0100011 Posté 9 février 2008 Signaler Posté 9 février 2008 Rechargez votre mobile en allant faire les soldes, c'est le bulot qui va être content : http://www.liberation.fr/regarder_actualite/188942.FR.php De l'électricité dans les genoux pour recharger son mobileRecharger son portable tout en marchant va devenir bientôt possible. Des chercheurs nord-américains ont mis au point un appareil monté sur un genou permettant à une personne en train de marcher de produire assez d’électricité pour alimenter son portable . L’appareil ressemble à une atèle sur laquelle est montée un petit générateur qui récupère l’énergie dégagée dans la deuxième partie d’une foulée, lorsque la jambe revient en arrière. Les auteurs des travaux ayant conduit à la mise au point de ce prototype comparent ce procédé aux voitures fonctionnant avec des moteurs hybrides alimentés en électricité, en partie par le recyclage de l’énergie dégagée par le freinage. «Il y a de l’énergie à récolter à différents endroits du corps, et cela peut être utilisé pour générer de l’électricité», explique Arthur Kuo, l’un des auteurs de ces travaux et professeur associé de génie mécanique à l’Université du Michigan.
Frozenlock Posté 27 février 2008 Signaler Posté 27 février 2008 Je ne pense pas que ce soit comparable: l'énergie récupérée lors d'un freinage serait perdue en chaleur si rien n'était fait. Par contre, pour les jambes, ce sont des calories de plus de brûlées, tout simplement.
0100011 Posté 27 février 2008 Auteur Signaler Posté 27 février 2008 Je ne pense pas que ce soit comparable: l'énergie récupérée lors d'un freinage serait perdue en chaleur si rien n'était fait. Par contre, pour les jambes, ce sont des calories de plus de brûlées, tout simplement. Tout dépend du ralentisseur que tu utilises : c'est une belle application du fait que les équations de la physique sont généralement inversibles. Si tu as besoin d'électricité pour faire tourner un moteur électrique, alors inversement une alternateur échange une force contre la création de courant électrique. Par exemple : http://www.auto-innovations.com/site/breve…eRegen_Alt.html
Sous-Commandant Marco Posté 27 février 2008 Signaler Posté 27 février 2008 A quand les organes bioniques recyclables?
Frozenlock Posté 27 février 2008 Signaler Posté 27 février 2008 Oui, je sais qu'il est possible de convertir les formes d'énergie. Ce que je doute cependant, c'est que l'énergie de la marche chez l'homme puisse être sauvée. Je crois qu'au contraire le mouvement va être plus ardu et l'énergie acquise par le générateur va provenir d'une quantité supplémentaire de calories brûlées. Le principe d'utiliser l'énergie du corps n'a rien de très nouveau, c'est la comparaison avec la voiture hybride que je considère…. boiteuse.
A.B. Posté 27 février 2008 Signaler Posté 27 février 2008 Oui, je sais qu'il est possible de convertir les formes d'énergie. Ce que je doute cependant, c'est que l'énergie de la marche chez l'homme puisse être sauvée. Je crois qu'au contraire le mouvement va être plus ardu et l'énergie acquise par le générateur va provenir d'une quantité supplémentaire de calories brûlées.Le principe d'utiliser l'énergie du corps n'a rien de très nouveau, c'est la comparaison avec la voiture hybride que je considère…. boiteuse. Tu as parfaitement raison, la comparaison est à chier.
0100011 Posté 28 février 2008 Auteur Signaler Posté 28 février 2008 Tu as parfaitement raison, la comparaison est à chier. Une nouvelle piste pour une source d'énergie sous forme de biocarburant peut être ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.