Aller au contenu

Brimades antireligieuses à l'école

Messages recommandés

Posté
Ach, jawohl, encore un thème pas conforme

mais c'est pas bientôt fini ce questionnement nombriliste sur le thème "je vais te démontrer que je suis plus libéral que toi" ?

Oulah, comme tu y vas… ad hominem.

Laisse donc ton :icon_up: au placard, Abominable NH, et calme tes ardeurs pendant deux minutes.

Premièrement et personnellement je ne pense pas qu'une discussion religieuse très profonde doive se faire sur internet en général, alors le fait que j'exprime cette idée sur Libéraux.org, ou Rencontrescoquines.com, ne présume pas de mon intégrisme idéologique, rassure-toi. EDIT: au contraire, va donc faire un tour à la "Taverne" pour voir mes playmates favorites si tu veux … lesquelles n'ont pas grand rapport avec le libéralisme n'on plus.

Deuxièmement, tu as sorti cette phrase de son contexte…, il s'agissait simplement d'une réserve émise dans le cadre direct d'une réflexion un peu ambigue, et devant servir à éviter que certains croyants s'en trouvent offensés…

Ci dessous, tu liras ce que ce message donne sans la réserve:

Ok, passons à autre chose.

Je répondrai sur le fond plus tard … et plus calmement.

Posté
Aaaah, un vieil argument athée dont j'usais encore il y a quelques années. Dieu = la licorne rose invisible :icon_up:

Le problème, c'est qu'en fait ça ne tient pas. Autant l'hypothèse d'un barbu correspondant à tel ou tel livre sacré pris littéralement est pour le moins saugrenue, autant il y a un énorme vide métaphysique dans notre compréhension de l'univers. Pas mal de physiciens de haut niveau sont théistes, ça devrait faire réfléchir n'importe qui.

Mouaif.

Je préfère: on ne sait pas comment tout cela marche. C'est tout à fait normal que nous ne sachions pas. C'est compliqué et nous avons évolué pour survivre dans la savane, pas pour comprendre les lois de la physique. Ceux d'entre nous qui comprennent un peu la physique (dont je ne fais pas partie) s'en tirent donc remarquablement bien.

Bon sang de bonsoir, un minimum de logique: par quel miracle (si vous me pardonnez l'expression) devrions-nous comprendre?

Voilou.

Après, le pas à franchir "donc il doit y avoir une volonté dans tout ça", il vaut bien Goldorak au sujet duquel RH vient de m'apprendre la terrible nouvelle.

Invité jabial
Posté

Ce qui rend cette hypothèse apparemment ridicule participe de notre compréhension limitée de l'univers et qu'il est donc impossible de décider si cette hypothèse est si ridicule que ça.

Posté
Ce qui rend cette hypothèse apparemment ridicule participe de notre compréhension limitée de l'univers et qu'il est donc impossible de décider si cette hypothèse est si ridicule que ça.

Non, je ne te suis pas. Ca pourrait me paraitre être de la vanité, ne pas pouvoir juste dire je ne suis pas équipé pour comprendre, mais je suis sûr que ce n'est pas ça, donc tu m'as semé.

Posté
Après, le pas à franchir "donc il doit y avoir une volonté dans tout ça", il vaut bien Goldorak au sujet duquel RH vient de m'apprendre la terrible nouvelle.

Blague à part, ta saillie montre bien les limites de la compréhension athée du monde. :icon_up:

Posté
Blague à part, ta saillie montre bien les limites de la compréhension athée du monde. :icon_up:

Que j'admets deux posts plus haut. Rajouter une volonté merveilleuse a d'ailleurs l'inconvénient de ne pas faire avancer les choses d'un poil pour la compréhension.

PS: il va ressusciter, tu sais.

Posté
Que j'admets deux posts plus haut. Rajouter une volonté merveilleuse a d'ailleurs l'inconvénient de ne pas faire avancer les choses d'un poil pour la compréhension.

PS: il va ressusciter, tu sais.

Tu trouvres plus rationnel de croire dans le pouvoir magique de la matière ? :icon_up:

Posté
C'était la lapallissade à la mode à l'époque ou faut-il y voir un sens caché :icon_up: ?

D'apres mon prof de philo de prepa, c'est la base de la metaphysique.

Posté
C'était la lapallissade à la mode à l'époque ou faut-il y voir un sens caché :doigt: ?

Disons que c'est l'extrême opposé d'Héraclite d'Ephèse pour qui tout se transforme et rien n'est jamais fixe (on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve). C'était l'équivalent présocratique du combat entre Sartre et Aron par exemple.

On pourrait tirer des parallèles et substituer (superposer en fait) l'opposition Héraclite/Parménide à l'opposition Conservateur/Progressiste en caricaturant un peu :icon_up:

Posté
Il me semble qu'on passe un peu trop par pertes et profits Heidegger, sur ce fil … :icon_up:

C'est quoi la blague ?

Posté
C'est quoi la blague ?

Je faisais référence à Zein und Zeit.

Eh oui, depuis Aristote, la question de l'Etre a été oubliée par les philosophes …

Posté
Mais ce qui ne répond pas à ma question.

Tu sembles ne pas avoir la capacité d'appréhender l'existence de la matière sans magie.

Posté
Tu sembles ne pas avoir la capacité d'appréhender l'existence de la matière sans magie.

:icon_up: C'est la croyance dans une matière existant de toute éternité et en tant que principe de la vie qui relève de la superstitition.

Je faisais référence à Zein und Zeit.

Sein und Zeit. :doigt:

Posté
:icon_up: C'est la croyance dans une matière existant de toute éternité et en tant que principe de la vie qui relève de la superstitition.

En effet, le grand vainqueur du combat est Héraclite : tout est feu, la matière est le feu qui se condense (bon nous les modernes on remplace feu par énergie et on s'émerveille devant E=mc²) et le mouvement est ce qui est perpetuel.

Posté

Sein und Zeit. :doigt:

C'était - bien entendu - pour voir si toi ou un autre membre du forum étiez suffisamment attentifs !

Posté

Tu confirmes que tu es incapable de comprendre ce que j'écris sur ce point précis. Ce qui est logique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...