Aller au contenu

Nine Inch Nails sur les traces de Radiohead (mais en mieux)


pankkake

Messages recommandés

Posté

Trent Reznor (leader de NIN) a annoncé la sortie de son dernier album, Ghosts I-IV, sur un modèle proche de celui du dernier album de Radiohead :

  • 0$ (et contrairement à Radiohead, pas de carte de crédit demandée) pour l'album en MP3 de haute qualité sans DRM (meilleur que ce qui se trouve sur iTunes)
  • 5$ pour l'album en téléchargement au format FLAC (sans perte) + un PDF de 40 pages (autres formats disponibles)
  • 10$ pour un album physique, double CD avec download offert
  • 75$ deluxe
  • 300$ ultra deluxe édition limitée

http://ghosts.nin.com/

Mais le plus fort, c'est que l'album est sous licence Creative Commons (avec la restriction non commerciale). De plus, ne pouvant plus faire face à la demande, Trent Reznor a lui même partagé son album sur divers sites pirates (The Pirate Bay et des sites privés, ce qui n'est pas surprenant puisque Reznor avait avoué pirater de la musique et faire partie du défunt OiNK).

10$ le double CD avec téléchargement offert, voilà qui est un prix honnête, et possible à grande échelle. Que les maisons de disques arrêtent de se plaindre et se bougent le cul, donc.

Posté

Dans 10 ans, le business model des Majors aura complètement changé (ou elles seront mortes).

Posté
Bien avant Radiohead, les Smashing Pumpkins ont fait la même chose, et sans doute d'autres encore avant.

Did I hear Grateful dead?

Posté
Enfin apparemment pour 0€, c'est juste Ghost I. Ca permet de découvrir NiN.

En effet. Mais les albums complets sont en téléchargement gratuit à côté, partagés par ceux qui l'ont acheté. Et c'est légal vu que c'est du Creative Commons.

Grateful Dead et d'autres groupes autorisent les bootlegs (enregistrements "pirates" de concerts), je crois, c'est ça ?

Posté
(et contrairement à Radiohead, pas de carte de crédit demandée)

N'importe quoi, je l'ai téléchargé sur le site officiel sans donner de carte de crédit.

À part ça, tu oublies de dire que c'est un album instrumental, qu'il essaie de sortir depuis longtemps il me semble. Opportunisme, opportunisme.

La comparaison avec Radiohead est ridicule, sur tous les plans. :icon_up:

(Me cherche pas sur Radiohead)

Posté
Grateful Dead et d'autres groupes autorisent les bootlegs (enregistrements "pirates" de concerts), je crois, c'est ça ?

Absolument, allant même dans le cas des Dead à les encourager. Et bon, c'était il y a plus de trente ans.

Posté

http://www.numerama.com/magazine/8899-Nine…re-semaine.html

Nine Inch Nails gagne 1,6 millions de dollars la première semaine



BitTorrent, les Creative Commons et l'autoproduction combinés, ça marche. Le groupe de Trent Reznor, Nine Inch Nails, indique avoir perçu en seulement une semaine 1,6 millions de dollars de recettes suite à la sortie en ligne de son nouvel album "Ghosts I-IV".

Nine Inch Nails a lancé début mars son nouvel album "Ghosts I-IV" avec une série de tactiques inédites pour en faire la promotion dans le respect maximum des internautes. Libéré des maisons de disques après avoir claqué la porte d'Universal Music, Trent Reznor a choisi de produire lui-même son nouvel album et de le proposer aux internautes sous une licence Creative Commons qui autorise toute utilisation et modification à titre non commercial. L'ensemble peut aussi être acheté à différents prix, de 5 $ pour la version téléchargeable sans DRM à 75 $ pour la version Deluxe avec le double album dans une belle pochette en tissu, accompagnée d'un DVD Mac/Windows avec l'ensemble des 36 morceaux en multi-pistes, d'un Blu-Ray pour une écoute en haute-définition (24 bit 96 Khz) avec slideshow, et d'un livre d'illustrations de 48 pages.

Pour assurer la promotion de l'album, Trent Reznor a même proposé le téléchargement gratuit des 9 premiers morceaux de l'album, et les a mis lui-même sur différents sites de liens BitTorrent dont le fameux The Pirate Bay détesté par l'industrie du disque.

Résultat probant. Nine Inch Nails annonce qu'il a reçu en une semaine avec Ghosts I-IV 1,6 millions de dollars de chiffre d'affaires, à travers 800.000 "transactions" en ligne. Celles-ci concernent à la fois les téléchargements gratuits et payants, et les commandes de produits physiques comme des éditions limitées en vinyle, les CD, ou les différents coffrets.

De quoi donner à nouveau un bon coup de vieux aux maisons de disques et autres ténors de l'industrie musicale qui continuent à lutter aveuglément contre les réseaux P2P et contre les licences Creative Commons. Ni l'un ni l'autre ne sont incompatibles avec le succès commercial. Preuve en est faite.

  • 2 weeks later...
Posté

Il y a quelques jours la chronique sur le business musical de BFM (le matin vers 7h56) parlait de Marillion et de son modèle de souscription.

Posté
Il y a une chronique sur le business musical ?

Oui, tous les matins après la revue de presse et les coulisses des entreprises (avec Challenges) mais ce n'est même pas marqué dans la liste des chroniques de l'émission Good Morning Business. C'est très bref mais parle assez souvent des modèles alternatifs (hors majors).

  • 1 year later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...