Aller au contenu

Pour faire durer les fêtes

Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté

Deux articles nécessaires dans la Christmas Issue. Volez le à un ami si vous ne l'avez pas encore lu:

Celui sur le bidonville de Bombay. On y comprend pourquoi les gens préfèrent le bidonville qui échappe à la "protection" étatique plutôt que les HLM qu'on leur propose.

La page Economic Focus: non, l'inégalité n'augmente pas. Que du contraire.

Mon favori du coeur est naturellement l'article sur les chasseurs cueilleurs.

Posté

Je suppose qu'il s'agit bien sûr de Le Monde Diplomatique, tout le monde l'aura reconnu.

Posté

Trop fier pour simplement admettre que tu as oublié de le mentionner, hein ?

Coquin.

Ceci étant, tu as bien fait de mentionner ces articles. J'hésitais à m'abonner, je vais franchir le pas.

Posté

En fait, le Christmas Issue, avec ses articles un peu plus longs, vaut bien mieux que la plupart des livres qu'on peut lire. Si on ne lit qu'un Economist par an, c'est celui là. Par exemple ils avaient fait un article légendaire où le reporter avait accompagné un chauffeur de camion pour une livraison de Guiness au Cameroun. En quelque page, on avait tout compris (malheureusement) à la situation en Afrique, au coût de la corruption et du manque de maintien des infrastructures.

Il y a aussi eu le "Ears of Plenty" que j'ai déjà cité, où l'on explique comment se créent de nouvelles variétés de plantes hors technologies de modification génétique, et où on peut donc se rendre compte à que point c'est toxique et dangereux.

T'inquiète pas, je les ai à la maison.

Posté
En fait, le Christmas Issue, avec ses articles un peu plus longs, vaut bien mieux que la plupart des livres qu'on peut lire. Si on ne lit qu'un Economist par an, c'est celui là. Par exemple ils avaient fait un article légendaire où le reporter avait accompagné un chauffeur de camion pour une livraison de Guiness au Cameroun. En quelque page, on avait tout compris (malheureusement) à la situation en Afrique, au coût de la corruption et du manque de maintien des infrastructures.

Les Camerounais boivent de la Guiness ! C'est de la corruption !

Posté
T'inquiète pas, je les ai à la maison.

Bonne nouvelle, je te les emprunterai / photocopierai / … suivant ce que tu m'autoriseras à faire :icon_up:

Posté

La perfection n'étant pas de ce monde, on lit page 56 qu'Adolphe Quételet serait un statisticien français. Bien que né à Gand lorsque celle-ci était sous administration française, il est Belge.

• 2 weeks later...
Posté

Dans le numéro de cette semaine :

Statistical error

SIR – As a Belgian citizen I was astonished to read your claim that Adolphe Quetelet was a “French statistician” (“Census sensitivity”, December 22nd). Quetelet was a Belgian mathematician and is considered to be among our country's brightest and most renowned personalities.

Ward Vloeberghs

Louvain, Belgium

• 11 months later...
Posté

Je vois dans les commentaires de l'article que c'est le troisième jeu édité par The Economist après Political Capital en 1998 et Crisis (pas trouvé d'info, mais Nick va nous trouver ça dans sa collection évoquée plus haut).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...