SilenT BoB Posté 21 décembre 2007 Signaler Posté 21 décembre 2007 Borloo promet une taxe annuelle sur les autos polluantes Tiens voilà le genre de promesse qu'ils tiennent sans problème! La taxe sur les bagnoles ou comment faire croire qu'en taxant des bagnoles super chères cela fere en sorte que ceux qui ont les moyens de se les acheter ne vont plus se les acheter et se tourner vers une voiture moins chère et peu poluante. On frise le n'importe quoi là! Comme si la taxe allait tout changer dans nos comportements… Comme n'importe quel Etat ou taxe…
POE Posté 21 décembre 2007 Signaler Posté 21 décembre 2007 La taxe sur les bagnoles ou comment faire croire qu'en taxant des bagnoles super chères cela fere en sorte que ceux qui ont les moyens de se les acheter ne vont plus se les acheter et se tourner vers une voiture moins chère et peu poluante. On frise le n'importe quoi là!Comme si la taxe allait tout changer dans nos comportements… Comme n'importe quel Etat ou taxe… Pourtant, théoriquement, le fait d'augmenter le prix d'un produit, diminue la demande, non ?
Sous-Commandant Marco Posté 21 décembre 2007 Signaler Posté 21 décembre 2007 Les promesses d'alcoolo, on sait maintenant ce que ça vaut…
h16 Posté 21 décembre 2007 Signaler Posté 21 décembre 2007 Pourtant, théoriquement, le fait d'augmenter le prix d'un produit, diminue la demande, non ? Exemple concret : l'essence.
Chitah Posté 21 décembre 2007 Signaler Posté 21 décembre 2007 Pourtant, théoriquement, le fait d'augmenter le prix d'un produit, diminue la demande, non ? Pour les biens manufacturés interchangeables comme les saucisses, les chaussures, etc…. Pour les trucs comme "une maison" (paiement d'un loyer) "carburant" (pour se déplacer) ou "abonnement de bus", ou même les produits de luxe, ou les gadgets électroniques récent, cela ne joue pas.
h16 Posté 21 décembre 2007 Signaler Posté 21 décembre 2007 Et même pour la bouffe, la demande s'ajuste jusqu'à un certain point. Il faut manger pour vivre, quel que soit le prix…
Chitah Posté 21 décembre 2007 Signaler Posté 21 décembre 2007 Tout ça pour dire que la loi de l'offre et de la demande, c'est un concept très très approximatif.
h16 Posté 21 décembre 2007 Signaler Posté 21 décembre 2007 Tout ça pour dire que la loi de l'offre et de la demande, c'est un concept très très approximatif. Notamment avec les saucisses.
vincponcet Posté 21 décembre 2007 Signaler Posté 21 décembre 2007 Pour les biens manufacturés interchangeables comme les saucisses, les chaussures, etc….Pour les trucs comme "une maison" (paiement d'un loyer) "carburant" (pour se déplacer) ou "abonnement de bus", ou même les produits de luxe, ou les gadgets électroniques récent, cela ne joue pas. mais là, il parle de 'voitures polluantes' et non pas de 'voitures' et encore moins de 'forme de transport', donc admettons que le 'transport' est une nécessité forte pour le consommateur, si une sous-catégorie est taxées, il va sûrement y avoir une substitution vers les autres formes de transports à commencer par les 'voitures non-polluantes' (à comprendre les voitures non-taxées), et donc une baisse de la demande pour les 'voitures polluantes' (à noter, je ne juge pas le bien fondé de la mesure, ni de ce qu'il appelle 'voiture polluante', je réponds sur le plan économique)
h16 Posté 21 décembre 2007 Signaler Posté 21 décembre 2007 mais là, il parle de 'voitures polluantes' et non pas de 'voitures' et encore moins de 'forme de transport', donc admettons que le 'transport' est une nécessité forte pour le consommateur, si une sous-catégorie est taxées, il va sûrement y avoir une substitution vers les autres formes de transports à commencer par les 'voitures non-polluantes' (à comprendre les voitures non-taxées), et donc une baisse de la demande pour les 'voitures polluantes' (à noter, je ne juge pas le bien fondé de la mesure, ni de ce qu'il appelle 'voiture polluante', je réponds sur le plan économique) Bof. Si j'ai une (vieille) voiture qui fait du 20L/100 et que je veux acheter un 4x4 qui fait du 12L/100, je peux éventuellement choisir de rester avec ma vieille à cause de cette taxe.
