john_ross Posté 5 février 2008 Signaler Posté 5 février 2008 Fillon : le minimum vieillesse revalorisé de 25%Le premier ministre, François Fillon, a annoncé que les retraites suivraient le niveau de l'inflation. A la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le minimum vieillesse aura été revalorisé de 25% tandis que les pensions de réversion seront portées à 60%, a déclaré mardi François Fillon, lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée. En clair, le conjoint du défunt percevra 60% de la retraite de ce dernier contre 54% actuellement. «Cela veut dire enfin que nous veillerons à ce que la loi de 2003 (loi Fillon sur les retraites) soit appliquée et que les retraites suivent l'inflation», a précisé François Fillon en réponse à une question de la députée socialiste Genviève Gaillard. Cette augmentation était une des promesses de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle. http://www.lefigaro.fr/retraite/2008/02/05…alorise-de-.php Des dépenses supplémentaires toujours des dépenses supplémentaires des nationalisations ca ressemble de plus en plus à 1982! Peut être aurons nous bientôt la rigueur.
teabag Posté 5 février 2008 Signaler Posté 5 février 2008 En clair, le conjoint du défunt percevra 60% de la retraite de ce dernier contre 54% actuellement. Si le conjoint décède une fois à la retraite, l econjoitn survivant n'est-il pas en droit de toucher les 100% de sa pension ?
john_ross Posté 5 février 2008 Auteur Signaler Posté 5 février 2008 Si le conjoint décède une fois à la retraite, la défunte n'est-elle pas en droit de toucher les 100% de sa pension ? La réversion consiste à verser au conjoint survivant dans le cas ou sa retraite est inférieure à 54% de celle du conjoint défunt un complément afin que celui-ci touche au moins 54% de la retraite du défunt! Donc si la retraite du conjoint survivant est supérieure à 54% de la retraite du défunt il ne bénéficiera pas de la réversion. La réforme prévois de monter ce taux à 60% La réversion est à la base faite pour que les femmes n'ayant pas eu d'activité professionnelle ne se retrouvent sans ressource lors de la mort de son mari.
vincponcet Posté 6 février 2008 Signaler Posté 6 février 2008 Si le conjoint décède une fois à la retraite, l econjoitn survivant n'est-il pas en droit de toucher les 100% de sa pension ? ça, c'est que pour les fonctionnaires ou certains régimes spéciaux.
teabag Posté 6 février 2008 Signaler Posté 6 février 2008 C'est vrai pour le PREFON (retraite par capitalisation accessible uniquement aux fonctionnaires, anciens fonctionnaires ou à leur conjoint). Au décès du mari ou de la femme, le conjoint survivant peut demander : par anticipation la liquidation de ses droits propres, à partir de 50 ans. Pour ce qui est des résultats financiers, ils sont nets d’impôts et, bien sûr, de frais financiers alors que les systèmes d’épargne financière du privé bénéficient d’une déduction d’impôts à hauteur de 50%. Pour ce qui est des régimes de fonctionnaires ou des régimes publiques, l'iFRAP ne précise pas le pourcentage du montant perçu mais uniquement les conditions d'attribution : Les retraites du régime général ne sont reversées (à hauteur de 50%) au conjoint survivant que si ses ressources sont inférieures à un plafond (2080 fois le SMIC horaire). Les retraites des fonctionnaires sont au contraire reversées sans aucune condition. Ceci dit, je ne serais pas étonné que le conjoint en touche l'intégralité.
vincponcet Posté 6 février 2008 Signaler Posté 6 février 2008 C'est vrai pour le PREFON (retraite par capitalisation accessible uniquement aux fonctionnaires, anciens fonctionnaires ou à leur conjoint). Au décès du mari ou de la femme, le conjoint survivant peut demander :Pour ce qui est des régimes de fonctionnaires ou des régimes publiques, l'iFRAP ne précise pas le pourcentage du montant perçu mais uniquement les conditions d'attribution : Ceci dit, je ne serais pas étonné que le conjoint en touche l'intégralité. met les liens quand tu cites des articles, c'est important, sinon, je ne peux pas retrouver l'info. sauvegarde retraite indique les conditions de reversion des différents régimes (malheureusement, ils ne mettent pas la date de validité de leurs informations) : http://www.sauvegarde-retraites.org/articl…raite.php?n=383
Invité jabial Posté 7 février 2008 Signaler Posté 7 février 2008 Vu le montant du minimum vieillesse, et vu qu'il s'agit de personnes âgées et pas de feignasses qui pourraient aller bosser, pour le coup, je me tairai. Je sais que c'est mal de voler même pour faire le bien et tout ça, mais disons que j'ai déjà été plus choqué par une augmentation de subsides ; et s'il est évident qu'un parti libéral ne devrait pas faire ce genre de choses, je pense que dans l'action de notre gouvernement antilibéral il y a plus grave à critiquer. On pourrait citer, à droite, la création de nouvelles taxes, le DALO, l'ouverture, et à gauche, le traitement inqualifiable des étrangers.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.