Aller au contenu

Getting Things Done®, the art of stress-free productivity ou GTD

Marchange

Messages recommandés

Posté

Je découvre cette méthode de gestion des priorités quotidiennes et je me dis que, si ça a un quelconque intérêt, quelqu'un sur le forum a dû essayer ou du moins connait un peu le sujet (Fredo ?).

Pour savoir de quoi je parle :

- une introduction : http://www.biologeek.com/journal/index.php…d-etre-efficace (très bon blog au passage)

- l'article de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done

Le bouquin fondateur :

qui n'a pas encore été traduit, ainsi qu'un autre du même auteur :

traduit celui-ci mais indisponible :

Ça vaut le coup de s'y intéresser ou ce ne sont que des banalités ?

Invité jabial
Posté

Je cherche toujours un bon logiciel de "gestion de projet perso", ie, pas une usine à gaz conçue pour les équipes. J'en avais trouvé un, mais il m'a rapidement déçu. Je veux pouvoir structurer en fonction des contraintes entre les actions (pour faire du papier faut déjà couper du bois, etc). Sinon, ça ne me sert à rien.

Posté

J'ai implémenté dans ma vie un process très simple : je fais immédiatement (vraiment immédiatement) ce qui doit être fait. Plus de glande, plus de remise à plus tard, plus d'excuses, etc. Juste l'action immédiate, le Blitzkrieg devenu hygiène de vie. Et ça marche : je fais deux fois plus qu'avant tout en ayant plus de loisirs.

Posté

Ça fait un moment que je m'intéresse à la méthode GTD (il y a même un programme sympa, php-gtd), mais comme je suis un procrastinateur je n'ai rien fait :icon_up:

En tout cas les principes de bases que j'ai lu sont particulièrement bien pensés.

Posté
  pankkake a dit :
Ça fait un moment que je m'intéresse à la méthode GTD (il y a même un programme sympa, php-gtd), mais comme je suis un procrastinateur je n'ai rien fait :icon_up:

Moi je l'ai mis dans ma to-buy list sur amazon.

Posté
  jabial a dit :
Je cherche toujours un bon logiciel de "gestion de projet perso", ie, pas une usine à gaz conçue pour les équipes. J'en avais trouvé un, mais il m'a rapidement déçu. Je veux pouvoir structurer en fonction des contraintes entre les actions (pour faire du papier faut déjà couper du bois, etc). Sinon, ça ne me sert à rien.

Y'a tout plein de logiciels autour de GTD : http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_de_logiciels_GTD

edit : Meilleure liste : http://www.priacta.com/Articles/Comparison…TD_Software.php

Gadrel a dit :
J'ai implémenté dans ma vie un process très simple : je fais immédiatement (vraiment immédiatement) ce qui doit être fait. Plus de glande, plus de remise à plus tard, plus d'excuses, etc. Juste l'action immédiate, le Blitzkrieg devenu hygiène de vie. Et ça marche : je fais deux fois plus qu'avant tout en ayant plus de loisirs.

De ce que j'ai lu, c'est le principe de base de la méthode.

Ça me semble être du simple bon sens donc si il a pu en faire un livre c'est qu'il a dû perfectionner l'idée.

pankkake a dit :

En tout cas les principes de bases que j'ai lu sont particulièrement bien pensés.

Je pense que ça va être aussi mon problème vu que j'ai l'impression que la méthode semble être simplement l'inverse de la procrastination.

A.B. a dit :
Moi je l'ai mis dans ma to-buy list sur amazon.

Et moi je le mettrai dans ma wishlist amazon :doigt:

Bon, ça a l'air d'intéresser plusieurs personnes, je contacte Fredo qui doit avoir des choses à nous apprendre sur le sujet.

Posté
  Gadrel a dit :

J'essaie ça, mais en général, ça dure deux jours, puis deux semaines de relache. Mais, effectivement, les jours où je suis cette "hygiène de vie", je fais plus, plus rapidement et mieux, je profite plus de mes moments de loisirs et je ne connais plus de moments de glande (au revoir lib.org et autres bouffe-temps online). Malheureusement, pas assez de volonté pour appliquer ça en permanence.

Posté
  Taisei Yokusankai a dit :
Malheureusement, pas assez de volonté pour appliquer ça en permanence.

D'où l'intérêt, peut-être, de lire le bouquin.

Posté
  marchange a dit :
Je découvre cette méthode de gestion des priorités quotidiennes et je me dis que, si ça a un quelconque intérêt, quelqu'un sur le forum a dû essayer ou du moins connait un peu le sujet (Fredo ?).

Pour savoir de quoi je parle :

- une introduction : http://www.biologeek.com/journal/index.php…d-etre-efficace (très bon blog au passage)

- l'article de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done

Le bouquin fondateur :

qui n'a pas encore été traduit, ainsi qu'un autre du même auteur :

traduit celui-ci mais indisponible :

Ça vaut le coup de s'y intéresser ou ce ne sont que des banalités ?

Le truc le plus important dans la méthode, c'est son workflow

https://secure.davidco.com/store/download.p…&action=get

L'ancienne version de ce pdf était plus clair, moins graphique, mais plus clair, c'est celle que l'on trouve dans son bouquin.

