kolb Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 Quelle est la langue dans laquelle il vous est possible de travailler, avec, éventuellement une courte remise à niveau? Pourquoi par la même ne pas se demander quelle serait celle que l'on voudrait maîtriser: moi je pense au latin dont j'ai raté l'occasion.
Harald Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 L'anglais. Cependant, il me faudrait une bonne remise à niveau. Je ne pratique plus quotidiennement depuis 8 ans.
Jaafar Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 Pourquoi ne pas autoriser les réponses multiples? Je crains le 100% anglais, là…
A.B. Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 Anglais parfaitement courant. L'Espagnol me demanderait peut-être quelques semaines de remises à jour, je ne pratique presque pas. J'essaye d'apprendre le russe en ce moment. Я немного понимаю по русский… не очень хорошо. Le portugais est dans les cartons.
Hakill Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 Pourquoi ne pas autoriser les réponses multiples? Je crains le 100% anglais, là… Oui. J'ai coché l'allemand que je parle correctement sans avoir un vocabulaire très riche. Je parle l'anglais assez couramment et l'arabe mais avec pas mal d'erreurs. Sinon, j'aurais aimé apprendre le grec!
Taisei Yokusankai Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Anglais et espagnol. Je travaille déjà en anglais. (Le sondage est maintenant multichoix).
Yozz Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Anglais comme langue de travail (je parle plus anglais que français), et néerlandais assez pour les discussions et réunions, mais ne me demandez pas d'écrire autre chose qu'un email bourré de fautes en vloems.
h16 Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 C'est une langue, ça, le flamand ? Non ? Sans dèc ?
Jaafar Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Anglais et espagnol. Je travaille déjà en anglais.(Le sondage est maintenant multichoix). Merci. Enfin j'avais déjà voté donc ma réponse comptabilisée c'est anglais, tout à fait okay pour les études et le boulot. Autrement l'arabe, mais pas pratiqué depuis le lycée, il me faudrait bien un ou deux mois pour être opérationnel, surtout à l'écrit. Espagnol très imparfait mais okay pour lire les journaux et suivre un forum. Très attiré par le russe, sinon.
xiii Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Pourquoi par la même ne pas se demander quelle serait celle que l'on voudrait maîtriser:moi je pense au latin dont j'ai raté l'occasion. Idem, plus jeune je considérais cela comme une langue de blaireaux mais au final c'est un apprentissage bien utile.
pankkake Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 J'ai fait du latin, c'est pour les blaireaux et ça sert à rien.
José Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 J'ai fait du latin, c'est pour les blaireaux et ça sert à rien. Tu ne sais pas t'en servir. C'est tout. Mais on te pardonne ton ignarité.
walter-rebuttand Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 J'ai fait du latin, c'est pour les blaireaux et ça sert à rien. - Pardon monsieur, vous n'avez rien contre les jeunes ?- Si. J'ai. Et ce n'est pas nouveau. Je n'ai jamais aimé les jeunes. Quand j'étais petit, à la maternelle, les jeunes, c'étaient des vieux poilus, avec des voix graves et des grandes mains sales sans courage pour nous casser la gueule en douce à la récré. Aujourd'hui, à l'âge mûr, les jeunes me sont encore plus odieux. Leurs bubons d'acné me dégoûtent comme jamais. Leurs chambres puent le pied confiné et l'incontinence pollueuse de leurs petites détresses orgasmiques. Et quand ils baisent bruyamment, c'est à côté des trous. Leur servilité sans faille aux consternantes musiques mort-nées que leur imposent les marchands de vinyle n'a d'égale que leur soumission béate au port des plus grotesques uniformes auquel les soumettent les maquignons de la fripe. Il faut remonter à l'Allemagne des années 30, pour retrouver chez des boutonneux un tel engouement collectif pour la veste à brandebourgs et le rythme des grosses caisses. Et comment ne pas claquer ces têtes à claques devant l'irréelle sérénité de la nullité intello-culturelle qui les nimbe ? Et s'ils n'étaient que nuls, incultes et creux, par la grâce d'un quart de siècle de crétinisme marxiste scolaire, renforcé par autant de diarrhéique démission parentale, passe encore. Mais le pire est qu'ils sont fiers de leur obscurantisme, ces minables. Ils sont fiers d'être cons.
pankkake Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Très bien, mais je ne vois pas le rapport avec le latin. PS: Je n'ai jamais aimé les jeunes non plus
Normous Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Anglais courant Allemand besoin d'une très légère remise à niveau et niveau OK Latin bon niveau mais j'ai arrêté en terminale
Bastiat Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Anglais, mais ça fait 10 ans que je n'ai pas vraiment pratiqué, donc bof
kolb Posté 12 février 2008 Auteur Signaler Posté 12 février 2008 Puisque l'on a presque tous la curiosité d'assimiler une autre langue: quelle est la méthode pour cela. Il est intéressant de voir comment la science essaie d' expliquer les "mécanismes" du language, il semble que les circuits pour une deuxième sont les même que pour la maternelle. Ensuite la plasticité du cerveau semble maintenue jusqu'à un âge avancé mais rares sont les écrivains pouvant créer en plusieurs langues; il y a eu Becket, Nabokov, Conrad… J'ai récemment trouvé un site sur la méthodologie de Krashen su l'apprentissage d'une seconde langue: www.sdkrashen.com/SL_Acquisition_and_Learning/index.html
walter-rebuttand Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Très bien, mais je ne vois pas le rapport avec le latin.PS: Je n'ai jamais aimé les jeunes non plus Tu ne vois pas le rapport entre tes propos et le dernier paragraphe?
