Aller au contenu

personnel hospitalier non payé

Messages recommandés

Posté

Les professionnels de l'hopital public (anesthésistes,urgentistes,médecins etc…) vont entamer une grève , car l'Etat n'est pas en mesure de leur payer les heures supplémentaires (ou RTT) qu'ils ont accumulé depuis plusieurs mois.

source Le Figaro

La grogne est encore montée d'un cran dans les hôpitaux. Alors que la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a entamé lundi une concertation difficile sur les 23 millions d'heures supplémentaires impayées dans les hôpitaux, la grève des urgentistes pourrait s'étendre aux autres médecins et se durcir. C'est ce qu'ont indiqué les deux principaux syndicats de médecins des hôpitaux, l'INPH et la CPH, dimanche, en précisant que «d'autres moyens d'action seraient alors à l'ordre du jour».

Leur grève est-elle justifiée ?

Cela revient à poser le problème de l'information de tout salarié qui s'engage avec une entreprise.

Un salarié qui néglige de se renseigner sur la santé financière de son employeur avant d'effectuer des heures de travail, pour lesquelles il risque de ne pas pouvoir etre payé, est il ,partiellement, responsable de sa négligence ?

Personnellement je réponds : non, mais certains vont me répondre que le salarié doit s'impliquer davantage dans le système économique et doit davantage se renseigner .

Posté

Ils auraient plus vite fait de se trouver un employeur plus solide et plus ethique, je pense.

Posté

Le salarié se doit d'être au courant de la santé de son entreprise, mais le contrat de travail signé de part et d'autre engage l'un et l'autre. Le souci, c'est que les fonctionnaires et les personnels hospitaliers n'ont que très rarement un tel contrat.

Invité jabial
Posté

Si les heures sont dûes, elles doivent bien évidemment être payées. On pensera aussi aux policers et autres gendarmes…

Posté
Si les heures sont dûes, elles doivent bien évidemment être payées.

Avec quel argent ?

Une nouvelle hausse des cotisations sociales patronales et du salarié comme le préconisent les irresponsables syndicaux ?

Il y a actuellement 23 millions d'heures supplémentaires à payer dans le milieu hospitalier et 4 millions de RTT à convertir en salaire.

Sachant que, pour évaluer le cout des heures supplémentaires, le taux moyen pour les personnels concernés est de 15 € et que pour les RTT des médecins hospitaliers, ces derniers réclament le paiement d'un salaire de 400 € par journée de RTT non prise.

Posté
Avec quel argent ?

Une nouvelle hausse des cotisations sociales patronales et du salarié comme le préconisent les irresponsables syndicaux ?

Il y a actuellement 23 millions d'heures supplémentaires à payer dans le milieu hospitalier et 4 millions de RTT à convertir en salaire.

Sachant que, pour évaluer le cout des heures supplémentaires, le taux moyen pour les personnels concernés est de 15 € et que pour les RTT des médecins hospitaliers, ces derniers réclament le paiement d'un salaire de 400 € par journée de RTT non prise.

Ce n'est pas parce qu'on est fauché qu'il est légitime de ne pas payer ses dettes.

Si ces gens ont travaillé, ils doivent être payés en fonction de ce que leur contrat spécifie. Que l'employeur soit l'état n'y change rien.

Par ailleurs, on peut imaginer une foultitude de mesures économiques aptes à stopper le gaspillage et qui n'ont rien à voir avec le vol -car c'en est un.

Posté
Ces retards de paiement et ce bordel à l'hopital sont-ils dus aux 35h?

Oui en grande partie.

Mais, aussi, à cause d'une dérive des comportements constatée ces dernières années.

Les gens, pour éviter de payer une consultation chez un médecin libéral ,se présentent aux urgences des hopitaux pour le moindre petit bobo.Là ,sur simple présentation de leur carte vitale, ils n'ont RIEN A DEBOURSER .

Il y a donc surcharge de travail des services d'urgence avec toutes les conséquences financières qui en découlent dont l'obligation de payer un nombre colossal d'heures supplémentaires pour assurer les permanences.

Posté

La part des 35 heures et non negligeable dans la desorganisation des soins.

Mais il y a aussi le fait que l'on a retiré des actes aux geénéralistes.

Ceux-ci ne sont plus autorisés à poser des points de suture.

Voila ici une petite experience du a ma maladresse.

Je me suis entaillé deux doigts et j'ai du aller aux urgences pour me faire poser 7 points.

C'était un dimanche cout de l'operation 60 euros de consultation et 1 heure d'attente plus le trajet aller retour jusqu'a l'hopital le plus proche.

Au final pour une intervention qui aurait pu etre réalisée par un généraliste à 5km de chez moi et pour 22 euros j'ai consommé pour 60 euros de soins et 30 min de travail d'un interne et 10 min de travail d'une infirmiere et contribué malgré moi à la surcharge de travail du personnel hospitalier.

Invité jabial
Posté
Avec quel argent ?

Et ben peut-être qu'on va enfin se décider à faire payer l'hôpital.

Non, faut pas rêver, vive les queues soviétiques, le-pain-n'est-pas-une-marchandise. :icon_up:

Posté
C'était un dimanche cout de l'operation 60 euros de consultation et 1 heure d'attente plus le trajet aller retour jusqu'a l'hopital le plus proche.

Au final pour une intervention qui aurait pu etre réalisée par un généraliste à 5km de chez moi et pour 22 euros j'ai consommé pour 60 euros de soins et 30 min de travail d'un interne et 10 min de travail d'une infirmiere et contribué malgré moi à la surcharge de travail du personnel hospitalier.

Dis moi vite où se trouve ce lieu béni des dieux où l'on n'attends pas. Dans mon secteur urgences rime avec 4 à 6 heures d'attente.

Posté

Si vous devez attendre 4 à 6 heures pour vous faire poser des points vous pouvez econnomiser votre temps!

Au delà de trois heures les plaies ne sont plus suturées.

Posté

Je crois, oui. Et d'avoir ignoré le principe de réalité et ce que c'est que la vie quotidienne de certains soignants. Leur rythme de travail, etc. Comme les gardes des internes, par exemple.

Posté
Dis moi vite où se trouve ce lieu béni des dieux où l'on n'attends pas. Dans mon secteur urgences rime avec 4 à 6 heures d'attente.

J'ai entendu bien pire de certains endroits. Il vaut mieux connaître les hôpitaux où ne pas aller et avoir quelqu'un à côté de soi 24/24 si on n'est pas en état, parce que les erreurs ne sont pas rares.

Et d'avoir ignoré le principe de réalité

Bah c'est ça la politique :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...