Invité jabial
Posté
  marchange a dit :
Y'a tout plein de logiciels autour de GTD

Pour un comparatif, ça manque un peu de contenu. J'aimerais bien éviter de devoir installer chaque logiciel pour le tester. Enfin, bon, je vais probablement devoir le faire…

• 4 months later...
Posté

UP! J'utilise maintenant Toodledo, un outil web bien fait pour GTD. Pour ceux que ça intéresse et qui sont sous linux, j'ai aussi écrit un petit script tout pourri en Bash qui permet de le mettre à jour sans passer par l'interface web (et accessoirement d'ajouter des tâches hors ligne). J'envoie à qui demande.

Et je confirme que le bouquin est très bien.

Posté
  Blondie a dit :
Un derivé interessant du GTD, GARI

C'est assez long mais cela vaut en effet la lecture. Je recommande aussi ce billet sur l'utilisation de GTD avec Remember the Milk à ceux qui cherchent un bon logiciel. A part ça beaucoup d'articles sur del.icio.us.

J'utilise de plus en plus RTM. On peux envoyer des tâches par mails (avec tous les paramètres), cela est bien pratique pour m'ajouter des tâches depuis mon bureau (accès aux mails mais pas au web).

Posté

Quand on a peu de tâches à effectuer, GTD est inutile. Quand on a de nombreuses tâches à effectuer, on n'a pas vraiment le temps d'utiliser GTD. Bref, à qui s'adresse GTD ?

Posté
  Sekonda a dit :
J'utilise de plus en plus RTM. On peux envoyer des tâches par mails (avec tous les paramètres), cela est bien pratique pour m'ajouter des tâches depuis mon bureau (accès aux mails mais pas au web).

Le problème avec ces solutions informatiques, c'est qu'arrive toujours que l'on ne puisse pas accéder au serveur pendant quelques minutes ou quelques heures (problème d'accès au net, mise à jour du serveur, etc.), et là, c'est du vécu, c'est une catastrophe.

Ma "méthode", c'est comme Gadrel, je fais immédiatement tout ce que je peux faire. J'ai des dizaines et des dizaines de tâches qui me tombent dessus tout au long de la journée, et si je commence à m'asseoir pour hiérarchiser et m'organiser, je suis fichu. Pour ne rien oublier, je fais marcher ma cervelle, la mienne n'est qu'un modèle de gamme moyenne mais c'est tout de même fabuleux ce qu'on peut faire avec dès lors qu'on veut bien s'en servir. Enfin certes, quelques notes sur un agenda ou sur des feuillets volants pour ce que je ne peux pas entreprendre dans les heures qui suivent, mais c'est par manque de confiance en moi, mon cerveau pourrait très bien gérer ces quelques grigris jetés sur le papier.

En conclusion, dans bien des situations, si l'on utilise à plein ses capacités propres, on peut éviter d'investir dans des bidules qui parasitent le cerveau, qui peuvent être onéreux et qui ne garantissent même pas un meilleur fonctionnement. Avec en prime pour la méthode cérébrale, un travail permanent de la mémoire qui repousse Alzheimer pour une décennie au moins !

Posté
  azerty a dit :
Quand on a peu de tâches à effectuer, GTD est inutile. Quand on a de nombreuses tâches à effectuer, on n'a pas vraiment le temps d'utiliser GTD. Bref, à qui s'adresse GTD ?

Quand on a de nombreuses tâches à effectuer, passé le premier investissement de temps, GTD fait gagner énormément de temps. C'est une forme d'hygiène de travail à laquelle on se forme.

azerty a dit :
En conclusion, dans bien des situations, si l'on utilise à plein ses capacités propres, on peut éviter d'investir dans des bidules qui parasitent le cerveau, qui peuvent être onéreux et qui ne garantissent même pas un meilleur fonctionnement.

Précisément, tout le but de GTD, c'est d'éviter de se parasiter le cerveau avec 150 actions différentes liées à des projets différents et des contextes différents. Et depuis que je l'utilise, justement, je suis beaucoup plus relax - moins de stress - et plus productif.

Maintenant, c'est clair, tout le monde n'en a pas besoin, et je crois que ce n'est adapté qu'à certains contextes professionnels (c'est assez inutile pour un étudiant par exemple, dont la vie est in fine assez simple).

Posté
  Yozz a dit :
Quand on a de nombreuses tâches à effectuer, passé le premier investissement de temps, GTD fait gagner énormément de temps. C'est une forme d'hygiène de travail à laquelle on se forme.

Précisément, tout le but de GTD, c'est d'éviter de se parasiter le cerveau avec 150 actions différentes liées à des projets différents et des contextes différents. Et depuis que je l'utilise, justement, je suis beaucoup plus relax - moins de stress - et plus productif.

Maintenant, c'est clair, tout le monde n'en a pas besoin, et je crois que ce n'est adapté qu'à certains contextes professionnels (c'est assez inutile pour un étudiant par exemple, dont la vie est in fine assez simple).