pankkake Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Tu veux dire que ne pas avoir fait du latin c'est être inculte ? Pardon mais tu peux aussi être incollable sur les fourmis vertes d'Afrique du sud, c'est pareil que de savoir parler latin : c'est nul. Et j'aimerais bien que tu voie qui défend la pratique du latin en classe…
walter-rebuttand Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Quand on est Européen, ne rien savoir du Latin, c'est être ignorant. Ce n'est pas une honte mais de là à être fier d'être inculte, il y a un saut… Pour ta comparaison avec les fourmis: ce n'est pas parce que tu ne connais pas le théâtre chinois du 13è siècle que ça te dispense de lire Racine. PS: Je n'ai pas compris ta remarque sur "regarde qui défend le Latin"… Ca se réfère à quoi?
melodius Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Pour ta comparaison avec les fourmis: ce n'est pas parce que tu ne connais pas le théâtre chinois du 13è siècle que ça te dispense de lire Racine. Mine de rien, voilà une réponse qu'elle est profonde.
Sous-Commandant Marco Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Je parle anglais couramment (et même mieux: ayant vu des dizaines de C.V. affirmant "anglais courant" alors que c'était loin d'être le cas, je mets "bilingue" sur le mien) et je pourrais me débrouiller en allemand si je m'y remettais un mois ou deux. Pour l'espagnol, l'italien et l'arabe libanais, je sais négocier le prix d'un poncho, commander une pizza et prononcer quelques phrases rituelles, ce qui m'a permis de survivre en Amérique Latine, à Rome et à Beyrouth néanmoins je n'ai pas coché ces trois langues dans le sondage.
pankkake Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Mais justement, j'ai fait du latin… Parmi les défenseurs du latin, on a par exemple cet enchaînement de contre vérités ici http://www.sauv.net/laobstacle.php par des gens à qui l'on doit au hasard http://www.sauv.net/manifprolangue.php
Germaine-Necker Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Je parle: -russe( langue maternelle) -français -anglais -allemand, niveau bac -quelques rudiment du latin
Germaine-Necker Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Anglais parfaitement courant. L'Espagnol me demanderait peut-être quelques semaines de remises à jour, je ne pratique presque pas. J'essaye d'apprendre le russe en ce moment.Я немного понимаю по русский… не очень хорошо. Le portugais est dans les cartons. молодец Tu ne sais pas t'en servir. C'est tout. Mais on te pardonne ton ignarité. +1
A.B. Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Mais justement, j'ai fait du latin… J'ai fait du grec et effectivement c'était une perte de temps. Les gens ne comprennent jamais cela car ils ignorent le cout d'opportunité. Est-ce que le grec me sert? Oui, de temps à autre - je ne prétend pas du tout que ce soit inutile, mais il y a des choses beaucoup plus intéressantes que j'aurais pu faire à la place. Par ailleurs l'apprentissage du grec et du latin n'a rien de naturel et est beaucoup moins efficace que celui des langues vivantes. La fixette sur la grammaire est contre-productive, quelle que soit la langue, mais en grec c'est encore pire qu'en latin vu qu'il n'y a aucune structure sérieuse.
pankkake Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Par ailleurs l'apprentissage du grec et du latin n'a rien de naturel et est beaucoup moins efficace que celui des langues vivantes. La fixette sur la grammaire est contre-productive, quelle que soit la langue, mais en grec c'est encore pire qu'en latin vu qu'il n'y a aucune structure sérieuse. Merci ! Dire que des gens sortent sans honte que le latin c'est logique, ça aide pour les maths (je peux témoigner de l'intérieur que ça n'aide en rien, et même pas pour le français).
A.B. Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Dire que des gens sortent sans honte que le latin c'est logique, ça aide pour les maths (je peux témoigner de l'intérieur que ça n'aide en rien, et même pas pour le français). Je pense que ce n'est pas forcément faux, il n'en reste pas moins qu'une heure de maths aide plus pour les maths qu'une heure de latin.
Mobius Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Français Anglais couramment Je me défend en Allemand et Survival Japanese mais avec un poil de remise en forme, mon niveau devrait bien remonter (enfin j'espère)
melodius Posté 13 février 2008 Signaler Posté 13 février 2008 J'ai fait du grec et effectivement c'était une perte de temps. Les gens ne comprennent jamais cela car ils ignorent le cout d'opportunité. Est-ce que le grec me sert? Oui, de temps à autre - je ne prétend pas du tout que ce soit inutile, mais il y a des choses beaucoup plus intéressantes que j'aurais pu faire à la place.Par ailleurs l'apprentissage du grec et du latin n'a rien de naturel et est beaucoup moins efficace que celui des langues vivantes. La fixette sur la grammaire est contre-productive, quelle que soit la langue, mais en grec c'est encore pire qu'en latin vu qu'il n'y a aucune structure sérieuse. Moi j'ai fait beaucoup de grec et j'en suis très content, notamment parce que la littérature grecque est plus intéressante que la romaine. Les langues classiques servent à deux choses : à comprendre la civilisation occidentale et à apprendre ce qu'est une langue. La "fixette sur la grammaire" m'a donné les outils intellectuels pour devenir un bon quadrilingue (je ne compte pas les langues classiques dans le lot) et à me démerder dans deux langues de plus. Je ne trouve pas ça négligeable. Quant à "l'absence de structure sérieuse" du grec, c'est tellement énorme que si ça venait de quelqu'un d'autre j'en aurais déduit qu'il n'a jamais étudié le grec. Venant de toi, je présume que ça signifie juste que tu n'as pas capté parce que la grammaire, ce n'est pas binaire. Sinon, j'aimerais apprendre le japonais, l'arabe et l'hébreu. Mais je n'ai hélas pas le temps.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.