Aller au contenu

Syndrôme De Stockholm, As Usual ?

Messages recommandés

Posté

Sur LCI à 20h45, interview du chauffeur des 2 otages français venant d'être libérés. Je prends en cours de route sur une question du journaliste, qui tire une tête bizarre :

(…) A vous écouter, vous semblez en vouloir plus à l'armée américaine qu'à l'Armée Islamique en Irak ?

Réponse de M. Al Jundi :

Je comprends tout-à-fait les actes de résistance de l'Armée Islamique en Irak…

Interruption d'une journaliste (sur le ton que vous imaginez):

Mais vous avez été pris en otage, tout de même !

Réponse :

C'était un acte normal de résistance…

En bref, dans le passage que j'ai loupé, il reprochait à l'armée américaine de l'avoir mis en danger lors de sa libération (quoique ce n'est peut-être pas tout-à-fait faux : ils n'ont pas bombardé Falloujah avec des pétales de rose). Je n'ai pas compris exactement la fin, mais il envisage de porter plainte (contre les autorités irakiennes, si je ne m'abuse).

Hallucinant :icon_up:

Posté

Ce type ( le "chauffeur") est un baasiste, rien d'étonnant. Un comparse de Saddam, réfugié politique en Syrie suite sans doute à une brouille avec le Raïs, ce qui ne le rend pas sympathique pour autant.

C'est déjà bien que les journalistes de LCI manifestent leur désaprobation.

Je me suis demandée si ce gus n'était pas plus ou moins complice.

Quant-à la libération des journalistes ( probablement contre rançon mais …chut! La France n'est pas l'Italie de Berlu, le fric c'est sale!) voila qu'on nous claironne que c'est grâce à la courageuse position anti-guerre de la France, aux sentiments pro-palestiniennes des journalistes eux-mêmes que l'affaire se termine bien.

Pour un peu ils auraient été faits prisonniers par erreur, et il aura fallu 4 mois à ces braves gens de ravisseurs pour se rendre compte qu'ils avaient pris des "gentils" et qu'il fallait les libérer. Ben voyons..

On se fiche de nous, évidemment…

Personne ne rappelle les menaces contre la France dès les premiers jours de cette prise d'otages, les pressions pour retirer la loi sur la laïcité etc…

Dès le début, les ravisseurs connaissaient les positions de la France contre la guerre en Irak et ils s'en contrefichaient. Tout est bon à prendre , tout ce qui peut rapporter une rançon. D'ailleurs on kidnappe aussi des civils Irakiens.

J'attends avec impatience les premières déclarations des 2 journlistes. Je parie là encore sur un super syndrome de Stockholm. Pourtant ce n'avait pas été le cas pour les otages du Liban il ya 15 ans.

Pour les 2 italiennes ( libérées illico malgré la position de leur pays) cavait été caricatural…et à gerber! :icon_up:

Posté

Attendez, c'est tout benef pour ces journalistes ! Tout le monde connait leur nom maintenant, tout le monde va se précipiter pour acheter leur livre ! Et la promo qu'ils vont avoir à la rédac' ! Normal qu'ils en remercient les irakiens.

Posté
Quant-à la libération des journalistes ( probablement contre rançon mais …chut!

J'ai lu je ne sais plus où que les intermédiaires ont été nombreux dans cet affaire, et leurs comissions s'éleveraient au total à plusieurs millions d'euros!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...