Aller au contenu

Ron Paul pas libertarien ?

AX-poulpe

Messages recommandés

Posté
http://www.youtube.com/watch?v=iLT9UZ5-YwY

Qu'en pensez-vous ? Ok, Ron Paul n'est pas "libertarien" au sens français, mais je trouve que cette vidéo exagère un peu, surtout sur la fin, avec la théorie du complot chrétien pour soumettre les masses grâce au libéralisme… :icon_up:

"Complot chrétien" je trouve cela spécieux. Je connais un peu le protestantisme et il est vrai que certains évangéliques même en France sont proches de Ron Paul. (cf. http://www.blogdei.com mais surtout http://www.discernement.info/). Pour autant parler de complot est totalement débile, de plus cela concerne une petite partie du monde évangélique (En France) qui par tradition historique a toujours été méfiant vis à vis de l'Etat. Au USA le discours de Ron Paul est certes plus porteur dans ces milieux mais de là à y voir un complot, c'est de la bêtise.

Posté
…la théorie du complot chrétien pour soumettre les masses grâce au libéralisme…

Encore ce fantasme de nos intellocreux européens : la droite religieuse américaine qui gouvernerait en sous-main les States. Par contre, jamais une mention de la gauche religieuse américaine qui était extrêmement puissante au début du 20e siècle, jusqu'après la Seconde Guerre mondiale et qui reprend du poil de la bête : "The Religious Left, Reborn".

Posté
Encore ce fantasme de nos intellocreux européens : la droite religieuse américaine qui gouvernerait en sous-main les States. Par contre, jamais une mention de la gauche religieuse américaine qui était extrêmement puissante au début du 20e siècle, jusqu'après la Seconde Guerre mondiale et qui reprend du poil de la bête : "The Religious Left, Reborn".

Certes, mais la droite religieuse américaine est encore largement plus puissante que la gauche religieuse. Par contre, dire qu'elle gouverne en sous-main c'est une vaste blague, et son pouvoir ne va pas tellement plus loin que les urnes.

Sinon, pour revenir à la video sur Ron Paul, elle commet l'erreur typique de beaucoup de libertariens: "un libertarien avec lequel je ne suis pas d'accord n'est en fait pas libertarien". Vaste blague aussi. ;On n'y changera rien, le libertarianisme n'est pas une doctrine précise et arrêtée, c'est une théorie mouvante, et aucun libertarien ne fait l'unanimité parmi les libertariens.

Alors oui, ils ont raison, Ron Paul fait partie des libertariens chrétiens, avec ce que ça implique d'inconfort pour ceux qui n'ont pas ce positionnement, et il fait même partie des libertariens pragmatiques (je pense à la question de l'immigration). Il n'en est pas moins libertarien pour la cause, même si de nombreux libertariens (dont moi) ne partagent pas toutes ses convictions. Au passage, c'est d'autant moins une nouvelle qu'il ne se cache pas de tout ça du tout.

Donc, conclusion en un mot sur la video: bullshit.

Invité jabial
Posté

Complot chrétien :icon_up:

Pour le reste, ils ont raison. Mais si seulement les églises pouvaient dépasser l'Etat en importance…

Posté

La fin de la video insiste aussi sur le fait qu'il est minarchiste et donc non libertarien : doit-on conclure que libertarien=anarcap dans tous les cas?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...