Voilà, c'est une question de contextes. J'ai de très nombreuses tâches professionnelles à effectuer chaque jour mais chacune d'elles est en général très courte. Prendre le temps de les inscrire et de les traiter dans un algorithme de travail, c'est à peu près le temps qu'il me faut pour les effectuer. En outre, ces tâches s'insèrent dans un tout et, contrairement à toi, je ne dois pas décharger mon cerveau de tout ce que je fais ou ai à faire, sinon je perds beaucoup de la cohérence de l'ensemble et tout un tas de "passerelles" et de solutions ne se font plus spontanément dans ma petite tête entre les différentes tâches. Je trouve qu'utiliser à plein le cerveau fait gagner en productivité.

Posté
  azerty a dit :
Voilà, c'est une question de contextes. J'ai de très nombreuses tâches professionnelles à effectuer chaque jour mais chacune d'elles est en général très courte. Prendre le temps de les inscrire et de les traiter dans un algorithme de travail, c'est à peu près le temps qu'il me faut pour les effectuer. En outre, ces tâches s'insèrent dans un tout et, contrairement à toi, je ne dois pas décharger mon cerveau de tout ce que je fais ou ai à faire, sinon je perds beaucoup de la cohérence de l'ensemble et tout un tas de "passerelles" et de solutions ne se font plus spontanément dans ma petite tête entre les différentes tâches. Je trouve qu'utiliser à plein le cerveau fait gagner en productivité.

Tout-à-fait, il semble que dans ton cas ce ne soit pas utile. Alors que dans mon boulot, j'ai différents projets, avec différents niveaux de responsabilité (gestion de programme, gestion de projet, gestion d'équipe, stratégie, vente, etc.), avec des tâches très différentes, qui n'ont pas toutes de liens entre elles, et des niveaux d'impotrance et des échéances très diverses. GTD me permet de ne plus devoir me dire en permanence que je ne dois pas oublier de commencer un cycle de recrutement en septembre, que je dois rappeler tel client demain, finir un budget pour la semaine prochaine, et fixer une réunion d'équipe au prochain trimestre.

Invité jabial
Posté

Bon, ben je me sers d'iGTD mais épisodiquement et comme d'une liste de choses à faire pour ne rien oublier. Je ne suis donc pas la "vrai" méthode GTD. Rien à faire, c'est comme un régime : au début on se force, et puis in fine on a autre chose à faire et on oublie.

Posté
  Sous-Commandant Marco a dit :
A la recherche d'informations sur le Web, je suis tombé sur un outil de GTD gratuit, en ligne et inspiré de Dune:

http://gomentat.com/home/welcome

J'utilise GTD depuis un bon moment et je ne dirais pas que c'est comme un régime, plutôt comme de nouvelles habitudes alimentaires: par exemple, il ne me viendrait plus à l'idée de ne pas noter une course à faire dans mon inbox ou d'avoir plus de 20 mails dans mon "inbox" de mail.

Ce n'est pas la panacée pour les procrastinateurs ceci dit, car faire tout le workflow et se retrouver avec une série de tâches à faire n'empêche pas…de ne pas les faire!

Posté
  walter-rebuttand a dit :
J'utilise GTD depuis un bon moment et je ne dirais pas que c'est comme un régime, plutôt comme de nouvelles habitudes alimentaires: par exemple, il ne me viendrait plus à l'idée de ne pas noter une course à faire dans mon inbox ou d'avoir plus de 20 mails dans mon "inbox" de mail.

Ce n'est pas la panacée pour les procrastinateurs ceci dit, car faire tout le workflow et se retrouver avec une série de tâches à faire n'empêche pas…de ne pas les faire!

Si tu es comme moi et que tu aimes à paresser pour pouvoir réfléchir lorsque tu as l'impression de n'avoir rien d'important à faire, je pense que le simple fait de visualiser la liste de toutes ces tâches en un seul endroit t'encourage à la vider, le tout afin d'avoir l'esprit libre. Je conçois que la méthode soit efficace.

Je viens de commencer la méthode GARI en archivant en vrac environ 4000 messages e-mail que j'avais déjà lus et qui traînaient dans mon Inbox car je ne savais pas comment les classer. Plus que 300.

Posté
  walter-rebuttand a dit :

Je plussoie. La méthode est utile, mais in fine, il faut la volonté d'accomplir les tâches. Et ça, en ce qui me concerne, ça dépend des jours. Reste que grâce à la méthode, j'ai l'esprit plus zen, car je sais précisément ce que j'ai remis à plus tard, sans avoir peur d'avoir oublié un truc.

Posté
  Yozz a dit :
Je plussoie. La méthode est utile, mais in fine, il faut la volonté d'accomplir les tâches. Et ça, en ce qui me concerne, ça dépend des jours. Reste que grâce à la méthode, j'ai l'esprit plus zen, car je sais précisément ce que j'ai remis à plus tard, sans avoir peur d'avoir oublié un truc.

Oui.

Moi je trouve ça surtout utile pour les petites tâches au contenu assez évident (courses, coups de fil à donner, courrier à envoyer etc.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...