Leepose Posté 20 janvier 2008 Signaler Posté 20 janvier 2008 2 questions sur le racisme, pas forcément originales mais qui me trottent dans la tete, et je ne sais pas bien ce qu'il "faut" en penser. La première : jusqu'a quel point a t-on le droit de dire "il y a trop d'étrangers en France"? (variante : a Paris, a Bruxelles, etc… et entendez étrangers dans un sens non-juridique : les noirs, les arabes, ou le cas échéant, les asiatiques). Il semble clair que celui qui dit ça s'expose aux foudres anti-racistes ambiantes. Pourtant, en raisonnant calmement, ça n'a pas de rapport évident. Si par exemple il y avait 100% de noirs dans le 18° arrondissement de Paris, on pourrait le penser, sans que ca n'ait rien a voir avec une pensée raciste (la supériorité raciale des blancs sur les noirs). J'espère que cette première question est bien claire. Je reviens de Bruxelles et on dirait un peu Marrakech… j'aime bien Marrakech, c'est pas le probleme. Deuxième question : ou en est-on sur l'interdiction des propos racistes en public? Que dit la jurisprudence, si elle existe. A quel stade le propos devient-il condamnable? J'espère quand meme qu'on a encore le droit d'etre raciste en France. Meme si ce n'est pas du tout mon cas. En y réfléchissant, je trouve normal que certains propos (disons trés outranciers) soient condamnés, mais ou est la limite? Quelqu'un a t-il les idées au clair la dessus? Merci.
Invité Arn0 Posté 20 janvier 2008 Signaler Posté 20 janvier 2008 Deuxième question : ou en est-on sur l'interdiction des propos racistes en public? Que dit la jurisprudence, si elle existe. A quel stade le propos devient-il condamnable? Il n'y a pas véritablement de jurisprudence, cela dépend de l'interprétation du juge. D'ailleurs les juges font généralement plutôt preuve de retenue, même si appliquer avec discernement un mauvais principe ne donne jamais d'excellent résultats.
Harald Posté 20 janvier 2008 Signaler Posté 20 janvier 2008 2 questions sur le racisme, pas forcément originales mais qui me trottent dans la tete, et je ne sais pas bien ce qu'il "faut" en penser.La première : jusqu'a quel point a t-on le droit de dire "il y a trop d'étrangers en France"? (variante : a Paris, a Bruxelles, etc… et entendez étrangers dans un sens non-juridique : les noirs, les arabes, ou le cas échéant, les asiatiques). Il semble clair que celui qui dit ça s'expose aux foudres anti-racistes ambiantes. Pourtant, en raisonnant calmement, ça n'a pas de rapport évident. Si par exemple il y avait 100% de noirs dans le 18° arrondissement de Paris, on pourrait le penser, sans que ca n'ait rien a voir avec une pensée raciste (la supériorité raciale des blancs sur les noirs). J'espère que cette première question est bien claire. Je reviens de Bruxelles et on dirait un peu Marrakech… j'aime bien Marrakech, c'est pas le probleme. Deuxième question : ou en est-on sur l'interdiction des propos racistes en public? Que dit la jurisprudence, si elle existe. A quel stade le propos devient-il condamnable? J'espère quand meme qu'on a encore le droit d'etre raciste en France. Meme si ce n'est pas du tout mon cas. En y réfléchissant, je trouve normal que certains propos (disons trés outranciers) soient condamnés, mais ou est la limite? Quelqu'un a t-il les idées au clair la dessus? Merci. Il y aurait donc le cas échéant des über étrangers et des unter étrangers ? Pour ma part, je trouve qu'il y a beaucoup trop d'aveyronnais dans le monde de la brasserie. Qu'est-ce que c'est que ces rouergats qui viennent bouffer le pain des auvergnats !
Stan Selene Posté 20 janvier 2008 Signaler Posté 20 janvier 2008 Pour ma part, je trouve qu'il y a beaucoup trop d'aveyronnais dans le monde de la brasserie. Qu'est-ce que c'est que ces rouergats qui viennent bouffer le pain des auvergnats ! Absolument!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.