Aller au contenu

Petit dictionnaire de l'économiquement incorrect


Herbert West

Messages recommandés

Posté

Je suis tombé sur ce bouquin un peu par hasard chez Carrouf ("enfoui" sous les innombrables biographies de Ségolène Royal, Carla Bruni et autres Cécilia Sarkozy) et sa couverture a attiré mon attention. Je me suis dit qu'il s'agissait sans doute d'un énième livre "économiquement incorrect" façon Bernard Maris et dégoulinant de sauce ATTAC. Mais par curiosité je l'ai feuilleté et, surprise, il s'agissait bien d'un ouvrage d'influence libérale. Je l'ai donc acheté et je vous en fais un rapide compte-rendu.

Honnêtement, et même si j'ai appris deux ou trois trucs, je ne pense pas que les libéraux qui fréquentent ce forum aient beaucoup à tirer de cet ouvrage (que ce soit d'un point de vue libéral ou d'un point de vue économique). Ce n'est pas un cours d'économie, et l'auteur part donc du principe que le lecteur a une connaissance économique "de bon père de famille", mais ne va pas plus loin. En particulier, je pense que ceux qui connaissent un peu la macro-économie (monnaie, échanges) soulèveraient quelques coquilles (voire quelques sophismes ?)

Sinon, l'auteur présente des idées qui seraient partagées par les libéraux classiques, écologistes et conservateurs de ce forum (en clair : ce n'est pas un anarcap).

En revanche, je pense que ce livre ferait un bon cadeau pour des gens qui ne sont pas de grands lecteurs et qui ont certaines idées reçues sur le libéralisme. Sa lecture pourrait être bénéfique pour les lycéens en sections économiques, par exemple. Mais, réflexion faite, ce bouquin est surtout destiné, je pense, à des gens qui sont de droite (UMP) mais qui ne sont pas convaincus par le libéralisme (maurice b. si tu me lis :icon_up:)

En conclusion, c'est un petit bouquin sans prétentions, qui se lit vite et, hormis deux ou trois coquilles sans importance, on peut dire que l'éditeur a fait du bon boulot (notamment au niveau couverture et mise en page). Je lui donne une note (hé oui !) de 12 sur 20.

Pour information, l'auteur a également publié un autre bouquin plus sérieux, qui est apparemment une référence en matière de paradis fiscaux :

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...