Chitah Posté 21 décembre 2007 Signaler Posté 21 décembre 2007 mais là, il parle de 'voitures polluantes' et non pas de 'voitures' et encore moins de 'forme de transport', donc admettons que le 'transport' est une nécessité forte pour le consommateur, si une sous-catégorie est taxées, il va sûrement y avoir une substitution vers les autres formes de transports à commencer par les 'voitures non-polluantes' (à comprendre les voitures non-taxées), et donc une baisse de la demande pour les 'voitures polluantes' (à noter, je ne juge pas le bien fondé de la mesure, ni de ce qu'il appelle 'voiture polluante', je réponds sur le plan économique) Toutafé, n'oublions pas que les voitures sont typiquement un bien se vendant à des millions d'exemplaires (deux ou trois rien qu'en France je crois) Bof. Si j'ai une (vieille) voiture qui fait du 20L/100 et que je veux acheter un 4x4 qui fait du 12L/100, je peux éventuellement choisir de rester avec ma vieille à cause de cette taxe. Oui, c'est exactement ce que j'ai entendu de la bouche de mes beaux-parents. A cause de cette taxe, ils sont en mode wait and see.
Invité jabial Posté 27 décembre 2007 Signaler Posté 27 décembre 2007 Pour les trucs comme "une maison" (paiement d'un loyer) "carburant" (pour se déplacer) ou "abonnement de bus", ou même les produits de luxe, ou les gadgets électroniques récent, cela ne joue pas. Bien sûr que si, ça joue. Seulement, il ne faut pas oublier de prendre en compte les coûts annexes. Si "une maison" coûte trop cher, certains ne pourront tout simplement pas se la payer, avec pour conséquence une difficulté de louer qui fera baisser les loyers. D'autres déménageront sous des cieux moins onéreux. Pareil pour les moyens de se déplacer. Si se déplacer revient trop cher, des gens reviendront aux vieux systèmes : vélo par exemple. Les produits de luxe, c'est pareil. Si un produit de luxe augmente, les gens qui sont à la limite de pouvoir se le payer se rabbatront sur d'autres produits de luxe, moins chers. La loi de l'offre et de la demande est une loi de la réalité. Elle s'applique toujours.
A.B. Posté 27 décembre 2007 Signaler Posté 27 décembre 2007 Tout ça pour dire que la loi de l'offre et de la demande, c'est un concept très très approximatif. C'est quoi ces discussions de comptoir ? La loi de l'offre et de la demande est la plus solide qui soit en économie. Ce dont vous discutez n'a rien de mystérieux, il s'agit de l'élasticité d'un bien. Un bien est élastique si beaucoup de biens lui sont immédiatement substituables, sinon il est inélastique. L'élasticité joue dans le temps aussi, les effets de substitutions pouvant venir avec le deéveloppement de technologies, le changement d'habitudes. Il aurait été plus correct de dire que nos habitudes en terme de voitures sont tellement forte que la taxe sera presque sans effet. C'est evidemment faux cependan, puisqu'il s'agit d'une taxe sur les voitures les plus polluantes et non sur toutes les voitures, il y a donc un fort effet de substitution possible.
Bastiat Posté 27 décembre 2007 Signaler Posté 27 décembre 2007 Tout ça pour dire que la loi de l'offre et de la demande, c'est un concept très très approximatif. ArGGGGGGGGg tu veux nous faire avoir une crise cardiaque ! CF: elasticite prix de l'offre et de la demande de biens et aussi incidence fiscale. en bas de la page ici http://ami.du.laissez-faire.eu/theorie.php5 et à plein d'autres endroits hop hop hop
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.