p.a Posté 30 décembre 2007 Signaler Posté 30 décembre 2007 par ex. une règlementation sur la pollution j'estime cette règlementation justifiée, mais je n'accepte la contrainte qui en résulte que si les autres font de même (j'estime l'impact de mon comportement individuel trop faible et je renonce à changer de comportement si les autres ne le font pas) l'intervention de l'Etat peut elle être justifiée dans ce genre de cas?
POE Posté 30 décembre 2007 Signaler Posté 30 décembre 2007 l'intervention de l'Etat peut elle être justifiée dans ce genre de cas? La loi est justifiée, mais pas nécessairement l'intervention de l'Etat.
WALDGANGER Posté 30 décembre 2007 Signaler Posté 30 décembre 2007 par ex. une règlementation sur la pollutionj'estime cette règlementation justifiée, mais je n'accepte la contrainte qui en résulte que si les autres font de même (j'estime l'impact de mon comportement individuel trop faible et je renonce à changer de comportement si les autres ne le font pas) l'intervention de l'Etat peut elle être justifiée dans ce genre de cas? Il serait judicieux de prendre un autre exemple dans lequel il n'y aurait pas d'agression (la pollution étant un empoisenement), pour qu'il y ait un vrai dilemme pour les libéraux. Toute la question est ensuite de savoir si le problème de passager clandestin ou dilemme du prisonnier en question ne peut pas être réglé par un contrat ou des droits de propriété bien définis. Si ça n'est pas le cas je fais pour ma part une analyse coût avantage de l'intervention étatique (ce qui n'est pas totalement utilitariste puisque la violation du droit naturel rentre dans ma fonction d'utilité, mais elle n'a pas une pondération infinie comme pour les jusnaturalistes purs).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.