement avoir le point de vue des libéraux sur cet auteur. Il me semble aussi que d'une certaine manière il est assez individualiste.
Ronnie Hayek Posté 19 décembre 2007 Signaler Posté 19 décembre 2007 Je voulais simplement avoir le point de vue des libéraux sur cet auteur. Il me semble aussi que d'une certaine manière il est assez individualiste. Comme la plupart des écrivains. Et ?
deniserp Posté 20 décembre 2007 Auteur Signaler Posté 20 décembre 2007 Ne peut-on pas tirer une certaine philosophie libérale de l'oeuvre de cet auteur ? Je m'explique, quand j'ai découvert les extraits des lettres à un jeune poète, j'avais l'inpression d'une certaine façon de retrouver un peu de la philosophie objectiviste dans cet ouvrage.
Taisei Yokusankai Posté 20 décembre 2007 Signaler Posté 20 décembre 2007 Lire des œuvres d'art pour conforter nos propres positions politiques est vain.
Invité jabial Posté 20 décembre 2007 Signaler Posté 20 décembre 2007 Il n'existe pas de point de vue libéral sur la poésie non politique. Il existe par contre un point de vue objectiviste, mais comme je n'ai pas lu le poète en question…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.