Aller au contenu

La Chine enregistre un nouveau record dans les achats gouvernementaux


Serge

Messages recommandés

Posté
La Chine a acheté pour au moins 400 milliards de yuans (55,6 milliards de dollars) de biens et services en 2007, une nouvelle hausse par rapport à 368,1 milliards de yuans enregistrés l'année précédente, selon des statistiques du ministère des Finances.

Le ministre assistant aux Finances Zhang Tong a parlé d'une expansion "exceptionnelle" étant donné que les passations de marché gouvernementales ne représentaient que 100 milliards de yuans en 2002, la première année que le mécanisme a été mis en place.

Les cinq dernières années révèlent aussi une tendance à la diversification croissante des achats gouvernementaux qui se sont étendus des biens de consommation courants aux services et à l'ingénierie.

Avec 13 000 employés chargés des achats dans l'ensemble du pays, la Chine a revu deux fois la liste de ses passations de marché pour inclure 18 catégories embrassant près de 4770 articles. Les produits économes en énergie ont représenté un fort pourcentage des nouveaux articles.

Par exemple, le gouvernement a promis de réduire sa consommation énergétique de 20% pour tous les 10 000 yuans du Produit intérieur brut et ses émissions de polluants de 10% d'ici 2010.

Cette année, les livres scolaires des écoles primaires et des lycées, la médecine, les machines agricoles et d'autres produits distribués aux personnes dans le besoin, gratuitement ou à des prix peu élevés, seront ajoutés à la liste, a déclaré Xie Xuren, ministre des Finances, lors d'une réunion de travail pour l'année 2008 récemment tenue à Beijing.

Selon une directive du ministère publiée le mois dernier, les achats gouvernementaux favoriseront les produits d'innovation indépendante à partir de cette année, une pratique, selon les experts, que les Etats-Unis ont adoptée à la fin des années 1950 pour développer les industries nationales de hautes technologies, y compris les industries de l'information et de circuits intégrés.

Source: xinhua

Les gouvernementeux font tourner la boutique, y a pas à dire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...